abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: abeilles

Message par rabase »

Chez nous l intervention ne rentre plus dans le cadre de ce que peuvent faire les pompiers même si ils avaient l équipement jusque alors et le faisaient
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Très très mauvaise idée cette méthode de tirer dans le nid de frelon. :?
Tout d'abord on multiplie le danger, puis ce qui nous importe c'est d'éliminer la totalité de l'essaim et ceci pour éviter qu'ils ne se rassemblent dans un autre endroit et qu'ils reforment une nouvelle colonie.
Ce qui sans doute se passe lorsque l'on éparpille les frelons en détruisant le nid de cette manière.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

faites des pièges avec une bouteilles d'au en plastique coupée et l'entonnoir à l'envers avec du vin blanc et du sirop de cassis mélangé pour les éliminées
Des scientifiques se sont amusés à regarder ce qui se prenait dans ces pièges. Il se prend de tout, dont des espèces de diptères rares mais au total très peu de frelons d'Asie. Ça fait un dégât considérable sur l'entomofaune locale à tel point que la conclusion est sans appel : on ne détruira pas les frelons avec ça, par contre, on peut nuire aux insectes autochtones.

Perso, il y a deux ans, j'ai testé. Je prenais un asiatique pour 20 frelons de chez nous et combien d'autres insectes? J'ai de suite arrêté lorsque j'ai vu le massacre. Car même nos frelons ont leur rôle à jouer dans nos écosystèmes.

De plus, après le boom lors de l'arrivée de l'espèce, les choses se sont stabilisées et on en voit moins.

Fred
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: abeilles

Message par sulphure »

de mon coté dans le Lot, ça fait 2 ans que j'en vois bien moins et sans piégeage....
Même si je suis situé dans une zone jusqu'alors assez peu envahie, je pense que l'hiver rigoureux de 2011-2012 + l'hiver 2012-2013 et le printemps pourri de 2013 a eu son effet!
100% en accord avec Fred! Il n'existe aucun piège sélectif et c'est plus néfaste qu'autre chose...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

mélano
les pièges sont conseillés par notre syndicat des apiculteurs à mettre près de nos ruches mais perso comme il n'est pas encore arrivé chez nous je ne pratique pas cette méthode pour les éliminer mais c'est un sacré problème là où il sévit
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

Bonjour
une autre piste citée dans l'abeille de France ce mois-ci
http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ ... -museliere
sincères salutations
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Enrichissants ces messages :wink: nous n'avons pas encore trouvé la méthode "sûre" (hormis payer);

Merci Jean-Jacques pour le lien; Le courant électrique,je découvre :!: Je vais faire l'essai de mettre une grille calibrée pour limiter l'accès aux frelons; je me demande si un gros extincteur les mettraient ko :?: afin de les mettre dans un sac poubelle ( 3 sacs en1) :!:
Bonne journée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

melano a écrit :
faites des pièges avec une bouteilles d'au en plastique coupée et l'entonnoir à l'envers avec du vin blanc et du sirop de cassis mélangé pour les éliminées
Des scientifiques se sont amusés à regarder ce qui se prenait dans ces pièges. Il se prend de tout, dont des espèces de diptères rares mais au total très peu de frelons d'Asie. Ça fait un dégât considérable sur l'entomofaune locale à tel point que la conclusion est sans appel : on ne détruira pas les frelons avec ça, par contre, on peut nuire aux insectes autochtones.


Fred
Bonjour ,

Comme tu le dis , on éradiquera pas le frelon asiatique avec les bouteilles en plastiques , et de la même manière on détruira pas tous les insectes autochtones , le seul moyen de limiter leur propagation c'est le piégeage , mais pas toute l'année , au printemps et a l'automne afin d'attraper les reines , une reines piégée c'est un nid de moins ...
melano a écrit :
De plus, après le boom lors de l'arrivée de l'espèce, les choses se sont stabilisées et on en voit moins.

Fred
Viens voir mes ruches , tu vas voir si on en voit moins :evil:

David
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: abeilles

Message par sulphure »

Le MNHN a fait plusieurs études sur les piégeages!
En voilà une un peu vieille
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/1 ... lemant.pdf
j'en avais une plus récente quelque part mais impossible d'y remettre la main dessus.
Si ma mémoire est bonne, un article dans l'abeille de France (ou un supplément) y faisait même référence.
Des que je retourne dans le Lot j'essaye de le retrouver!
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Enrichissants ces messages :wink: nous n'avons pas encore trouvé la méthode "sûre" (hormis payer);

Merci Jean-Jacques pour le lien; Le courant électrique,je découvre :!: Je vais faire l'essai de mettre une grille calibrée pour limiter l'accès aux frelons; je me demande si un gros extincteur les mettraient ko :?: afin de les mettre dans un sac poubelle ( 3 sacs en1) :!:
Bonne journée.JJR24
Bonjour
un extincteur au co2 exclusivement, la tempêrature en bout de la trompe est d'environ -80°c, et avec l'humidité la glace qui va avec, ça devrait le faire ?,
d'ailleurs je me demande pourquoi ce principe n'a pas était essayé :?: même pour les nid en hauteur, il suffirait de calorifuger le tuyau (isolant clim) qui va jusqu'à la trompe,
un constat:
ce matin en fermant les portes d'entrée de mes ruches, j'ai trouvé un frelon mort côté ruche ?
il a du rentrer et pas pouvoir ressortir, les frelons autoctones mangent nos abeilles aussi comme les asiatiques mais pas de maniére systématique et pas d'attaque répétitive, par contre la taille de celui-la m'a étonné il était long comme grosse une libelule avec des ailles aussi longues, j'ai pas pu le sortir entier car il était coincé sous la grille d'entrée et les abeilles l'avait déjà propolisé,
frelon asiatique ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Le principe autorisé par le ministère avers le souffre est le même : congélation.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OK, il faut que je m'organise: j'en ai un, mais à eau+poudre; donc ça le fera pas :!: ;
bonne soirée.JJR24
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

jjr24 a écrit :Bonsoir,

OK, il faut que je m'organise: j'en ai un, mais à eau+poudre; donc ça le fera pas :!: ;
bonne soirée.JJR24
Bonsoir
poudre ou eau, ça ne marchera pas (pas de gaffe )
les extincteur poudre et eau n'existe pas ?
en plus la recharge pour un extincteur co2 coûte trés cher, je pense que c'est pour ça qu'on en parle pas plus ?
Pour le SO2, (diffusion) je crois avoir lu que le principe serait de supprimer l'oxygéne dans l'air(dans le nid) pour faire creuver ces bestioles ?
sincères salutations
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Bonsoir,
Il faut pas hésiter a acheter une bombe anti-frelons longue portée en droguerie.Avant il faut controler si l'on voit bien le trou d'entrée.Si c'est le cas ,aucun problème.
Il faut attendre que la nuit soit tombée ,et avec une bonne torche ,on s'approche jusqu'à 3m environ.
il y a les 3,4,ou 5 guetteurs autour du trou.Une bonne giclée les calme et sans s'arréter de pulvériser,on
avance pour finir de vider la bombe dans le trou.J'avais acheter 2 bombes mais 1 seule a suffit.
Après par contre ,on ne peut pas se regaler avec les larves.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

J'ai vu un reportage les concernant.
Les dégâts occasionnés par la piqure sont impressionnants, les tissus se nécrosent, cela laisse un trou comme si l'on avait enlevé un morceau à l'emporte-pièce :shock:

Michel.
Répondre