climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: climatologie 2013

Message par hanc07 »

Bonjour,
cela fait 48h que ça tombe, c'était de la neige et depuis hier dans la nuit de la pluie.
Comme le dit Bernard derrière il annonce du gel à -5 mini.
Ce coup ci c'est la fin de la saison.
L'idéal serait un peu de vent du nord sans gelée l'am sinon aie aie!
On a le droit de rêver.
Bon courage
Hanc07
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: climatologie 2013

Message par Itack »

Bonjour,
Melano, c'est le souk!!! parce que le zouk c'est une danse antillaise :wink:
Ceci dit, ici aussi il a neigé hier soir à trés gros flocon mais ce n'est pas resté vu que les températures étaient positives mais ça eu raison de la masse (ruisseau local) qui déborde légèrement aujourd'hui mais les deux premières fois étaient beaucoup plus importantes à couper la route le tout en 3 semaines.
Je ne sais pas combien il est tombé parce que j'ai pas mis le pluviomètre car cette année j'avais décidé de ne pas me le faire exploser par le gel de toute manière certains voisins dépités le vide régulièrement et ne savent plus où ils en sont :roll: tellement qu'il y a de l'eau. Je pense qu'on va prendre pas mal de retard sur le travail du sol et quand ça sera le moment, il ne faudra pas trainer. Chaque année, on a des conditions differentes. Il y a deux c'était trés tot (1 mois d'avance), l'année dernière année normale et cette anné ça risque d'être une année en retard....au vue des conditions climatiques actuellement... On verra bien!
Ce qui est sûr c'est que le niveaux des nappes c'est sacrément refait une santé!!!! et ce qui ont planté cette année sont pénards pendant un moment pour la reprises des plants! :mrgreen:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: climatologie 2013

Message par jéjé47 »

salut Itack
pour nous au nord est du departement:
-decembre:120mm
-janvier:132mm
-fevrier:74mm
il y aura de l'eau cette année pour l'ouverture, ca c'est sur! :D
pour le travail du sol il faudra etre passiant.
a+ jéjé47
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

jéjé
çà change avec nous
janvier = 35mm
février = 48 mm pour l'instant en 3jours neige comprise
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Bon, ça y est, la neige a enfin fondue. Encore un peu d'eau dans la nuit de jeudi à vendredi annoncée et ensuite, on devrait partir pour du beau. Ouf!

Cette année, ça aura été long.

Encore des truffes que le chien marque mais c'est bien trop gras pour les sortir sans faire de la poterie avec la terre trop mouillée. Pas de gel fort en vu... Elle peuvent rester dessous quelques jours encore. 8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

-11° ce matin, pour une fois les prévisions météo étaient assez justes, -10° annoncé. Il y a presque 10 cm de neige, pas de vent, donc aucune conséquences pour les les rares mélanos encore en terre.
Depuis une semaine les annonces se situaient -7/8° et en réalité il y a -2/3°.
Dégel prévu cet après-midi et pas de températures négatives prévues pour l' instant.

Pluviométrie depuis début janvier entre 45 et 50 mm, dans une semaine je commence à greliner.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: climatologie 2013

Message par jacques 37 »

Température positive chez nous ce matin.
70mm depuis le 1er février
Le grelinage est commencé, malgré un sol très drainant, la surface est bien humide, sinon plus :shock:
L'important est de ne pas marcher ou piétiner sur l'endroit "greliné"
Mais j'ai toujours autant de mal à enfoncer la grelinette :twisted: trop de pierres pour pouvoir pénétrer... le bigot à dent est donc nécessaire :cry:
Allez déjà 40 arbres grélinés. Plus que ...oh non... pas compter, pas compter, ..... en tout cas un multiple de 40, ça c'est sur :roll:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

génévrier
si l'eau reste c'est pas trop bon mais tu es loin des naissances !
faudra oxygéner le sol.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2013

Message par jjr24 »

Bonjour,

Genevrier, je suis d'accord; que d'eau :roll: ,que d'eau :!: et mes truffières sont sur du causse :wink:

Moins 4 depuis quelques jours le matin; depuis samedi, beau soleil la journée; je sens la nature se réveiller avec beaucoup de passages de grues et de chants d'oiseaux que je n'entendais pas avant :D

La grelinette (que je dois faire :| ) attendra début mars :shock: ça va être dur,dur avec les pierres :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement.JJR24
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2013

Message par jean-jacques »

Bonjour
chez moi les amandiers précoces commencent a fleurir :D
les étourneaux sont revenus aux nichoirs et sifflent beaucoup
les beaux jours ne sont pas loin, aprés peut être le petit coup de froid de fin de semaine :(
ce matin -5°C, hier +2°C
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

Hier matin +2°, l' après-midi + 8°
Aujourd' hui -2° le matin + 6° il y a une heure.
Pas très froid, mais pas très agréable avec un chauffage qui était en panne pendant deux jours, j' attends que la température remonte dans les radiateurs. :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: climatologie 2013

Message par Itack »

le matin 0 à -1 et en ce moment à 15h c'est du 13 degré à l'ombre 15 au soleil si on travaille un peu (j'ai dit un peu) on a vite fait de se retrouver en t shirt!!! 8) mais ça va pas durer!!!! ils annoncent du froid en fin de semaine en espérant que ce sont les derniers. Ces quelques jours ont permis d'égoutter le sol, c'est pas encore suffisant mais ça y a fait beaucoup!!!! ça serait dommage d'en remettre une couche :evil:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2013

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Genevrier, je suis d'accord; que d'eau :roll: ,que d'eau :!: et mes truffières sont sur du causse :wink:

Moins 4 depuis quelques jours le matin; depuis samedi, beau soleil la journée; je sens la nature se réveiller avec beaucoup de passages de grues et de chants d'oiseaux que je n'entendais pas avant :D

La grelinette (que je dois faire :| ) attendra début mars :shock: ça va être dur,dur avec les pierres :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement.JJR24
La semaine prochaine ce sera bon :wink: , et en plus RTT et lune qui va bien :D


jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Bernard.
que pense-tu de l'oeil de moscou ,aujourd'hui en siberi ils ont annoncé moins 60 degrés.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Bon, après quelques jours à faire du bois ( et il m'en reste encore :( ), j'ai testé la terre, elle répond pas trop mal pour la grelinette. À temps, perdu, on va pouvoir commencer sous peu à travailler la terre. 8)

Cette année, je pourrai même faire des apports de truffe fraîche. La luxe. :D

Fred
Répondre