climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

ollozzy24
une truffière sous serre ? jamais vu!!!!
ce doit être cool pour caver !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: climatologie 2013

Message par J-P 37 »

Justement j'y pensais pas si bête surtout pour l'hiver et le réchauffement au début de printemps. Certains ont peut-être mis en place ce système sur une partie de leur production....
JP 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2013

Message par bion »

Leromain84 a écrit :une truffière sous serre ? jamais vu
A moins qu'il ne s'agisse d'une expérimentation privée et secrète sur la nutrition carbonée de l'ascocarpe :lol:

michel.
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: climatologie 2013

Message par olozzy24 »

lol !!! Non j'ai pas essayé, en plus celle-ci a le toit défoncé par la grêle ;)...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

Il y a une vingtaine d' années j' avais visité une truffière uncinatum dans la Haute Marne sous serre, cela devait produire plus rapidement... L' expérience n' a pas été renouvelée, je n' avais plus suivi l' affaire.

J' ai une petite serre (4x6m) et je pense y installé deux kermès mélano, histoire de m' amuser un peu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Avec - 5°C tous les matins, voire moins dans certaines vallée, les zones à l'ombre qui ne dégèlent pas de la journée, il va immanquablement y avoir de la casse. En unci, celles des combes même sous la mousse sont tous les jours un peu plus vulnérables car avec la succession des nuits de gelées, le froid fini par rentrer.

Pour la mélano, bien que la journée les températures soient positives, il est probables que les truffes superficielles prennent quand même un coup. Surtout dans les places les moins bien exposées...

Bref, c'est l'hiver avec son lot de misères pour le trufficulteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

Hier j' ai pu observé -4° et + 7° dans l' après-midi, sans vent les patries ombragées sur terrain plat restent gelées et donc blanches.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

bernard
nous aussi on passe du -4°
à + 12° l'après midi, heureusement que je n'ai pas de truffes de surface mais les copains qui ne travaillent pas le sol elles sont déjà gelés, ils ont compris, enfin....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

Fred, les truffes superficielles qui affleurent sont toutes mortes chez moi. Gelée de part en part , même celles de 150g, ya rien à récupérer ou presque.
Ca me fait déjà un paquet de truffe pour apport au printemps prochain :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2013

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :Fred, les truffes superficielles qui affleurent sont toutes mortes chez moi. Gelée de part en part , même celles de 150g, ya rien à récupérer ou presque.
Ca me fait déjà un paquet de truffe pour apport au printemps prochain :(

Seb
Si vous en avez trop (ce que je ne vous souhaite pas), mettez-en de coté, il m'en faudra au printemps prochain.
Merci d'avance,

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Fred, les truffes superficielles qui affleurent sont toutes mortes chez moi. Gelée de part en part , même celles de 150g, ya rien à récupérer ou presque.
Ca me fait déjà un paquet de truffe pour apport au printemps prochain
Les boules Seb. Ca fait râler de perdre une partie de la récolte sur un coup de froid. Encore, quand c'est bien mûr, on a espoir qu'il y ait un max de spores noires mais là... même pour la semence, c'est pas forcement les meilleures.

Je surveille les miens. Mais pas grand chose pour le moment. Soit il n'y en a pas, soit elles sont profondes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

-7 toute une nuit, quand il y a ni herbe ni feuille, ca dégomme.
Et si la truffe affleure, constituée d'eau comme elle est, ca la gèle sur une épaisseur plus importante que la terre alentour plus poreuse.

Certaines (la plupart même) étaient grises. D'ailleurs en surface, elles murissent toujours parmi les premières.
Je vais me faire une observation de spores pour voir, mais je suis confiant, je pense qu'elles partiront en apports.
Mais tu as raison, ca fait raler de jeter des belles patates de 100 à 180g au congélo en rentrant :(

Dès qu'il y a de la terre ou du sable dessus, comme le gel ne descend pas trop profond (+ dégel la journée), ca tient bien le coup pour l'instant. Une petite couche isolante suffit.
Mais sur les premières levées, l'essentiel se trouvant dans la couche superficielle, il y a bien 50% de pertes environ.

Il n'y a pas de raison que tu n'en aies pas en profondeur, et ca ne sera pas plus mal au final.
Pour moi aussi j'espere que le gros des troupes est encore en dessous :D

Seb

PS jean mi : c'est noté ... mais je fais pas mal d'apports et je risque quand même d'en manquer (je vais surement en acheter)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Tu as pu faire de nouvelles constatations par rapport à tes paillages visant à favoriser la naissance des truffes au printemps?

En tout cas, je pense qu'il va falloir se pencher sérieusement sur un système de protection efficace contre le gel. Si en plus, il pouvait accélérer la maturation... :wink:

Ca serait tout bénéf. Comme si on trouvait un système de paillage (le même ?) au printemps pour faire d'une pierre deux coups : naissances et déherbage. re :wink:

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

melano
essaye le voile P17
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

melano a écrit :Tu as pu faire de nouvelles constatations par rapport à tes paillages visant à favoriser la naissance des truffes au printemps?

En tout cas, je pense qu'il va falloir se pencher sérieusement sur un système de protection efficace contre le gel. Si en plus, il pouvait accélérer la maturation... :wink:

Ca serait tout bénéf. Comme si on trouvait un système de paillage (le même ?) au printemps pour faire d'une pierre deux coups : naissances et déherbage. re :wink:

Fred
Mes notes sont encore en vrac, je saisirai mes données après le prochain cavage et je tenterai de faire parler les chiffres, mais avec prudence car on peut toujours leur faire dire ce qu'on veut :?

Pour le paillage d'hiver, j'ai essayé bcp de choses (fagots, paille, liège, sable, joncs).
J'avais aussi regardé pour des bougies anti gel mais c'est hors de prix sur la durée de l'hiver et souvent réservé aux pros. Idem pour les "braséros".
Le mieux reste la paille, c'est à la fois :
- la plus efficace pour isoler (à condition de ne pas la prendre trop hachée ni trop pressée)
- la plus rapide à étendre sur de grandes surfaces, bien que faire plusieurs 100aine d'arbres reste quasi impossible (il faut cibler les meilleures places)
- la plus pratique pour caver car ca ne dérange ni le chien pour marquer ni le bonhomme pour faire son trou et remettre le tout en place ensuite
- la plus économique
- l'approvisionnement et le conditionnement pour de grandes quantités est simple également.

Pour le paillage de printemps, je préfère la bâche noire pour raison de montée de t° au sol.
Pour le premier test, je les ai évacuées dès que les températures étaient bien montées (juin cette année).

Les fonctions de ces paillages n'étant pas les mêmes, voire contradictoires (isoler pour l'un, transmettre la chaleur pour l'autre) je ne pense pas qu'on pourrait faire avec un paillage unique ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre