"algues"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

"algues"

Message par dan »

Bonjour à toutes et à tous, avec la pluie de ces derniers jours, voilà ce que je trouve en ce moment, on dirai des algues, quelqu'un a t-il déjà rencontré cela sur son terrain et est-ce préjudiciable pour la truffe?
dan
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: "algues"

Message par tuber01 »

J'en ai de partout dans ma cour à chaque fois qu'il fait suffisamment humide.
Ce serait des "crachat de lune" dues à des Cyanobactéries (type algue).
Aucune idée quant à l'impact sur la truffière ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: "algues"

Message par jeanmidu24 »

J'avais ça dans ma cour en castine et j'ai appris que c'était souvent dans des endroits "pollués" nottament par des desherbants....;
As-tu utilisé du rondup?
Quant à l'impact sur une truffière je ne sais pas.

Jean-mi,
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: "algues"

Message par dan »

non jeanmidu24, j'essaie de tous faire sans traitement; cependant, comme précédent cultural, il y avait du blé et du tournesol, alors...................
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: "algues"

Message par melano »

C'est des nostocs ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostoc

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: "algues"

Message par trufou »

salut,
effectivement, j ai cela dans mes vergers, dans les zones desherbées avec le roundup et autres + fumure chimique, lorsqu il pleut sur une periode un peu longue.
je ne connais pas l impact sur les vergers fruitier et vais lire wikipedia.
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: "algues"

Message par david19 »

trufou a écrit :salut,
effectivement, j ai cela dans mes vergers, dans les zones desherbées avec le roundup et autres + fumure chimique, lorsqu il pleut sur une periode un peu longue.
je ne connais pas l impact sur les vergers fruitier et vais lire wikipedia.
trufou
Bonsoir ,

Nous avons réussi a nous en débarrasser en passant la herse rotative inter-cep 2 ou 3 fois cette année , du coup nous avons moins désherbé peut-être un rapport ...
En tout cas il y a un risque d’asphyxie du sol dans les cas ou elle devient trop importante .

David
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: "algues"

Message par rabase »

moi aussi aussitot aprés la pluie sur une parcelle j'en ai en pagaille, jeb pensais plutôt que le évelopement de ces bacteries était du a un milieu "sain" exempt de traitement
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: "algues"

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :moi aussi aussitot aprés la pluie sur une parcelle j'en ai en pagaille, jeb pensais plutôt que le évelopement de ces bacteries était du a un milieu "sain" exempt de traitement
Bonsoir rabase et vous tous
Effectivement, je peux également apporter mon témoignage sur la présence de cette "peut être" bactérie dans mes sols après de fortes pluies. Je la rencontre également dans des milieux ouverts sauvages. Je pense donc que l'apport de désherbants ou autres intrants ne sont pour rien dans l'apparition de cette supposée algue.
Jacques 37
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: "algues"

Message par dan »

jacques 37 a écrit :
rabase a écrit :moi aussi aussitot aprés la pluie sur une parcelle j'en ai en pagaille, jeb pensais plutôt que le évelopement de ces bacteries était du a un milieu "sain" exempt de traitement
Bonsoir rabase et vous tous
Effectivement, je peux également apporter mon témoignage sur la présence de cette "peut être" bactérie dans mes sols après de fortes pluies. Je la rencontre également dans des milieux ouverts sauvages. Je pense donc que l'apport de désherbants ou autres intrants ne sont pour rien dans l'apparition de cette supposée algue.
Je le pense aussi, ce que j'espère surtout , c'est que cela ne dérange en rien la future poduction, mais c'est peut-être un signe avant coureur que cela va bientôt débuter, va savoir :D
dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: "algues"

Message par jacques 37 »

dan a écrit : Je le pense aussi, ce que j'espère surtout , c'est que cela ne dérange en rien la future production, mais c'est peut-être un signe avant coureur que cela va bientôt débuter, va savoir :D
dan
Au risque de te rassurer, je pense vraiment que cela ne dérange en rien la production en sachant quand même que je ne mettrais pas ma main au feu si sa présence était vraiment trop envahissante (étouffement du sol) mais il en faudrait réellement beaucoup.
Concernant le signe avant coureur, ne rêve pas trop au risque d'être déçu, je ne pense pas que cela soit un des signes annonciateurs d'une future production. :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: "algues"

Message par melano »

Je pense que c'est l'inverse. Ce ne sont pas les nostocs qui provoquent l'étouffement du sol. C'est parce que le sol est à nu et non travaillé qu'il a tendance à se tasser que les nostocs trouvent un terrain favorable à leur implantation.

Ces cyanobactéries ne sont pas la cause des soucis mais la conséquence.

Si tu n'en veux plus, laisse pousser l'herbe ou travaille périodiquement ton sol.

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: "algues"

Message par dan »

Salut Fred, c'est effectivement dans une partie où l'herbe est peu présente, que j'observe la plus grosses quantité de ces cyanobactéries.
dan
Répondre