abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

Je crois surtout que ça peu éviter de gros pb juridique derrière. J'ai arrêter ce genre de traitement y'a bien longtemps car lors de la préparation tu t'intoxique grave même avec un masque + le risque d'emmerdement, c d'ailleurs pour ça que j'ai arrêter le bio. Du coup apivar
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

monteilmaxime a écrit : 05 janv. 2021 19:45 Je crois surtout que ça peu éviter de gros pb juridique derrière. J'ai arrêter ce genre de traitement y'a bien longtemps car lors de la préparation tu t'intoxique grave même avec un masque + le risque d'emmerdement, c d'ailleurs pour ça que j'ai arrêter le bio. Du coup apivar
Je suis désolé, tu pourrais être plus clair car je n'ai rien compris.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: abeilles

Message par fefe »

Moi je me sert d'apivar car on m'a déconseillé l'acide oxalique produits très puissant et dangereux
Félix
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Félix je ne suis pas sûr du tout que le principe actif de l’apivar soit moins toxique que l’acide oxalique!
En bio on ne pouvait déjà plus utiliser l’ao, tout du moins on ne pouvait pas avoir d’ordonnance d’ao pour traiter le varroa , il fallait l’apibioxal (ou autre) et je confirme que le prix n’est pas le même !! Pour en revenir à la toxicité c’est principalement lorsque l’on traite par sublimation, Il faut bien s’équiper (gants et masque). L’ao ou ses dérivés présentent quand même un avantage non négligeable, c’est qu’on ne le retrouve pas dans les produits de la ruche (miel propolis) alors que l’amitraze....

Joseph
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

Moi J'ai essayè le formique il faisait 22 deg le lendemain c'est montè à 25 deg rèsultat 90% de perte ça m'a flinguè toutes mes reines je suis revenu ègalement à l'apivar
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

Bonjour, pour ma part j'ai essayé cette année le Varromed. On verra ce que cela donne.

Apicalement, Stephane
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonjour ,

Moi le formique je le fais au printemps et à l'automne Apivar .

David
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

L'acide oxalique te flingue les reins a vitesse grand v. Et si tu traite tes caisses en sublimation avec une combi avec masque que même a l'hosto ils ont même pas ce genre de matos contre le covid. Va expliquer aux gens que ton traitement est bio. J'y crois pas une seconde, surtout a la campagne, les gars te diront que tes pire que ceux qui sulfates à fond. Et attends ça c rien et ça va que les contrôleurs bio sont très peu formé sinon ta un gars sur 2 qui sautent. Y'a que le tactic ou l'amitraze qui marche. En gros c le même truc que le collier pour le chien antipuce, c exactement le même produit. Et franchement ça empêche personnes de caressé son chien. Mais la il y a une amm
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

Et comme dit Clovis formique et thymol = 90% de pertes. Tes reines y passe, pour le coup c sûre ta plus de varroa
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Quelle crédibilité peuvent avoir les apiculteurs lorsqu'ils se battent pour interdire les pesticides qui tuent les abeilles comme les néonicotinoïdes alors qu'eux même utilisent et défendent bec et ongles des traitements anti varoa à base de pesticides comme l'apivar ?

Absolument aucune.

Vous vous tirez une balle dans le pied à tenir ce discours.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: abeilles

Message par fefe »

Oui je suis d'accord

Si on ne traite pas contre le varoa toute les abeilles crèvent

La première année aucun traitement pas de soucis

La 2e année par contre deux essaim sont morts sur 3

Donc maintenant malheureusement je traite
Félix
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

Fred perso j'ai tous essayer avec comptage des chutes de varroa suivant divers produits naturels, les résultats été dérisoires. Le hic c'est que si tu traite pas tu perd 30%a 70% de tes ruches. Dvp des colonies résistante serrait possible si l'on admet de telles pertes jusqu'à atteindre une possible évolution de résistance naturelle, mais pour ça faudrait que l'état payé la casse, et alors on ne ferrai plus de miel et que de l'élevage pour faire des essaims pour sans cesse remonter le cheptel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Les betteraviers tiennent exactement le même discours que le tien : sans les néonicotinoides on ne peut rien faire.

Au final, tu peux faire 500 bornes en bagnole au mois de juin, t'as pas un insecte écrasé sur le pare brise.

Il y a des mecs en bio qui font du miel et pas qu'un peu. Et ils n'utilisent pas d'apivar. C'est la solution de facilité.

Pareil pour les truffes. Certains ne jurent que par le round up pour marquer les brûlés. Mais c'est pas ça qui compte pour avoir des truffes. On peut très bien y arriver sans. Mais faut se bouger un peu le cul.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

Ce serait sympa de donner à Maxime la recette pour ne pas avoir de pertes importantes de ses ruches sans utiliser les seuls produits / techniques dont il a constaté l'efficacité.

Michel.
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: abeilles

Message par Moustiic »

Bonjour,

A force de produits pour traiter les futures récoltes, si plus d'insectes = plus de prédateurs de ces insectes ....

> ... plus d'insectes = les oiseaux désertent le secteur
> ... si un arrêt brutal d'insecticides, les oiseaux ne sont plus là pour compenser

Voilà comment les Bay.... et Mon ..... passent leur message d'un besoin essentiel des "produits"

Les bras m'en tombent à lire ces qqs mots .... "ne jurent que par le round up pour marquer les brûlés"

Encore un matin qui pique ..... - 7°, et bien plus sur d'autres secteurs
Répondre