Investissement et truffes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Investissement et truffes

Message par trufou »

chez moi, ca marche pas ?????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Investissement et truffes

Message par melano »

Y parle bien le Monsieur... Presque aussi bien que Jean de Florette et ses coucourdes.

Je pense qu'il a oublié le boulot, le savoir faire, les arrosages, les vols, les limaces, les mulots...

Il a sous estimé les coûts (j'aimerai bien qu'il m'en trouve des beaux hectares à 1000 euros) et sur évalué les gains. Mais bon, des économistes auront entendus parlé de truffe. :roll:

Fred
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: Investissement et truffes

Message par Alombre »

La vidéo ne marche pas chez moi non plus (je bidouillerais ça demain), mais moi de BEAUX hectares, même à 10 000€ j'en trouve pas :(
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

Houlala.... et s'il savait que la moyenne par arbre est plutôt de l'ordre de 200gr au lieu de 20gr, que n'aurait on pas entendu ? ....mais bon..... la sous estimation des couts est encore pire.... et puis il n'a pas dit qu'au bout de 10 ans de production on arrachait les arbres, encore du bénèf avec le bois de chauffage.....
Bonne pub pour les pépis.... eux au moins feront de bonnes affaires avec des plants à 15/20€.... quand au cours de la truffe je serai curieux de voir ce qu'il deviendra dans 10 ans, avec ce que j'ai vu en Italie !!!
Seule issue possible... dépasser les 100 Kg/hectare rapidement....
Au boulot!!!

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Investissement et truffes

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :Seule issue possible... dépasser les 100 Kg/hectare rapidement....
Il y a plusieurs leviers (c'est un peu le débat actuel sur la compétitivité) :
- Soit, sur le même produit, pour être concurentiel, il faut augmenter la productivité. Ca revient pour un même investissement & une même exploitation à sortir plus de truffes par hectares.
- Soit on essaye de se distinguer par une montée en gamme sur le produit, avec des truffes excellentes et de qualité, qui auront la marque du "terroir" francais, et qui pourront continuer à être vendue chères.

Les vins y sont bien arrivé,s malgré une concurence démente, en misant sur la qualité et l'excellence. Les meilleurs se distinguent par un travail manuel plus important - selection des grappes en vert - traitements hyper précis et ponctuels (voire désherbage bio) - analyses des parcelles et travaux en conséquences (drains, ...) - vendanges manuelles et selectives ...

La truffe francaise devra suivre le même principe ou mourir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

Ok avec toi Seb,
Il nous faut des trufficulteurs pro.... comme ailleurs.... et qui sachent se fédérer.... car le parcours pour obtenir un label ne peut passer que par les instances agricoles.... mais attention!! celà a également un coût.
Il nous faut donc aussi de la quantité car la truffe restera un produit naturel.... il faut trier pour faire de la qualité....
Il nous faut un marché "de région" avec une économie liée.... valorisation locale...
Aujourd'hui ou sont les restaurateurs capables de faire des choses simples et abordables ? il n'y en a pas un seul dans le vaucluse !!!!
Ou sont les trufficulteurs pros ?

Mais bon .... pour l'instant de la truffe il en manque..... encore une année qui s'annonce "tendue" sur les marchés...

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Investissement et truffes

Message par melano »

Les vins y sont bien arrivés... Oui mais à quel prix? Il faut voir le nombre d'exploitations qui ont du fermer...

Et que dire de ces grands châteaux qui passent d'investisseurs à investisseurs (chinois en ce moment). Veut-on que les grands domaines producteurs de truffes soient des objets de spéculation? Avec ce type d'émission radiophonique (non Alombre, ce n'est pas une vidéo mais une émission de radio) il y aurait de quoi décider des investisseurs. D'ailleurs, par chez nous, le mouvement des truffières partagées à plusieurs arrive. 20 Ha entrain de se planter par des investisseurs locaux (profession médicales, notaires, agents immobiliers...). De grosses sommes sont investies pour faire des travaux géants mais pour quel résultat? On verra dans 10 ans.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

salut fred,

la situation est effectivement délicate pour la trufficulture, ceux qui ont les moyens d'investir n'ont pas le savoir-faire et n'imaginent pas le boulot que c'est pour réellement produire.... et ceux qui savent un minimum n'ont pas les moyens d'investir tout en se posant bien des questions sur l'avenir....
A mon sens la trufficulture n'a jamais été aussi proche de son but .... et de l'abîme.... en 10 ans la production mondiale peut être multipliée par 10 et dans les 5 ans qui suivent réduite à néant parce que les truffières seront trop chères à entretenir... avec des situations disparates suivant les conditions de milieu et les circuits de distribution....

Techniquement la trufficulture a un reel avenir.... mais économiquement il y a des dangers

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Investissement et truffes

Message par melano »

D'accord avec toi Joël pour la trufficulture professionnelle. Cela peut basculer d'un coté comme d'un autre. Toutefois, c'est le propre de bien des productions agricoles. Le cousin à ma mère qui s'était lancé dans le kiwi il y a une douzaine d'année c'est gavé jusqu'à ce que tout le monde plante du kiwi. Il a tout arraché et est reparti sur autre chose (noyers, luzerne...). Les agriculteurs ont de grandes capacités d'adaptation.

Par contre, pour la trufficulture de bricoleur comme on est dans le Périgord, la stabilité semble plus de mise. Car la plupart des gens ne comptent pas dessus. Ils font ça par passion, et ils continueront qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Et même si le marché est saturé et que les cours s'effondrent on continuera à produire de la truffe à notre petit niveau pour notre consommation personnelle et pour nos petits marchés de détail.

Donc oui, il y a danger mais principalement pour les grandes exploitations qui mettent tous leurs oeufs dans le même panier.

Fred
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: Investissement et truffes

Message par Alombre »

:oops: Ha oui en effet, en allumant les enceintes, ça marche :mrgreen:
Bon, je pense que les gens qui suivront ses conseils ne feront pas 100% par an... (pas d'entretien etc, etc...)

Pour le fait d'investir en groupe, ça te paraît peut être l'oeuvre du démon, mais je t'avoues que dans mes plus sombres soirées de déprime, j'y pense... Je disais à ma femme récemment qu'il faudrait monter une coopérative. Pourquoi en suis je venu là? Pas par spéculation et volontés de faire des ronds. Tout simplement parce que je ne trouve pas de terrain propice de la surface que je recherche à un prix raisonnable! Des parcelles de 50a à plus de 10 000€ le m², oui. Des parcelles de 5 ha à moins de 10 000€ le m², oui. Mais des parcelles de 50a à moins de 10 000€ le m², pas une.

Mais je ne désespère pas, je l'aurais un jour, je l'aurais. J'en visite encore un aujourd'hui (12 000€ le m²...)
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Investissement et truffes

Message par tuber01 »

cesar a écrit :Tout cela part à l'export. le marché français est mort de chez mort et ce n'est que le début.
les francais mangeront la chinoise, et les chinois mangeront la francaise.
vive la mondialisation :mrgreen:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

Salut César,

tu sais moi pour l'instant je n'ai jamais réussi à produire plus de 10 ans à rendement constant, il est vrai qu'en taillant comme je le fais aujourd'hui je devrais arriver à gagner quelques années.... ensuite je suis bon pour brumale et aestivum, je ne sais pas si c'est pour ça que tu dis que je me prive des meilleurs années, c'est vrai que ça produit beaucoup mais pas la moindre mélano.....

Sinon je suis OK avec toi, il y a longtemps que je dis que la trufficulture n'échappe pas au contexte général agricole, il faut pouvoir rebondir....

Pour ce qui est de l'Italie ça dépend des régions, en ce moment je suis dans les marches, si tu voyais la quantité de jeunes plantations, toutes bien taillées et travaillées à la main.... c'est ici le "sud-est" de l'Italie.... ils ont de l'eau toute l'année !!! il y a des peupliers et des saules partout....
Certainement l'influence de la mer qui est toute proche, le climat est plus doux que chez nous, il y a moins de gel....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Investissement et truffes

Message par melano »

la Bourgogne se vend actuellement 750 euros/kg en gros et en terre
:shock:

Me dis pas ça César, j'en fais de la bouillie en ce moment de cette truffe pour ensemencer mes jeunes arbres que je me tue le dos à travailler.

Je pense que je vais sortir le chien demain... 750 euros :roll: : plus cher que la mélano. Je n'en reviens pas.

Il y a de quoi changer son fusil d'épaule et se demander si ça ne vaudrait pas le coup de planter pour cette truffe?

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

Le froid plus que nécéssaire !!! moi je pense exactement le contraire !! pour les arômes il faut qu'elle mûrisse le plus lentement possible, sans se prendre de stress, sans gel, sans secheresse....
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: Investissement et truffes

Message par Alombre »

J'ai du temps mais pas de terrain :(
Répondre