abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: abeilles

Message par h84 »

bonsoir ,pour les abeilles je n'y comprends rien ces trois dernieres années j'ai loué des ruches pour mes serres de fraises elles n'y sont jamais rentré ????? cette année j'ai mis des bourdons quelques uns butinent mais le plus que j'ai ce sont des abeilles,?????je n'y comprends vraiment rien en sachant que pendant la floraison je ne traite jamais............. :wink:
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

en général les pros utilisent les planchers grillagés aujourd'hui, c'est l'idéal pour les transhumance, plus de risques d'étouffement....c'est pratique aussi car toutes les petites cochonneries tombent au sol au lieu de rester dans la ruche (moins de boulot de nettoyage pour les abeilles)... fini le grattage et la désinfection, c'est toujours nickel.... le seul hic c'est le mistral, les ruches doivent être protégées du vent, sinon il y a des courant d'air froids dans la ruche et donc surconsommation de miel.
Pour ce qui est du stade de développement c'est très variable d'une ruche à l'autre.... pas encore de hausses pour moi.
joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Hélas les problèmes sont toujours d' actualité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

A propos d'abeilles... Sur ma truffière j'ai deux ruches, et bien j'ai déjà mis une hausse sur la première (essaim récupéré chez une voisine :lol: ), alors que la deuxième ruche est très faible(essaim acheté :evil: ). Je crois que dès que je vais trouver la reine de le deuxième ruche je vais lui faire sa fête.

jean-mi,
Jeanmi,
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: abeilles

Message par Charles37 »

Bonsoir ,
Pour les abeilles les produits chimiques sont de loin le premier vecteur de MORT pour les abeilles.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Quand on ne cherche pas on ne trouve pas !!!!!


Pour cerner les causes de mortalité, l'étude s'est intéressée à la présence ou non d'agents pathogènes (bactéries, virus, acariens), en notant sans surprise la présence des deux plus importants que sont Varroa, un acarien, et le Nosema, un champignon. Mais elle ne porte pas sur les pesticides, soupçonnés de contribuer au déclin des pollinisateurs. Les pesticides ont été écartés du champ de l'étude pour des raisons "techniques", plusieurs laboratoires européens associés aux travaux n'ayant pas forcément les capacités de mener ces analyses, assure-t-on à l'Anses.

"ll n'y a pas de motif politique (à la non-prise en compte des pesticides), ce sont des raisons techniques et cela coûterait très cher. On peut admettre qu'une étude coûte très cher, mais à condition qu'elle donne les informations qu'on recherche", explique Gilles Salvat. L'Anses travaille à une "harmonisation" des techniques de dosage des pesticides pour mieux prendre en compte ce sujet. L'étude, financée par la Commission européenne, doit être reconduite cette année.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Ici un lien pour regarder gratuitement un film docu "des abeilles et des hommes".
http://www.youtube.com/watch?v=LgvmS2rVkDs

jean-mi,
Jeanmi,
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: abeilles

Message par Charles37 »

Bonjour,
Seul les produits chimiques m'ont tués 25 ruches en deux jours, pas les varroas ni la nosémose et ce n'est pas un raccourci.Je parle d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Les épandages de pesticides bientôt interdit le jour afin de mieux protéger les abeilles.
Je serai le premier à applaudir car en général il n' y a pas de vent la nuit, j' en prendrais moins sur mes parcelles.


http://www.liberation.fr/terre/2014/04/ ... or=rss-450
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonjour ,

Je sais pas si ce chênes vert me donnera des truffes un jour ... mais c'est le quatrième essaims en 3 ans qui se pose dessus !!! C'est le troisième que j'attrape cette année !!! essaim de mai vaut vache a lait :D
DSC_0082 [640x480].jpg
DSC_0082 [640x480].jpg (68.3 Kio) Consulté 4381 fois
DSC_0081 [640x480].jpg
DSC_0081 [640x480].jpg (69.47 Kio) Consulté 4381 fois
David
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Tu as bien de la chance David, moi j'ai pas encore pu en récupérer un cette année.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Jean-Mi ,

C'est de la chance si c'est des essaims qui viennent d'ailleurs , si ce sont les miens , les ruches qui ont essaimer ne feront rien sur l'acacia :evil:
Mais bon ça fera des ruches qui produiront l'année prochaine ...


David
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

Bonjour
chez nous on dit
"essaim de mai vaut charriot de blé", je pense que changement climatique oblige, ce n'est plus vrai :(
le manque de pluie en mai limitant les montées de nectar !
normalement la nature fait bien les choses et si les ruches essaiment c'est que le nectar sera au rendez-vous. J'en suis a 7 beaux essaims récupérés et 1 qui m'a échappé :D (je le suivais et je l'ai perdu de vue quand il franchit une haie de grands arbres) sur une vingtaine de ruches depuis le début du mois.
sincères salutations
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: abeilles

Message par hanc07 »

Bonsoir,
connaissez vous un moyen pour récupérer un essaim qui est installé depuis longtemps entre une fenêtre et les volets. Il s'agit d'une maison secondaire d'un voisin qui m'a demandé si je pouvez l'aider?
Merci et bonne soirée
Didier
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonsoir ,

C'est faisable , mais compliqué et sans aucune garantie de réussite ... Il faut découper les rayons et les fixer sur des cadres (je le fais avec du grillage a poule ) récupérer un maximum de couvain tout en essayant de tuer un minimum d'abeilles !!! laisser la ruche sur place et la récupérer la nuit venu , surtout bien s' habiller et préparer l'enfumoir pour un moment parce que c'est chaud ... il faut le faire plus tôt possible dans la saison pour que les abeilles aient le temps de se refaire ...
Je l'ai fais plusieurs fois et ça marche une fois sur trois voire quatre ... Les essaims en questions auraient été détruits de toute façon .

David
Répondre