decaissage puis changement total du sol

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par jjr24 »

Bonjour,

Nikoashe: si tu mets du calcaire, pas besoin de drain :wink: effectivement: profiter des matériels présents fait gagner du temps et de l'argent; plus un environnement agréable qui se met en place plus tôt :wink:

Semer une céréale, avant plantation, (seigle, avoine...) ; puis broyer sur ce sol mélangé, favoriserait une bonne cohésion des agrégats et une microfaune, à mon avis;

Mélanger sur 50cms, n'est pas nécessaire à mon sens; un labour profond à la charrue:35cms par ex.; suivi de passages au rotalabour (rotavator équipé en dents droites vrillées); après épandage de calcaire bien sûr :!:
Possible aussi de faire des tranchées étroites avec une rétro: enfouir le calcaire; puis mélanger; enfin essayer de mélanger avec la roto-bêche :!: la nature fera le reste :P
OK :!: j'en rajoute une couche :P
Bon courage :!: JJR24
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par david19 »

nikoashe a écrit : D’après ce que j'ai compris ,David me dit de le faire au motoculteur,par apports de calcaire successifs,mais un motoculteur travaille sur une profondeur efficace d''environ 20-25 cm guère mieux que ma triandine,alors que plusieurs avis m'ont conseillé une profondeur de 50 cm, dut au handicap de mon sol argileux ..
Je tiens à préciser que pour faire venir un engin de type agricole,du genre tracteur,cela par contre ça risque d’être dur ...
Bonjour ,

J'ai écris
david19 a écrit :Bonjour ,

puis passages ( plusieurs a mon avis ) d'un cultivateur pour mélanger le sable a la terre .

David
Un motoculteur ne descendra pas le sable assez profondément . Maintenant si il est plus facile pour toi de te procurer une pelleteuse et un camion benne qu'un tracteur alors mélange la terre et le sable avec la pelleteuse , cela te fera planter sur une butte qui réglera le problème de l’humidité et de l'aération , humidité qui restera en profondeur et que les arbres seront bien content de trouver en été .
Je continue a penser que faire une tranchée pour poser un drain puis remplacer la terre par du sable est un travail titanesque , je ne connais pas la surface a faire , mais ça va vite faire des mètre cubes a bouger .
Il te reste une solution , planter des plants avec aestivum qui correspondraient peut-être mieux a ton sol .
Comme d'habitude , quand une question est posée , on se retrouve avec plusieurs solutions et au final on est pas plus avancé :D , c'est toi qui décidera en sachant qu'en matière de truffe le résultat n'est jamais gagné d'avance :wink: :wink:

David
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

Le probléme qu'il se pose à mélanger du sable a de l'argile c'est que méme si elle est ressuyée il est quasiment impossible d'obtenir un mélange homogéne et c'est vraiment une plaie à travailler.
Vous me direz le mélange n'a peut etre pas besoin d'etre super homogéne.
je sais pas,je pense que je vais tout decaisser , décompacter le fond de la tranchée,drainer, ramener du sable "truffier" et planter des céréales comme me l'a conseillé jjr24 et peut être même des lavandes et laisser faire la nature un an ou deux ent attendant la reconquéte du milieu par la faune,cela me semble plus cohérent vu que je n'ai pas accés a du materiel agricole et que la surface a traiter fait une trentaine de metres carres donc une quinzaine de mètre cube à ramener...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par tuber01 »

En tous cas, ton projet est une expérimentation intéressante à lancer, donc je te pousserais à le faire si tu as les outils pour ! Et nous en faire un retour dans quelques temps.
J'en ai rêvé de décaisser un terrain et de ramener de la superbe terre de truffiere d'à côté sur l'épaisseur de la production de mélano. Je ne l'ai pas fait par manque de moyens ;-)

Sinon, sur le papier, mon avis : décaisse une bande moins profonde (30cm doivent suffire à mon avis) mais plus large (3m), et plante sans attendre, la faune prendra le temps de coloniser le milieu en même temps que le développement de l'arbre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

Bonjour à tous !
Un petit up pour vous faire part des dernières nouvelles.
J'ai envoyé un mail au pépinière Robin il y à quelques temps pour leur décrire mon projet et leur demander leur avis.
Il se trouve que j'ai eu la surprise de recevoir aujourd'hui,un coup de téléphone de leur technicien qui m'a gracieusement proposé un rendez-vous pour venir voir mon terrain car il sera dans mon secteur Mercredi !
Du coup Mercredi matin pour Niko c'est R.T.T ( et travaux pratiques !!! ) :)
En tout cas,j'ai trouvé ça très sympa et très "pro" de leur part ,car des mails,ils doivent en recevoir un paquet et c'est pas avec la douzaine de chênes que je vais leur acheter, qu'ils vont devenir riches :)
Du coup je ne manquerai pas à vous faire part de ses observations et conseils "in situ".
Demain je passe à la carrière,je chope un échantillon de sable pour qu'il ait une idée précise de ce que sera le prochain sol et je vous tiens au jus après sa venue ;)

A+
Niko
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par melano »

Détrompes toi. Ils ne laissent jamais un mail sans réponse. Lorsqu'ils sont dans les sapins de Noël, ils ont parfois du retard. Mais tôt ou tard tu as une réponse, souvent sous la forme d'un appel téléphonique.

Ce sont de vrais professionnels.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par melano »

Sinon, pour ton essai de décaissage du sol en place. J'ai moi même réalisé sur un arbre un changement total de sol. Cet arbre à maintenant 7 ans et il ne se passe rien. Si, l'herbe pousse pas mal autour...

Pareil que toi, j'ai enlevé le sol sur 50 cm sur 1 m2, je suis allé cherché du sable de carrière dans lequel je trouve des truffes habituellement sur certains arbres qui produisent sous le goudron des routes et j'en ai rempli le trou en mélangeant avec de la terre sortie du trou pour amoindrir le choc (50/50).

Il a fallu 4 ans pour que la terre et le sable se mélange à peu près. Et ce n'est que cette année qu'on ne voit plus aucune différence entre les paquets de sable et la terre. J'ai maintenant un mélange homogène dans mon "récipient".

J'ai bien peur que ça ne marche pas des masses car l'arbre est magnifique, je l'ai pas raté à la taille mais il ne brûle toujours pas.

Alors que ceux plantés dans le sol originel assez argileux brûlent.

Va savoir.

Fred

PS : je n'ai pas fait ce trou pour la manip, j'ai mis cet arbre en bout de mon système d'épandage domestique.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :j'ai mis cet arbre en bout de mon système d'épandage domestique.
N'est-ce pas également un facteur qui pourrait expliquer l'absence de production?

Peut-être trop d'apport d'eau, ou de résidus domestiques qui seraient fongicide (lessive, produit d'entretien...).

Tu pourrait essayer d'augmenter l'apport de spore, je prescris la consommation par ta famille de 200g de truffe crues par semaine :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par melano »

Non, l'eau n'arrive et n'arrivera jamais à ce niveau.

Fred
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

bonjour à tous

Le technicien de chez Robin vient de partir.
Aprés vue de mon terrain et du sable que je voulais rapporter brut (ph 8.3),il m'a conseillé de faire un melange 50/50,le sable étant du bon ph mais trop pauvre en limon.
De plus il trouve ma terre argileuse intéressante du point de vue de son activité biologique,d'ou l’intérêt une fois de plus de ne pas la supprimer totalement de l’environnement racinaire.
Il m'a conseillé aussi de planter du pubescent car il est naturellement présent chez moi.
Effectivement, tout le chêne vert planté vers chez moi l'a été par l'homme,chose que je n'avais pas percutée...
Du coup ça remet totalement en cause mon idée de départ mais je suis heureux d'avoir eu l'avis d'un technicien 'in situ'
En tout cas,bien content du sérieux des pépinières Robin et de leur disponibilité.

A+

Niko
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par jjr24 »

Bonjour,

Nikoashe: t'embête pas :!: fait des conteneurs, voire même sur remorque; tu pourras te balader avec ta truffière :wink: et aussi la placer au mieux par rapport au temps qu'il fera :D
Bon courage :!: JJR24
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

Tu m'etonnes : La truffomobile,avec ca je vais casser la baraque :) !!!
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par omisc »

Salut Nikoashe,

Et pour mélanger le sable avec la terre sur 50cms de profondeur comment tu penses t'y prendre ?

Perso l'essai bien modeste que j'ai fait pour alléger mon sol à 28% d'argile, c'est déposer 10cms de sable sur une partie d'un brulé et passer la herse rotative pour mélanger le sable à la terre. J'ai travaillé à 10 ou 12cms de profondeur, ce n'était pas le maxi de la herse, mais quand même bien loin des 50cms dont tu as besoin. Mais le résultat avec la herse a été parfait en terme de "mélange".

Bonne chance Nikoashe
Dom
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

salut omisc

Désolé, j'avais pas vu ton message !
je pense faire comme on me la suggeré plus haut , je vais decaisser de 50 a la minipelle toute ma zone a traiter, puis je vais mélanger ma terre à mon sable dans une benne de camion avec la minipelle et réincorporer le tout au trou de decaissage.
Le temps fera le reste ...

a+
Répondre