abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

ha ha ,nous nous cavons entre les ruches chez Clovis ,1 chêne vert 1 ruche et moi je tremble ,grrrrrr.

pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

pancho a écrit : 22 mars 2019 17:141 chêne vert 1 ruche
Et le miel de chêne truffier, c'est bon :?:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Michel ,celui que me donne Clovis c'est tu : toutes fleurs et il est DELICIEUX MERCI a lui . Cette année a été la 1ère ,cavage aux pieds des ruches :mrgreen:
pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bion a écrit : 22 mars 2019 16:55
jean-jacques a écrit : 22 mars 2019 15:09 car pour affirmer que l'essaim ne vient pas de ces ruches ????
Il les a inspectées jeudi matin, le soir j'ai vu l'essaim, il est repassé le vendredi matin.
Je suppose que s'il y a eu essaimage entre temps, cela doit se voir à la quantité d'abeilles dans la ruche.
Surtout au vu de la taille de l'essaim, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant d'abeilles dans une ruche.

Michel.
bonsoir
souvent suite à une visite au printemps il y a un essaim qui sort
l'essaim qui est sorti est un essaim normal voir petit , un gros essaim c'est 2/3 fois ça !!
c'est pas normal que les essaims sortent maintenant ??
il dope ces ruches au sirop un peu trop tôt , c'est peu être volontaire justement pour faire des essaims ???
salutations
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonsoir a tous . pour le miel de chêne c'est pas souvent par chez nous , car c'est du miellat , et c'est assez rare que les pucerons s'installent sur les cv
michel un essaim primaire c'est toujours un gros essaim , et également toujours posé assez bas , et pas loin du point de départ, car la reine a très peu volé , et en plus elle est gavée par les ouvrières et donc est très lourde malgrés que les ouvrières l'alimentent moins quelque jours avant l'essaimage, et souvent ses ailes au bout de trois ou quatre ans de circulades dans la ruche pour pondre sont abimées
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

j'ai poser une 20taine de hausse sur 125 caisses, les autres seront pretes dans 10 a 15 jours. vers chez moi j'ai jamais poser des hausses aussi tot, la vegetation a trop d'avance par rapport a d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

maxime je disais justement a pancho en ce moment grosse miellée hausses quasiment pleine , je surveille pour mettre la deuxième . merci du conseil sur api serv pour le changement de timing je récoltais trop tard , et donc traitais pour la varroase du coup trop en décalé , et perte énorme d'abeilles d'hiver
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

Bonjour, les faux bourdons sortent ici aussi. Combien de temps après ces premières sorties posez
vous des ruches pièges?
Cordialement, Stephane
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Les ruches pièges sont déjà en place chez moi.
Jeanmi,
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

Merci Jean mi, déjà ??
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Oui. Le plus tôt tu les mets en place.
Plus tu as de chance d'avoir des abeilles eclaireuses qui repère le coin.
En plus il risque y avoir des essaimages précoces avec le printemps que l'on a.
Il faut juste regarder une fois par semaine qu' il n'y est pas de fausse teigne, et si c'est le cas,il faut changer le cadre noir .
Jeanmi,
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

Merci Jean Mi, je pensais attendre vers le 20 avril mais je vais commencer au plus vite.
Bon dimanche

Stéphane
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

gilou y'a ruche apiculture en forum apicole c encore mieux et plus de gars situé vers chez toi, bonne saison. nous ca demarre bien j'ai reposer des hausses
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

ok merci max
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

salut max . bon après un rapide petit coup d'oeil sur ce forum , y a pas foto je vais m'y coller . tu t'est inscrit toi ou bien gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre