tuber aestivum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

tuber aestivum

Message par berger »

bonjour , j'ai constaté depuis plusieurs années et sur differente parcelle que je travaille que sur des plantations de 20/35 ans meme quil y est une bonne production en mélano il y a tres souvent plusieurs arbres sur les parcelles qui produises de l'aestivum . Avez vous deja fait les memes constatations ?
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: tuber aestivum

Message par Mister T »

Oui et j'ai même constaté que dans des parcelles qui sont un échec pour la mélano car aucun travail il y a des places à aestivum. Mais ça au bout de 25 ans mini chez moi.
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: tuber aestivum

Message par berger »

oui bizarrement souvent des vieilles truffières , du a quoi mauvais plants ? terres ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

Évolution normale et naturelle du cortège fongique.

Fred
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: tuber aestivum

Message par berger »

tu peut develloper fred stp
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

A 25 ans, dans une truffière, les conditions deviennent moins favorables à mélano. La population des champignons évolue. Le milieu devient favorable à Tuber aestivum qu'on trouve souvent pendant 5 ans. Puis, c'est le temps des champignons des bois dont T brumale.

C'est l'évolution normale et naturelle des populations de champignons.

Fred
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: tuber aestivum

Message par berger »

a ben merci la j'ai compris
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

De rien. Après, tout le travail du trufficulteur, c'est de faire durer le plus longtemps possible le stade qu'il souhaite conserver.

Si c'est mélano, il faut qu'il retarde la fermeture du milieu.

Si c'est pour aestivum, il va falloir qu'il tente de figer ce stade par la taille des arbres, la gestion de la MO...

Mais c'est du boulot.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: tuber aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je confirme ce qui a été dit.
Perso plutôt que d'arracher pour replanter mélano j'ai gardé une parcelle aestivum/brumale, avec irrigation et travail du sol spécifique + apport de truffes..... et ça marche à merveille.....
Il y a un post là dessus, vous pouvez le retrouver.....

Joel
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: tuber aestivum

Message par Mister T »

Cela dit 25 ans pour faire de la truffe d'été(unci) c'est long certain doivent faire mieux ici....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

César nous avait amené lors des rencontres GT sur une truffière mélano qui a tourné aestivum à un âge précoce. Le but n'était pas de produire aestivum mais une fois là, plutôt que d'arracher et de replanter dans un milieu qui visiblement n'était pas fait pour melano, il peut être intéressant d'exploiter la truffe d'été.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: tuber aestivum

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
je pense que la truffe été va prendre toute sa valeur ,chez nous il est envisagé de faire un marché cette année, il est vrai que rammassé avec un chien, moins bonne que la mélano, mais toujours intéressant de faire découvrir des truffes aux touristes.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: tuber aestivum

Message par trufou »

bonjour,
le problemes des touristes c est que quelques semaines apres leur l avoir expliqué, ils ont oublié et continuent a faire l amalgame entre truffe d ete et truffe d hiver,
vu que de toute facon, pour eux, c est une truffe !!!!!!
trufou
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: tuber aestivum

Message par berger »

moi je connais un gars qui en vend sur les marchés il arrive a vendre 1/2 kilos par marché l'été et ben de plus en plus les memes client reviennes lui en chercher , trufou les gens sont pas idiot entre de melano en moyenne a 900e au détail et de l'aestivum a 200e l'été et ben t'inquiète ils les confondes pas .
Et je persiste a dire que l'aestivum a un belle avenir , pour preuve je compte en planter 2 hectares d'ici 2015
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: tuber aestivum

Message par tuber01 »

Je ne suis pas sûr que ca ait un si bel avenir que cela. Il faut quand même se l'avouer mais côté saveur, ca n'emporte pas grand chose.
La version automnale (uncinatum) est quand même bien supérieure, c'est vers elle qu'il faut aller je pense.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre