création d'un verger pédagogique et expérimental à vocation

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

création d'un verger pédagogique et expérimental à vocation

Message par bernard »

Création d'un verger pédagogique et expérimental à vocation truffière.

Je suis dans une association locale qui a une possibilité d'aménager les berges d'un ancien canal.
J'ai proposé de faire une truffière dont le nom est un peu ronflant, mais pourquoi pas.
J' ai proposé de fournir des plants uncinatum dont certains sont fait par moi-même et d' autres que je peux avoir. Je ne connais pas encore la surface disponible, mais je pense que l'on pourrait mettre quelques dizaines de plants.
Mon souhait personnel est que chaque participant parraine et s' occupe ainsi de ses propres arbres.
Organiser des journées de travail dans une association n'est pas toujours très aisée, c'est toujours les mêmes bénévoles qui y viennent.

Si vous avez des idées ou suggestions, n'hésitez pas.
Dernière modification par bernard le 20 déc. 2012 18:19, modifié 2 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par melano »

Appelle ça la truffière des écoles. Tu impliqueras la municipalité, les instits, les gamins et les gens la respecteront plus (si tu en as la possibilité).

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par bernard »

Merci Fred pour l' idée, aucun souci pour changer de nom.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par rabase »

ou alors la truffiére à nanard hi hi
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par Leromain84 »

BERNARD
BELLE INITIATIVE:en invitant les scolaires dans un projets pédagogiques et de plantations, c'est porteur pour l'avenir et faire respecter les lieux .
Tiens nous au courant de la suite
tout mes voeux de réussite.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par Leromain84 »

Même mieux :"

Code : Tout sélectionner

TRUFFIIERE EXPERIMENTALE DES ECOLES"
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par lio07 »

bonsoir
c est une bonne idee mais bonjour l angoisse quand elle va commencé a donné
a qui les truffes
a mon avis c est un truc a ce faire critiqué par tout le monde
lio07
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par pticlem »

Bonsoir,

C'est une belle initiative.
L'action pedagogique est essentiel au projet, je pense qu'il faut aller plus loin que la traditionnel visite avec cavage.
Après c'est sur qu'il n'y aura pas grand monde pour venir arroser, faucher, tailler, ramasser,.... mais tous seront présent pour les premiers cavages.

Cette truffière serait communale du coup?

Des truffe aux bord des canaux..., il risque d'y avoir du monde à la peche
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par bernard »

Merci pour vos réponses.
Communale non, associative oui.
Chacun s' occupe de ses propres arbres au moins pour le sarclage, taille remyco. Cela est mon souhait.
L' arrosage et la tonte peuvent être fait à tour de rôle ou par celui qui est le plus disponible.
Il y a de l' eau à côté, donc ce n' est pas une difficulté majeure.
Pour les récoltes futures et éventuelles il est normal que celui ou celle qui a bichonné ses arbres en tire le bénéfice, mais vu l' inégalité injuste, une forme de partage serait à mes yeux souhaitable. C' est idée à paufinner.
Pour les tentatives de vol je pourrais être le premier à pouvoir être accusé, j' en suis conscient et je m' en tape, car la joie du partage vaut à mes yeux bien plus. Je suis seul dans tout le coin à posséder un chien. Le risque de piochage existe, mais il est mimine, il y a des habitations à proximité, notamment des personnes intéressées par le projet.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par tuber01 »

Salut,

Je fais aussi parti d'une association un peu de ce genre qui possède et exploite une truffiere de 2ha, mais ca n'est pas toujours évident à gérer car personne n'a la même idée de l'exploitation ou du geste de taille ou de pioche, etc... Egalement avec le temps, les motivations bougent beaucoup, certains n'y travaillant plus, ou n'étant pas dispo quand la météo est pile poil propice au travail, cela a tendance à tirer le groupe vers le bas.
Enfin la seule solution viable est de partager les récoltes sinon ca mettrait encore plus le bin's.
En tous cas humainement c'est un super projet : se retrouver regulierement ensemble sur la truffiere, discuter et parler truffe, ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par bernard »

Je connais un peu le fonctionnement des associations, c' est toujours un peu les mêmes qui mettent la main à la pâte et c est bien pour cette raison que le système de parrainage me parait plus adapté.
Là où il y a des humains il y a quelques points de vue différents ce n' est pas ce qui pourrait me freiner, mon envie est de partager de bons moments et aussi de pouvoir bénéficier des constatations et expérience des personnes, pas de tous bien entendu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par lio07 »

salut bernard
l association dont tu fais parti s occupe de quoi car les menbres de l association pourrai vouloir bloqué le projet pour profité eux meme de la production
si tu fais la truffiere a caractere pedagogique il faudrat que ce soit toi qui apprenne aux novices et/ ou enfants
lio07
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par melano »

Le seul moyen de ne pas bloquer sur la répartition des truffes est d' en faire don au profit d'une association caritative ou de la cantine scolaire.

Comme ça, le travail des gens est vraiment bénévole.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par rabase »

franchement y en auras pas beaucoups une truffiére c'est pour vingt ans de plus les associations trops de pezrsonnes bien pensantes enfin pour moi
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: création d'un verger pédagogique et expérimental à vocat

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué , mais en supposant que vous obtenez des truffes, rien ne vous empêches de les vendres pour financer une petite soirée collective.
pour son nom je verrai bien le titre. la truffiére des amis de la truffe.
a+j-c
Répondre