abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

joseph52
Membre

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Bonsoir Genévrier,
combien as tu de ruches? Ce n’est pas évident car on a pas bcp de choix! Si tu n’as pas bcp de temps en été c’est un peu compliqué car c’est le moment idéal pour le faire afin d’avoir une ponte d’hiver de bonne qualité. Il y a une technique que certains utilisent, ce sont des languettes cartons (style languette à thymol) que tu imbibes d’un mélange glycérine végétale acide oxalique et que tu peux poser sur tes têtes de cadre (parfois dès le printemps pour limiter l’infestation varroa). Le principe est que la glycérine permet une libération progressive de l’ao (ou dérivé) et donc une efficacité prolongée dans le temps. Si cela t’intéresse je crois qu’il y a une amm pour ce procédé en Amérique du Sud et on trouve des articles décrivant le procédé assez facilement (https://www.agrireseau.net/documents/Do ... 101699.pdf , par exemple). Perso je n’ai jamais essayé mais l’idée me semble bonne.
Valjean, Pour le couvain de mâle cela permet effectivement de limiter un peu l’infestation varroa mais ce n’est pas suffisant

Joseph
Genévrier
Membre

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Merci Joseph pour le lien,
J'ai environ 25 ruches et je suis complètement à la ramasse ...
Répondre