Investissement et truffes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Investissement et truffes

Message par J-P 37 »

Bonjour

Alexandre rassure moi c'est pas 10.000€ le mètre carré, car il faudrait m'expliquer avec quel argent vous pouvez vous payer un hectare, ou alors il faut arrêter de se plaindre.........
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

César,

moi j'aime encore mieux celles de mars.... quand j'ai encore la chance d'en trouver une.... mais ça n'a rien à voir avec le froid....
Pour ce qui est du mois d'octobre avec de l'eau pas de soucis, cette année on a encore eu des truffes de marque très tard, tand mieux.... en général à chaque vague de froid on a une "sortie", malheureusement....
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Investissement et truffes

Message par rabase »

bien sur la sortie dés les premiers gels significatifs les truffeS dépérissent ou sont touchées donc le chien les trouvent,chaque fois qe j'entends dire le froid fait murir les truffes ca m endiable
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: Investissement et truffes

Message par Alombre »

Erratum: 10 000€ l'ha bien sur..., soit 1€ le m²...
Du coup, je continu de me plaindre...
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Investissement et truffes

Message par rabase »

césar de l aestivvum je viens d en ramasser cette aprés midi sur une plantation de noisetiers ou on commence a en trouver en mai fin mai
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: Investissement et truffes

Message par lio07 »

c est de la truffe de bourgogne immature :roll: je sors
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Investissement et truffes

Message par J Gravier »

La truffe se déshydrate avec le froid, même -1/-3 pour les truffes de surface, pour moi qui trie et lave mes truffes c'est évident, -3 juste le matin pendant une semaine et quelques unes présentent des traces de gel ....
Pour ce qui est des arômes je pense que c'est lié aux conditions de develloppement de l'ascocarpe qui ne sont pas les mêmes de fin juillet à mi-novembre.
Sur les deux dernières saisons qui ont connu des automnes doux, sans pluie et sans froid précoce (chez moi) la mélanisation a été très précoce, la saison a commencé avec un mois de retard et les première truffes étaient étonnement noires et très parfumées pour la saison, au premier coup de froid en novembre on a retrouvé une saison "normale" avec des immatures, il a fallu attendre fin decembre pour retrouver une belle mélanisation.
Il y a un stade de develloppement ou elles sont moins sensible au gel, c'est pour cette raison que toutes ne sont pas touchées par une vague de froid relatif, ce qui fait qu'après avoir épuré les plus touchées qui "murissent" trop tôt, petit à petit on retrouve des truffes saines....

C'est toujours la même histoire, des observations justes.... mais attention à l' interprétation qu'on en fait....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Investissement et truffes

Message par trufou »

salut,
je le re dit a nouveau,
ceux qui veulent investir , donc avoir un retour non negligeable,devrait plutot planter 1 ha de pink lady ou rosy glow plutot qu un ha de truffiers !!!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Investissement et truffes

Message par trufou »

je sais que vous etes pas d accord, mais engrais + eau et bon soin, on dois froler les 50 tonnes/ ha
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Investissement et truffes

Message par trufou »

bonsoir cesar,
non, c est un peu pauvre et caillouteux, et je me doute de ce que tu veux me faire dire.
mais dans nos coteaux, la terre change vite d un coin a l autre du coteaux.
si tu regarde mes photos, a coté des truffiers, il y a du tres beaux chasselas de moissac, et au fond de la vallée, de tres beaux kiwis.
je te dirais cet hiver si j ai de belles truffes !!!
si je devais acheter un bout de terre, c est certainement plus sur d acheter un terrain plus fertilles, et d y faire 80 t / ha de fruits, a condition aussi d avoir le materiel pour cultiver.
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Investissement et truffes

Message par david19 »

Bonsoir ,

En tout cas quand tu plantes un pommier tu es sur de ramasser des pommes :roll: :roll: alors que des chênes , c'est une autre histoire ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Investissement et truffes

Message par melano »

Sûr? sûr de ramasser des pommes? pas toujours. J'ai planté pas mal de pommiers et je n'ai toujours pas de pommes. Mais il est vrai que je m'en occupe moins bien que de mes truffiers et que les cerfs y font de gros dégâts.

Sauriez-vous où on peut trouver des plants de pink lady? J'adore cette pomme mais impossible de trouver des arbres en jardinerie même sur commande (j'ai essayé plein de fois)?

Merci d'avance.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Investissement et truffes

Message par jean-jacques »

melano a écrit :
Sauriez-vous où on peut trouver des plants de pink lady? J'adore cette pomme mais impossible de trouver des arbres en jardinerie même sur commande (j'ai essayé plein de fois)?

Merci d'avance.

Fred
Bonjour
j'en avais trouvé un (il en restait qu'un), chez eux
Pépinières Eric Moulin - Les Pouillaques - 84870 Loriol-du-Comtat - tél : 04 90 65 70 28
Tu peux toujours demander, si non il y a un marché aux arbres pour professionnel sur Carpentra je crois ? il faudrait connaître une personne qui a la possibilité de rentrer ? peut être qu'il y en a ?
sincères salutations
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Investissement et truffes

Message par sergio »

oui vous avez raison des pommes tu ramasse tout les ans mon père en produit et les vends emballées on va dire au stade expediteur et il bosse super bien et oui c'est beaucoups plus de 15 h hect de boulot et oui ça gagne rien du tout les seuls qui gagne avec les pommes ce sont les grandes surfaces
26 drome
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Investissement et truffes

Message par sergio »

en ce qui concerne les pink le mieux c'est d'aller demander a un producteur du coin qu'il t'en vende un car c'est une variétée protégée et pour un arbre tu va devoir remplir de la paperasse
26 drome
Répondre