climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: climatologie 2013

Message par J-P 37 »

Bonsoir Seb

Actuellement je profite également des -5 au sol pour faire des essais avec de la paille mais dans des sacs de 50 litres afin de l'enlever la journée où le soleil est en permanence dans la truffière. L'avantage je peux la retirer facilement en période de pluie et la réutiliser lors d'une nouvelle période de gel; bien sûr sur une quantité limitée d'arbres.
-5 au sol, 0° sous les sacs.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Les fonctions de ces paillages n'étant pas les mêmes, voire contradictoires (isoler pour l'un, transmettre la chaleur pour l'autre) je ne pense pas qu'on pourrait faire avec un paillage unique ...
Pas si sûr Seb, pas si sûr que le matériau unique et idéal n'existe pas. Lorsque j'ai fait mon toit, après la volige, j'ai installé un pare pluie assez épais, qui résiste aux UV, imperméable mais micro poreux pour laisser passer l'humidité sous forme de vapeur d'eau issue de la maison pour pas que les planches de voliges pourrissent.

C'est plus cher que la paille, c'est évident, mais c'est gris foncé, ça doit pas mal isoler du froid (c'est rien à faire de tester), ça isole de la pluie (nickel lors des automnes pluvieux), ça respire pour éviter la pourriture et faire respirer les bestioles, c'est opaque pour faire crever l'herbe et comme c'est gris foncé, je pense que ça doit capter les rayons lumineux.

C'est neutre d'un point de vue émissions de produits volatils et souple comme un bon goretex.

Bref, en posant ça un mois au printemps on peut espérer faire crever l'herbe et naître des truffes, en posant ça fin de l'automne, protéger de l'excès d'humidité, du gel et accélérer la maturation de 3 semaines (on peut toujours rêver :lol: ).

L'optimisme ne nuit pas.

Jean-Marie, mes meilleurs producteurs sont sous un voile de bidim depuis 15 jours.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

melano
le bidim est plus épais que le P17 je ne l'utilise plus trop faute de temps pour l'installer et le
P17 avec le mistral c'est pas évident faut mettre des pierres , retirer...Je le mets sur mes fraisiers.
faudrait que je coupe des petits morceaux.
J'ai très peu de truffes de surface par le travail du sol donc pour l'instant j'ai abandonné.
L'idée de paille dans des sacs me parle....
ET puis je suis dans une région plus favorable que vous sur ce sujet.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

Le soucis avec les voiles de paillages pour l'hiver c'est pour caver ensuite. Ca demande des manipulations importantes.
Mais sinon effectivement il existe peut être un matériau polyvalent printemps / hiver.

Encore -5 ce matin. Et on est toujours qu'en automne...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Une photo du pare pluie en question.
2013-12-11 09.23.09.jpg
2013-12-11 09.23.09.jpg (120 Kio) Consulté 17310 fois
C'est du delta fol pvg. Je m'en sers pour couvrir mon bois sur la terrasse mais j'ai une poule qui a pris l'habitude de pondre dessous. Je ne peux pas lui retirer son abris pour pailler sinon adieu l'omelette.
2013-12-11 09.23.35.jpg
2013-12-11 09.23.35.jpg (144 Kio) Consulté 17310 fois
Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

tu remues le couteau dans la plaie !
mais tu as raison, on a souvent trop vite tendance à oublier.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: climatologie 2013

Message par hanc07 »

Truffalou,
tes prévisions se confirme pour les prochaines perturbations!
A l'exception de samedi et dimanche après il sera très dure de caver, ça risque d'être trop mouillé.
Déjà que l'on a pris 15 mm hier, la semaine prochaine une perturbation par jour.
Bon WE
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

je viens de relever mon pluvio = 50 mm depuis hier et la journée.
On en avait bien besoin car c'était très sec jusqu'à 20 cm pour les parties ensoleillées au sud des arbres 10 cm au nord .
J'espère que cela va pas déclencher une grosses sortie !!!
car pour caver et les fêtes j'espère qu'elles attendront la nouvelle lune :?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

Aujourd' hui première journée de pluie du mois, depuis le 1er 6,2 mm seulement, peut-être 20 de plus aujourd' hui.
Quand je regarde l' oeil de Moscou je me dis qu' il n' y aura pas de froid sérieux avant le 10 janvier, après aucune idée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2013

Message par jeanmidu24 »

Tant mieux Bernard (pourvu que tu ai raison.) , on a pas besoin de grosses gelées tant que le gros de la récolte n'est pas sorti.
Ce qui est embêtant chez nous, c'est cette flotte qui tombe depuis quelques temps. Ce n'est pas le moment d'aller piétiner les truffières.
à+,

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre