safran

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

si le sol est porteur de maladie inutile de replanter, ca recommencerra, c comme planter des chene a mélano sur un sol remplit de spore d'incinatum et ayant la texture favorable pour incinatum. le jeu n'en vaudra pas la chandelle! moi j'ai planté en petite densité (17000 bulbes pour 1000 m2) soit 17 bulbes au m2 donc il pourront rester 5/6 ans en place. apres pour des plantations plus serrées (30 bulb/m2) il faut les changer tous les 3/4 ans.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

bon les amis, d'ici 15 jours ca va etre bon pour déterrer les 1er bulbes de safran afin de pouvoir les replanter en juillet apres un séchage et triage.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: safran

Message par tuber11 »

Une question hors sujet mais toujours sur les bulbes:
Savez vous ou on peut se procurer des bulbes d'ail des ours et à quelle époque il faut les mettre en terre?
Alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: safran

Message par JCC60 »

Bonjour Alain,
Pour les bulbes d'ail des ours, je peux t'en fournir, mais je ne sais pas quand les récolter ?
La floraison vient de se terminer, j'ai fait ma récolte de fleurs que j'ai mises à sécher.
Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: safran

Message par stef@ »

monteilmaxime a écrit :bon les amis, d'ici 15 jours ca va etre bon pour déterrer les 1er bulbes de safran afin de pouvoir les replanter en juillet apres un séchage et triage.
Merci
Le temps que ça s'essort un peu lol
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

ouais va falloir que ca seche avant c sure, car pour l'instant c tres gras.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: safran

Message par stef@ »

Bonjour

Safran déterré puis sécher hier.
C'est une catastrophe, j'ai perdu 50% des bulbes avec une espèces de pourriture noir.
Je vais faire tremper les bulbes restant dans du javel histoire de décontaminer les survivants.

Je vais refaire des lignes loin de tout ça en les plantant moins profond et en appor tant un peu de nourriture peux etre mais quoi ?
Merci pour vaut tuyaux.

Stef
Pièces jointes
20160629_135452.jpg
20160629_135452.jpg (24.48 Kio) Consulté 8733 fois
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

mince, pas de chance. pour l'engrais je met des granulé bio. sinon replante dans un coin le + drainant possible. mais 50 % de perte c énorme.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

en ce qui concerne la pourriture noire, c du pourri genre maladie ou c l'ancien bulbe du dessous qui a pourrit auquel cas c normal. quand tu deterre tu as tjrs 1 pourris et les autres bulbes au dessus comme de l'ail , on appelle ca les caieux. donc je resume tu trouve 1 pourris (noir et tous mous et humide) et environs de 3 a 6 petit et moyen bulbe juste au dessus, tous ceci est naturel et n'est pas une maladie c le systeme de repro du safran, en general le bulbe mere (pourris) est attacher au reste. dommage j'ai pas le bon format photo (jpeg) et sur ce fofo ca passe pas et j'arrive pas a le changer meme avec un machin informatique (bref je suis une quille).
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

sec de sec pour le safran, quand va t'il sortir surrement tres tard cette année. tjrs pas de pluie de prevu avant 2 semaines, ca va florir mi octobre voir debut novembre cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: safran

Message par melano »

M'en parle pas, j'en ai un mille à planter depuis deux mois, mais c'est impossible à faire.

C'est très compliqué cette année pour le safran et les engrais verts d'été.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

pas de panique, la pluie arrive la semaine prochaine....enfin peut-être....
dan
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

melano a écrit :M'en parle pas, j'en ai un mille à planter depuis deux mois, mais c'est impossible à faire.

C'est très compliqué cette année pour le safran et les engrais verts d'été.

Fred
si tu veux pas te prendre la tete = coffrage de 4 m x 60 cm, tu en fais 4/5 , tu remplit de terreau ou terre fine et c nickel, en plus l'année prochaine pour recuperer tes bulbes tu galere pas , tu leve les coffrages et tu gratte tranquillement ( c super facile). franchement pour de petite plantation c le + pratique et au moins tu augmente ta plantation tous les ans avec de nouvelles bulbilles parceque les récupérer en plein champs voila le travail a fournir. :wink:
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

1ere fleur de safran ce matin, ca commence.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

Bonjour,
idem pour moi.
dan
Répondre