abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Le nôtre asiatique fait trois centimètres, le leur fait 5 à 7 cm.

Ce sont deux espèces différentes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: abeilles

Message par trufou »

aux usa tout est plus grand !!!!
esperons ne pas le voir ici un jour .
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Le frelon européen Vespa crabo possède des sous espèces et il n'est pas rare au printemps de voir voler des reines fondatrices avoisinant les 40mm, il est plus gros que le frelon asiatique.
Il s'attaque parfois aux abeilles comme le frelon asiatique mais ne décime pas les ruches, en même temps il s'attaque aussi à la fausse teigne qui est un parasite des ruches…. le bilan est donc plutôt positif.
Il m'est arrivé d'observer depuis environ une dizaine d'année une sorte de frelon encore plus gros (entre 50 et 70mm), il est jaune et noir comme la guèpe mais c'est le noir qui domine largement (noir intense), je ne sais pas d'où il sort ni ce qu'il en est exactement…. il est très rare par chez moi…. je n'ai jamais rien trouvé sur sa description…

joel
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: abeilles

Message par Dadou »

Bonjour,
Je reviens vers vous par rapport aux ruches très proche de ma truffière. Ce matin vers 9h ont c'est encore fait attaqué pourtant on était à 40m des ruches. Mon oncle aussi en allant à son jardin. Le proprio du terrain ne répond pas, la mairie ne connaît pas le propriétaire des ruches, il y a un panneau avec un numéro de déclaration peut on retrouver le propriétaire grâce à ce numéro ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: abeilles

Message par seb83 »

Dadou a écrit : 06 mai 2020 15:01 Bonjour,
Je reviens vers vous par rapport aux ruches très proche de ma truffière. Ce matin vers 9h ont c'est encore fait attaqué pourtant on était à 40m des ruches. Mon oncle aussi en allant à son jardin. Le proprio du terrain ne répond pas, la mairie ne connaît pas le propriétaire des ruches, il y a un panneau avec un numéro de déclaration peut on retrouver le propriétaire grâce à ce numéro ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
je pense qu'avec le numéro de déclaration, tu devrais avoir l'identité du propriétaire en appelant la Direction Départementale des Services Vétérinaires de ton département.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Bonjour,
J'ai récupéré il y a 2 jours un petit essaim plaqué contre le côté d'une de mes ruches.
Hier, aucun mouvement, je me dis tout est parti. Je lève le couvre cadre, les abeilles sont là.
Aujourd'hui, pareil, aucun mouvement mais la ruchette est bien occupée.
La reine serait morte ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

C'est peut-être un essaim secondaire avec une reine non fécondée.
J'ai le même à la maison.
Je lui ai mis une partition en lui laissant 4 cadres à batir..
Et je le nourrit.... On verra bien.
Il faut lui laisser le temps.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

L'apiculteur vient certainement régulièrement pour entretenir ses ruches.
Laisse lui un mot à coté (pas trop près quand même), en t'approchant par l'arrière des ruches, le matin tôt ou le soir, quand l'activité est faible.
Tu lui demandes d'éloigner ses ruches car tu as été piqué à plusieurs reprises, laisse lui tes coordonnées, pour qu'il puisse te contacter.

Garde copie du courrier, prend une photo du mot à coté des ruches, au cas ou ce serait sans résultats.
Si c'est le cas, tu déposes une plainte à la gendarmerie pour blessures involontaires.

La mairie peut aussi t'indiquer le nom du propriétaire avec le numéro de parcelle.

Michel.
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Salut à tous. Cette année aux mois avril mai j'ai capturé 4 frelons asiatiques dans mes bouteilles et depuis pas de frelons visibles comme les autres années; Est-ce qu'il en est de mème chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

opti16 a écrit : 26 juin 2020 13:08 Salut à tous. Cette année aux mois avril mai j'ai capturé 4 frelons asiatiques dans mes bouteilles et depuis pas de frelons visibles comme les autres années; Est-ce qu'il en est de mème chez vous ?
Salut, je n'en piège plus beaucoup effectivement. Mais toujours quelques-uns tout de même.
Chez moi il y en a eu énormément au printemps.
Si tu n'en as plus du tout. Peut-être que quelqu'un a fait détruire un piège proche de chez toi.
Pour les abeilles, c'est surtout en septembre, octobre qu'il faudra être vigilant.
Pour l'instant chez moi, presque pas de miel dans les hausses. La plupart des floraisons intéressante ont déjà eu lieu...
Ça sent la mauvaise saison. Je ne sais même pas si j'en aurai pour ma consommation personnelle.
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

Oui saison pas top.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

D'aucun annoncent pourtant une récolte exceptionnelle en 2020 un peu partout.

Le Progrès: Ain | Miel : une saison 2020 qui promet d'être « exceptionnelle ».
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... ptionnelle

Franceinfo: Alsace : vers une récolte exceptionnelle de miel en 2020 ?.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 96761.html

France 3 Régions: VIDÉO. La production de miel s'annonce exceptionnelle dans le Nord et le Pas-de-Calais.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36254.html


lessorsavoyard.fr: Les apiculteurs enregistrent des récoltes de miel record.
https://www.lessorsavoyard.fr/10748/art ... iel-record

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Oui j'ai vu ses infos.
Pas chez moi en tout cas.
Elles ont rentré un peu de pissenlit au début.
Mauvaise météo pour l'acacia ( elles ont donc mangé le pissenlit)
Pas de tilleuil vers chez moi.
Il a plu ensuite tout le mois de juin...
Le châtaignier et les ronces peuvent peut-être sauver la saison....
Mais j'y crois pas trop.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Depuis 2004 je vois de plus en plus de fleurs sur les acacias, et ces dernières années encore bien plus. J'ai vu au printemps un arbre d'une dizaine de mètres de haut qui était tout blanc, je n'ai un tel phénomène.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

jeanmi si elles ont bouffé ce qu'elles ont rentré c'est que les caisses étaient vides en fin d'hiv il faut bien surveiller a cette période et éventuellement les nourrir
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre