abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

jean-jacques a écrit :
jeanmidu24 a écrit :Salut jean-jacques. Le fond de ruche je le nettoie au printemps, c'est à ce moment là qu'il y en a le plus besoin. Maintenant: Début septemdre je vais effectivement stimuler la reine avec du sirop 50/50 et mettre mes bandes d"apivar. Sinon je les laisse tranquilles.
bonsoir
tu as raison, ça attendra
en plus c'est lourd c'est une ruche warré donc sur 2 éléments, le fond est amovible mais je n'y arriverais pas seul
et puis elles ont du déjà tout nettoyé :D
sincères salutations

Salut Jean Jacques,

La ruche que tu utilises est une "divisible"... et il est très facile justement de la diviser. Pour atteindre facilement le plateau (ou mettre un troisième élément par dessous), tu enlèves le toit que tu poses à l'envers a côté de la ruche, tu enlèves le premier élément que tu poses en quinconces sur le toit, puis le second que tu poses en quinconces sur le premier, tu peux alors changer le plateau, puis remonter la ruche dans l'autre sens, et les abeilles n'auront (presque) pas été dérangées....

La Warré est une excellente ruche, particulièrement adaptée aux personnes qui ont "mal au dos" car tu peux faire toutes les manips sans jamais avoir plus 'un élément à manipuler à la fois.

Cette ruche est déconseillée uniquement pour ceux qui font de la transhumance, mais est excellente pour les sédentaires et apiculture de loisir ...

A plus,

Syl
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir
j'apprécie la warré pour la récolte aussi, c'est moins lourd qu'une hausse dadant,
sur l'extracteur radiaire, si tu as des cadres entiers avec fils verticaux (certains utilisent juste la barrette du haut), ça passe sans probléme, il faut juste baisser le cercle supérieur et modérer la vitesse :D
sincères salutations
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir
le mien c'est la même marque que toi :D normalement il y a un boulon de 13, tu desserres , tu décales et tu resserres
pour la distance entre le bord et l'axe je peux te mesurer un cadre si tu veux ? mais en général sur les extracteurs tu peux passer des cadres de corps de dadant, donc le warré passe sans pb
sincères salutations
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

gilou 250 a écrit :bonsoir syl. oui tu as raison .dans le temps je transumai. mais maintenant je reste en sedentaire.je viens de recevoir la lettre de la mutuel pour la premier fois du vaccin anti grip, en me faisant remarquer que je venais de rentrer dans le troisiem age. donc la transum c'est cuit les bras soulevent moins de poid.pour la warre, c'est vrai que c'est la plus adaptee a la col d'abeil. le probl, c'est l'extraction du miel . avec une trentain de ruche comment tu procede?ça passe l'extracteur pour dadant?
Bonjour,

Personnellement, je ne récolte pas le miel par extraction mais par dégoutement. Je désopercule les cadres, puis je coupe les brèches dans une grande bassine trouée posée sur une autre bassine et laisse s'écouler naturellement le miel.

Je laisse un petit cm de cire sur le haut du cadre, et laisse les abeilles reconstruire entièrement le cadre. Du coup je n'ai pas le coût de l'extracteur, je n'achète pas de cire gaufrée, et n'ais jamais de vieilles cires dans les ruches ce qui contribue à une bonne hygiène de la ruche (toutes les saloperies de notre environnement s'accumulent dans les cires).

A+ Syl
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Salut gilou, ça marche bien en faisant comme cela, mais le risque ce sont les rongeurs qui adorent bouffer la cire.
Je fais comme toi, mais je mets une grille à reine dessous et une autre dessus. Comme cela il y le courant d'air mais les rongeurs ne passent pas.
Jeanmi,
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonsoir à tous,
gilou 250 a écrit :bonjour syl merci pour le renseignement.mais pour une trentaine de ruche?

Pas de problème pour 30 ruches... simplement je le fais en plusieurs fois, si t'as 3 ruchers de 10 colonies, tu fais 3 miels différents au lieu de tout mélanger. Tu n'hésite pas à le faire car avec les bassines la corvée de nettoyage est réduite à sa plus simple expression, pas comme avec l'extracteur.

Pour les cires de hausse... ben comme j'en ai pas car je fais tout reconstruire chaque année, je n'ai pas de problème de teigne, de rongeur, de naphtaline, de conservation, de courant d'air.....

Syl
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

Bonjour a toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils, je dois m'occuper de deux ruches car mon père est désormais dans l'incapacité de le faire et je n'y connais rien...Il serait dommage que celles ci disparaissent.
La première a actuellement une rehausse et je me demande quand et comment l'enlever sans perturber les abeilles.
La seconde je comptais la déplacer sur mon terrain "truffier" mais ne sais non plus comment m'y prendre.

De façon général, quels sont les soins a apporter au moins pour éviter que les abeilles meurent...pour une hypothetique production, je verrais par la suite...

Merci d'avance, Stéphane
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir
comme Gilou, trop tard pour les déplacer et enlever la hausse pour du miel figé :(
essaye de lire quelques bouquins d'apiculture pendant la saison froide :D
ça aidera bien pour les travaux au printemps
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Tiens les apiculteurs, j'ai trouvé des vidéos qui m'ont fait penser à vous. Car il y a des solutions pour stopper les mortalités et donc doubler les productions de miel.

https://m.youtube.com/watch?v=-41S91QNodQ

https://m.youtube.com/watch?v=MR3Ra5B2D80

Toujours sur la,même chaîne : https://m.youtube.com/watch?v=Rbdqf8hAUDs

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

je pense que toute personne qui se dit apiculteur(trice) est est forcement un defendeur de pratiques culturales semblables. je pense aussi, tout bon truficulteur,se doit de respecter cette nature si fragile et malmenee
Oui, en théorie. Mais en pratique, combien d'apiculteurs tondent leur pelouse tous les 15 jours, détruisant la moindre fleur en bouton? Combien d'apiculteurs font des jachères fleuries, utilisent des produits phytosanitaires dans leurs jardins, désherbent leurs allées avec du round up, ont actuellement dans leur jardin du sol à nu alors qu'il est possible de faire des cultures intermédiaires avec des engrais verts... ?

Au niveau trufficulture, combien tondent en permanence, travaillent l'intégralité de leur parcelle, utilisent des pesticides? :cry:

Certes, la truffe a des particularités concernant la matière organique, la couverture du sol au pied des arbres mais on est loin, très loin d'être globalement exemplaires dans nos pratiques au quotidien.

L'exemple de cet agriculteur est remarquable mais à notre niveau, on peut tous faire quelque chose. Et pour les abeilles (comme le climat d'ailleurs), il faut tous qu'on fasse un geste si on veut que leur situation s'améliore.

Fred
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

Merci pour vos conseils....je vais attendre le printemps donc.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

coucou, moi je suis apiculteur professionnel, je fais du miel, des essaims, de l'élevage de reines donc si vous avez des questions concernant les abeilles n'hesitez pas a me mp. je vous répondrai avec plaisir.
bzzz, bzzzz!
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

salut jj, pour mes abeilles j'utilise des italiennes (productive et ponte massive). pour les corps de ruches je les peints avec de la peinture NatUra de plusieurs couleurs pour eviter la dérive des abeilles et ils me durent environs 8/10ans avec plateau plastic (increvable).
dans le gard il doit faire chaud donc mes tes ruches a l'ombre dans un bois en lisiere (pas d'herbe a couper devant tes ruches, c tous le tps propres). pour le type de ruches je pense que tous peu s'adapter, et plutot que faire des trous pour ventiler tes colonies si elles ont trop chaud (barbe devant la ruche) mieux vaut ouvrir de 1cm le couvre cadre ou le plateau nourisseur pour ventiler mais logiquement avec un bon isolant sous le toit type polystyrene extruder qu'on met sous les chapes béton c top. tu peu mettre une hausse de plus aussi pour amener un maximum d'air. mais atention au pillage si tu aere par le haut, fais le que en période de miéllée sinon aie! les fortes colonies vont défoncer les plus faibles.
ps: pour des ruches en plein cagnard : met 2/3 cageots avec fougeres et cailloux dessus pour faire de l'ombre, ca marche bien et evite qu'elles passent leur temps a ventiler la ruches.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

coucou, bon a défaut de mouches sous mes chenes, j'ai été voir mes zazas, ca bosse et grave, rentrée de pollen blanc et jaune. elles sont sur petites fleurs bleus, pissanlits, choux sauvage et noisettier. a priori pas de perte, j'esperre que ca va tenir comme ca jusqu'au printemps.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Chez moi aussi, belle activité. Pas encore de frelons asiatiques fort heureusement!!!
Jeanmi,
Répondre