abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit :ma décision est prise je vais mettre une ruche sur ma truffière.
Alors ne fait pas la même erreur que moi.
Ne mets pas ta ruche sur une trajectoire d'envol et d'atterrissage des abeilles ....
Ce WE, en travaillant au pied de mes arbres, je me suis fait piquer car j'étais vraiment dans leur sillage lorsqu'elles entraient ou sortaient de la ruche . :oops:
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Salut Jacques, Tu veux dire qu'il ne faut pas mettre l'ouverture de la ruche orientée vers une rangée d'arbres? C'est ça?
Je pense qu'il faut toujours avoir un enfumoir sur place et lorsque l'on doit travailler pas très loin ne pas hésiter à s'en servir.

Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit :Salut Jacques, Tu veux dire qu'il ne faut pas mettre l'ouverture de la ruche orientée vers une rangée d'arbres? C'est ça?
Je pense qu'il faut toujours avoir un enfumoir sur place et lorsque l'on doit travailler pas très loin ne pas hésiter à s'en servir. Jean-mi,
Normalement, tu dois orienter la sortie de ta ruche côté sud-ouest.
Mais il te faut éviter de te trouver sur le parcours d'envol et d’atterrissage des abeilles; ce qui veut dire que sur une dizaine de mètres dans ce sillage, entrée, sortie, éviter d'y passer mais surtout d'y stationner... :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

jeanmidu24 a écrit :Salut Jacques, Tu veux dire qu'il ne faut pas mettre l'ouverture de la ruche orientée vers une rangée d'arbres? C'est ça?
Je pense qu'il faut toujours avoir un enfumoir sur place et lorsque l'on doit travailler pas très loin ne pas hésiter à s'en servir.

Jean-mi,
Bonsoir ,

J'ai aussi des ruches dans ma truffière , je me fais piqué régulièrement , c'est pas marrant ... des que les beaux jours reviennent , je les déplace . Comme dit Jacques il faut pouvoir les mettre a part de façon a ne pas se trouver dans l'axe d'arrivé des butineuses , si tu as de la place pas de problème sinon attention . Après les miennes sont plutôt vives ...
Oublie l'enfumoir , a moins de vouloir les visiter , mais ne les enfumes pas juste pour travailler les arbres autour . Il vaut mieux mettre la vareuse et le voile le temps que tu restes a coté .

David
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

A tous
il vaut mieux se pointer devant les jours sans vent, car sinon les gardiennes attaquent et deviennent agressives.Après une vingtaines de piqûres on est presque immunisé.... :?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Bonjour,
Il y a aussi l'espèce à prendre en considération, les buckfast par exemple sont peu agressives.
Joseph
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

oui c est ce que l on ma dit :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Voila l'attitude a adopter .....
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

joseph52 a écrit :Bonjour,
Il y a aussi l'espèce à prendre en considération, les buckfast par exemple sont peu agressives.
Joseph
Bonsoir ,

Le problème avec les Bucks c'est de les garder , a moins d'acheter des reines tous les ans pour garder la " race " tu te retrouves avec des croisées et là 8 fois sur 10 c'est plus des abeilles mais des lions ... :twisted:

David
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Boujour,

oui c'est possible, aprés cela dépend de la souche que vous avez dans votre secteur, je disais juste cela car ici (nord est), même une fois croisées elles restent moins agressives que les "locales"....

joseph
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

jacques 37
tu ne nous as pas mis la photo de la tenue du chien ?
Pour l'agressivité des abeilles les plus fortes se sont les italiennes, mes premiers essaims sauvage que j'ai eu pris étaient de cette race, super travailleuses mais alors pour l'agressivité chapeau.....je les récoltais toujours en dernier. A 10m de la ruche elles attaquées, mais elles produisaient 20 kg de miel chacune.
Elles avaient bien résisté au varroa mais les pics vert , les guépiers et les mulots ont détruit les vielles ruches que j'avais mis dans un bois pour éviter les accidents.
je n'ai jamais acheté de reines aussi je m'adapte à leur humeur .

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Après ces trois semaines de temps pourries les abeilles sont de sorties , et ça essaime a tout-va .... Deux ce week-end , le deuxième dans la truffière toujours sur le même chêne vert :lol: celui là , même si il ne produit pas je le garderai , il attrape un essaim par an :P
essaim 02/06/2013 2
essaim 02/06/2013 2
Photos-0033 [640x480].jpg (152.39 Kio) Consulté 8745 fois
Essaim 02/06/2013  1
Essaim 02/06/2013 1
Photos-0035 [640x480].jpg (84.81 Kio) Consulté 8745 fois
Comme la saison est bien en retard , j'ai bon espoir que ces essaims me fasse une hausse de miel 8)


David
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

david 19
s'il pleut tout l'été tu as de grande chance de faire une hausse mais faut le nourrir un peu dans Huit jours.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Nous n'avons qu'une ruche, et peu de connaissances :wink: comment faites-vous pour récupérer un essaim :?:
Cordialement.JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour,

rien de plus simple jjr24, tu places ta ruche vide sous l'essaim, un coup sec pour détacher l'essaim de la branche.... et tu attends qu'elles entrent... ensuite tu remets le couvre cadre et le toit... c'est fini, tu peux emporter ta ruche ou attendre le soir pour bien récupérer toutes les butineuses.

joel
Répondre