boutures

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

boutures

Message par bernard »

Je souhaite ouvrir un nouveau post dédié au bouturage.
Les noisetiers communs sont très faciles à bouturer dont j' ai commencé une petite série.
Je souhaite y arriver aussi avec le noisetier turc ( qui sont difficiles à germer) pour lequel j' ai démarré une petite série.
Quelqu' un a-t-il déjà essayé ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: boutures

Message par xavier34 »

comment fait tu avec des hormones de bouturage ??
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: boutures

Message par bernard »

Le noisetier commun n' a pas besoin d' hormones de bouturage. J' en ai utilisé pour le noisetier turc, je ne sais pas encore si les racines prennent, pour l' instant les feuilles commencent à sortir.
J' ai piqué mes boutures dans un pot de tourbe stérilisée que j' ai placé sur un radiateur, dès que les températures vont monter un peu je les sortirai sous tunnel.

J' ai un reste de poudre aux hormones qui doit avoir dix ans, je crois qu' elle est encore bonne.
L' an dernier j' ai acheté un produit liquide, je me rends compte que c' est plus économique à l' usage.

A défaut d' hormones on peut utiliser des cheveux humains.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: boutures

Message par xavier34 »

merci des conseils

je vais en faire quelque une pour voir aussi :wink:

j ai acheter de la poudre en jardinerie hier
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: boutures

Message par jeanmidu24 »

Si tu as un noisetier producteur qui drageonne, le plus simple ne serait-il pas de prendre un drageon?


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: boutures

Message par didier24 »

Le colurna ne fait pas de drageons, c'ést pour cette particularité qu'il est interressant, il en a une autre c'est qu'il ne donne pas de truffe!, du moins chez moi. Il y a quand même quelques retours de colurnas qui donnent.
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: boutures

Message par tuber01 »

J'ai quelques colurna qui donnent, ou plutôt ont donné. Très vite et une seule fois et puis plus rien.
Déjà pour cette raison c'est très moyen.

Ensuite, pour faire des peupliers, il n'y a rien de mieux.
Mais pour une méthode de culture avec taille sévère et ramification dense, cette essence est peu adaptée...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: boutures

Message par jeanmidu24 »

didier24 a écrit :Le colurna ne fait pas de drageons, c'ést pour cette particularité qu'il est interressant,
OK je ne savais pas.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: boutures

Message par gnafron2004 »

on peut utiliser des cheveux ? je ne savais pas...mais comment ?
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: boutures

Message par xavier34 »

gnafron2004 a écrit :on peut utiliser des cheveux ? je ne savais pas...mais comment ?
+1 je voudrai savoir aussi :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: boutures

Message par jclo »

Je souhaite y arriver aussi avec le noisetier turc ( qui sont difficiles à germer) pour lequel j' ai démarré une petite série.
Bonjour Bernard

pour la germination des noisettes et en particulier les Colurna il y a la possibilité du traitement à l'acide Gibbérellique GA 3 les graines sont trempées dans une solution ( à 25 ppm) qui donnerait de bons résultats le problème étant de se le procurer pas facile apparemment peut-être chez des pépiniéristes ou des horticulteurs . j'ai lu tout récemment qu'il serait utilisé parfois en viticulture ? je vais essayer pou r ma part de faire quelques essais cette année pour mes plants mycos , mais sur les spores de truffes cette fois çi

http://www.ndsu.edu/pubweb/chiwonlee/pl ... lnut-1.htm

jc
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: boutures

Message par jjr24 »

Bonjour,

Jclo, il paraît que les racines séchées d'orties facilitent l'émission racinaire :?:

Le marcottage aérien devrait marcher aussi :?:
Voire, sur le même principe, en marcotte "sous-terrain" sur les racines:?: :wink:

Perso, j'ai des CV qui marcottent naturellement; la plante mère étant malade;
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: boutures

Message par bernard »

Merci pour vos réponses, dans peu de temps je saurai si le bouturage fonctionne sur le colurna.
Cet hiver je n' ai pas eu de glands de chêne pubescent, pas de glands de chêne vert et que peu de noisettes communes.
J' ai bien ramasser deux bons kilos de noisettes colurna, mais bien tard, avec un automne sec j' ai pu enlever 98% des graines qui flottaient, donc aucune chance de germination.
La prochaine saison je m' y prendrai bien plus tôt, un pépi me propose 15€ le kilo.
Si mes boutures et mes noisettes ne germent pas je me rabattrai sur les cerris qui commencent à germer.

En attendant je m' excerce sur le kiwi pour faire des boutures, pas facile, mais je l' aurai, je m' entraîne depuis trois ans, 5% de réussite l' année dernier malgré un accident de parcours.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre