safran

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

stef@ a écrit :Non c'est un gars qui nous les a pour ainsi dire donner vu la somme modique qui nous les a vendu. ..
ah ok, sinon ca vaut entre 50 cts/1euros par bulbes pour un gros calibre(10/11). moi je les ai acheter 17 cts/ bulbe pour calibre 7 (taille du bout du pouce a peu pres) mais j'en ai acheter 10000 donc forcément t'as un prix mais la 1ere année tres peu de production et en 2015 je suis a 40 g sec, c pas mirobollant!
il faut compter environ 100 a 200 bulbes pour une consommation familliale qui te feront environ 1g a 2g sec.
mais c vrai que c tres jolie comme fleur et pas mal pour la cuisine, meme le thé au safran c sympas enfin apres faut aimer le gout, c un peu comme la truffe , y'en a qui aime et d'autres non. :wink:
en revanche j'ai remarquer que beaucoup de site qui vendent des bulbes te font croire a des recoltes enormes alors qu'en réalité c pas ca! j'adhère au label signé poitou-charente et quand tu discute avec le président, tous de suite la moyenne des rendements n'est plus la meme que sur certain site. bref pour produire il en faut un paquet! en tous cas ca aime les terres calcaires et bien drainante, donc un peu comme la truffe en fait :mrgreen:
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: safran

Message par J-P 37 »

Et oui c'est pour cela que de nombreux trufficulteurs font également du safran.
JP 37
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: safran

Message par Charles37 »

Bonjour,
Je me souviens du regretté Mr Jacques Manreza (qui a relancé la truffe et le safran dans l'ouest de la France) disait:"le safran dessus et la truffe dessous".
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

le pb c que le safran épuise énormément la terre, alors je sais pas si c top d'en mettre sous les chenes, et ca peu attirer les mulots, je pense qu'il faut mieux le mettre dans le millieu des rangs a la rigueur. apres a voir, les miens sont sur une bordure de parcelle a environ 8 m de mes arbres et il faut les changer de place tous les 3/5 ans pour éviter les maladies et l'épuisement du sol et ainsi démultiplier les bulbes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: safran

Message par BADOULCRIS »

Bonjour a tous voila 5 ans Que je me suis amusE a planter du safran. Mes bulbes viennent de la plus grosse safraniere du Tarn a 1 È pièce. Ici je suis sur un sol non calcaire, si non j aurai mis de la truffe !!! J en ai mis mais sur un terrain dans l AUDE. Bref je suis assez content du résultat, l an dernier j ai replanter et j'ai du coup doubler de volume !! Environ 1000 bulbes, pour conso perso. Le plus gros problème se sont les rats taupier et ils commencent a attaquer. Solutions , tourteau de rissin, cendres de cheminée , pièges....si vous en avez d autres je suis preneur.....j ai vu plus haut l euphobe .....je vais essayer.....cette année très belle récolte et plantes superbes car hivers très doux...ha oui.....je suis a 700 m d altitude. Ici avant chaque ferme avait sa petite safraniere, d ou mo idée. Je suis a la Salvetat sur Agout, au nord de l Hérault.
Cris.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

certains mettent des carottes en surface poser au sol comme piege, et les brulent au bout d'un certain temps quand elles sont attaquer, apres l'euphobe semble etre une bonne piste, je vais tester pour cet automne on verra bien. sinon y'a le bon vieux granulé anti taupier, ca marche! bon moi je suis en bio maintenant donc faut que je trouve une autre solution et je pencherrai plus pour des plantes repulsives.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

bon suite a la réunion des safraniers du poitou charente j'ai obtenu le label "signé poitou-charente" délivrer par l'IRQUA. et j'ai rencontrer plein de gens sympas :D dont 1 trufficulteur mais il n'est pas sur le fofo, du coup je lui en ai parler.
emmag24
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2014 21:01
Localisation : Périgord

Re: safran

Message par emmag24 »

Félicitation pour ton label !!!

Je profites du sujet, je mettrais bien quelques bulbes sur la truffiere, juste de quoi payer quelques frais, mais y a t-il un marché pour se produit ou c'est plutot la galère à vendre ?.
¤ Laurent ¤
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

je dirrai que c pas viollant au niveau de la demande, et pour le prix on est loin des sois-disant 30 euros le g.
je le vend a 15 e a des revendeurs. mais beaucoup de gens en produisent alors que la demande est faible et se trouve surtous le long de la méditéranée. apres qq grossiste (tres peu ) en achètent mais a des tarifs tres bas. si tu compte payer tes frais avec ca, j'y crois pas trop sauf si tu le vend sur les marchés genre sarlat pdt l'été ou autres secteur touristique mais ca demande du tps. de plus ca produit pas beaucoup pour ex : 10000 bulbes te ferrons entre 40g a 100g maxi pour une tres bonne année. apres tu peu tjrs en planter 100 a 200 pour une conso familliale pour voir et si tu as un déboucher tu en plante plus et en attendant tu en achete a 15e que tu revend a 30e le tps de produire.
un conseil pas mal: récupérer des nasse a huitre pour les néssaims (petite maille), tu le met dans le sol et tu met tes bulbes dessus + terre a 15/20cm de profondeur. comme ca au bout de 3 ans quand tu doit les déterrer, tu les récupére facillement.
emmag24
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2014 21:01
Localisation : Périgord

Re: safran

Message par emmag24 »

Ok, on dirais que c'est compliqué à vendre en effet :|

Je vais en mettre quelques bulbes si j arrive à en trouver, je verrais deja si ils se plaisent, ensuite on verra :roll:

Merci pour tes conseils.
¤ Laurent ¤
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

les bulbes se trouvent facillement, tu peu en trouver sur le site bulbesafran ou sinon tu me mp le president des safraniers du poitou charente en vend et il est a coté d'angouleme donc pas loin du perigord
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: safran

Message par stef@ »

Bonjour les pro du safran
Pensez vous que l'on peut commencer a déterrer les bulbes ?
Vu la maladie que mes bulbes ont attraper j'aimerais les mettre au sec rapidement et faire un tri .
Stef
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: safran

Message par J-P 37 »

En principe c'est trop tôt, mais si c'est comme les truffes pas un ne va faire pareil........
JP 37
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

oui c trop tot, il faut attendre qu'il soit bien en dormance, ca se plante mi juillet donc je pense que de les détérrer entre le 15 juin et le 15 juillet serrai pas mal, le tps de les faire secher un peu et de trier. apres tous dépend de la surface mais si t'en a pas beaucoup te prend pas la tete, tu déterre et 2/3 jours plus tard tu replante apres les avoir calibrés. moi la je vais passer le giro dessus puis débroussailleuse a ras la terre et un coup de déchaumeur, puis cultivateur tous l'été pour détasser le sol.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: safran

Message par J-P 37 »

Stef, d'après les sites de safran sur le web, pour éviter les trois principales maladies il préconise de changer d'emplacement tous les trois ans........................
JP37
Répondre