Trouver bornage terrain avec Iphone

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par jean-jacques »

bonjour
il y a une application sur iphone qui permet de mettre le positionnement gps du iphone sur un carte du cadastre, mon fils l'a utilisé pour retrouver les limites d'une parcelle, nous avons même retrouvé une ancienne borne !
C'est utilisable à l'essai quelques jours si non c'est payant, mais je ne connais pas le nom de l'application
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par Toupi »

Bonsoir,
Moi j'utilise iphigenie sur iPhone très précis, vues aériennes, cartes ign et plans cadastraux. Seul inconvénient payant une quinzaine d'€ par an.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par tuber01 »

Je suis un peu surpris car le GPS à usage commercial tel que les américains nous le propose n'est pas précis à qq mètres.
Ca peut alors être un peu du hasard de tomber sur la bonne borne.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par Toupi »

Pour l' avoir testé le positionnement du GPS de l'iPhone sur le plan cadastral est précis de l'ordre du mètre.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par jean-jacques »

bonjour
ça correspond bien à ce que nous avons utilisé.
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par l'inquiet »

bonjour, tout doit dépendre du nombre de satellites que ton appareil capte.J'ai un Gar... piéton et suivant si on est au fond d'un ravin ou sous un couvert ça part du 3 mètres près à 24 ml.En plaine ça va , dans un ravin de chênes verts,pour dégrossir l'approche de la borne et peut être au détecteur de métaux pour affiner :idea: A + François
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par jean-jacques »

Bonjour
en forêt, les bornes ne sont pas en métal, ou alors c'est que c'est trés récent (bornage par géométre),
cela peut être un gros tas de pierre, une grosse pierre verticale, un gros arbre avec des pierres autour, bref quelque chose de remarquable.
sincères salutations
tibo
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2012 12:01
Localisation : Saint Astier (24)

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par tibo »

Bonjour,
Pardon de remonter ce sujet.
Je souhaiterez trouver une borne dans un bois. J'ai ses coordonnées X/Y avec le site internet cadastre.gouv et j'aimerai savoir si sur mon smartphone je peux faire apparaitre les coordonnées X/Y pour la trouver?
Merci pour votre aide.
Thibault
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par monteilmaxime »

moi j'utilise geoportail sur mon tel c gratuit, tu vas sur carte cadastral et ton tel te localise avec un point sur ta carte c pas au metre pres mais tu vois si t'es chez toi ou chez le voisin. apres si y'a une borne en beton tu as une ferraille dedans donc avec un detecteur et une fourche tu trouve rapidement si c pas trop pollué autour avec des ferreux. j'en trouve régulierement chez un pot, j'y vais avec son pere qui sait a peu pres ou c et avec mon detecteur on les retrouvent. c assez marrant je dois dire
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonsoir,
Sur un côté , le terrain limitrophe de ma truffière (1 ha) a été vendu, le nouvel acquéreur, au vu des coordonnées données par son Gps, a contesté les bornes ancestrales, attestées par les anciens du coin, qui, malheureusement, avaient disparues . Il considérait que ma 1ere rangée de chênes truffiers située a 3 m de sa friche était sur sa propriété. Conflit entre nous !!!!! puis il a piqueté dans ma truffiere, malgré les panneaux "propriété privée" et clôture électrique sur 4 rangs. Conséquence, une main courante à la gendarmerie, à son encontre.
Il a alors décidé de borner malgré mon refus. Résultat du bornage : ne pouvant apporter la preuve des anciennes bornes, le géomètre a borné au Gps, résultat sur deux bornes, l'une était bonne, et l'autre , s'est retrouvée à 2m de l'ancienne borne, l'accord signé des parties étant seul valable pour éviter un bornage judiciaire, l'affaire s'est terminée ainsi. Ce mauvais coucheur a dû payer près de 1000€ pour 40 m2 de terrain et 6 bornes ,et dans quelques années trois ou 4 brûlés en partie sur son sol et depuis, grimaces au lieu de l'apéro de bon voisinage. Le géomètre m'a confirmé que le Gps n'est précis qu'à environ deux mètres.Sur un autre terrain , borné pour la vente, j'ai ainsi gagné par rapport au cadastre 120 m2.
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par LaTruffeCaveuse »

Les Coordonnées GPS de nos téléphones peuvent être ainsi, une sérieuse aide . Elles m'ont permis de retrouver plusieurs bornes en pierre enterrées dans mes bois. Il faut un peu de recherche. Je les ai ensuite marquées avec des morceaux de poteau en fer enfoncés et peints.
Cdlt
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par Leromain84 »

La truffecaveuse
Moi aussi il y a18 ans j'ai récupéré 2 m sur 200 m de long que l'ancien voisin avait grignoté.
Par contre le nouveau s'est approprié le chemin communal qui longe ma limite et la bouché en bout, pour éviter tout passage. Il a de la chance que je n'ai pas de terre plus bas car je lui aurait fait ouvrir .
Partout il y a des sans gêne. Il a acheté Un bois , déboisé et personne ne dit rien....(jeune agri )
Avec des droits gratuit il a replanté en vignes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tibo
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2012 12:01
Localisation : Saint Astier (24)

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par tibo »

géoportail fonctionne bien, avec une précision souvent de 3-4 mètres. Merci monteilmaxime pour l'information, je connaissais la version web, mais pas cette application.
Merci

Thibault
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par tuber01 »

euhhh, 3-4 m ... j'appelle pas ca de la précision

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Trouver bornage terrain avec Iphone

Message par Genévrier »

Vas dire ça à ton voisin si t'es 3 à 4 mètres chez lui :D
Répondre