recherche......courtier

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lorenzo
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2013 21:30

recherche......courtier

Message par lorenzo »

Salut
je recherche un partenaire ou un coutier pour pour la vente de Truffes
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche......courtier

Message par melano »

Désolé, on ne fais pas de commerce sur ce site. Ça part pas très bien cette histoire de Bulgarie avec des truffes qui vont inonder notre marché au détriment de nos producteurs français. :twisted:

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: recherche......courtier

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

tu sais fred, ça fait déjà des années que cette truffe nous arrive via l'Italie..... et qu'elle est redistribuée ensuite par les courtiers comme de la truffe du sud-est..... maintenant les bulgares et les roumains essaient de passer en direct..... normal.....
Cette année et sur Carpentras les courtiers paient cette truffe presque le double de l'année dernière....et pourtant les mêmes en achètent autant qu'ils veulent en provenance de l'Europe de l'est....ce serait à ne rien y comprendre.... pourtant il y a bien une logique à tout ça.....
Avec les quantités importés le marché peut tout simplement exister et être actif, un professionnel veux de la truffe.... en face il sait qu'il aura des fournisseurs pour assurer les centaines de Kg qui lui sont nécessaire... au fond c'est certainement la seule truffe avec l'uncinatum ou les courtiers font un vrai boulot de commercial...... nous français on a jamais pu assurer quoi que se soit en quantité, alors il ne nous reste plus que le marché local et le marché de détail.....
Ensuite il y a le prix de "revente"..... et là à 250€/Kg sur les marchés locaux pour moi il y a un soucis, c'est trop pour de l'aestivum..... c'est un cadeau fait aux courtiers qui sur certaines places à la revente font la bascule à 3 fois le prix d'achat (normal qu'ils soient motivés et actifs sur nos marchés).....

Tout ça pour dire que le marché de la truffe est complexe, dopé par les apports d'Europe de l'est, le marché de l'aestivum et de l'uncinatum permet aux circuits commerciaux de fonctionner normalement... avec une fraude cependant puisque la provenance n'est pas indiquée à la revente.... ceci dit la truffe étant toujours considérée comme un produit de cueillette et non comme un produit agricole la traçabilité est difficile à établir....

Que les roumains ou les bulgares "cassent" les prix pour entrer sur le marché français et court-circuitent certains courtiers (français et italiens) et on sera mal......continuez à ne pas déclarer vos productions, continuez à ne pas déclarer vos parcelles à la MSA, gardons une trufficulture essentiellement "amateur"... et demain nous n'existerons même plus.... parce qu'il n'y aura plus personne pour aller vendre de la truffe à 30€/kg....
Pas d'IGP, pas d'AOC.... pas de distinction qualitative pour notre truffe sans à la base un réseau professionnel structuré.... nous allons droit au casse pipe !!!!!!!!!!!

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: recherche......courtier

Message par tuber01 »

+1000
En plus c'est quand même pas grand chose pour déclarer et être en ordre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: recherche......courtier

Message par J Gravier »

Bonjour Truffalou,

je pensais comme toi au début, mais encore une fois il y a ce qu'on observe qui est juste..... et l'interprétation qu'on en fait....
Par chez moi, à Carpentras, à Cavaillon, il y avait les plus gros courtiers en fruit et légumes d'Europe, dans les années 80 ils ont vu arriver la crise agricole, ils ont vu arriver les centrales d'achat.... et déjà les premiers agriculteurs qui ramaient.
Certains ont été plus malins que les autres, ils ont délocalisé et monté des structures agricoles à l'étranger, certains de leurs fournisseurs qui se sont planté ont été embauchés comme techniciens agricole....
bref, ils ont anticipé le problème tandis que d'autres ont monté de super structures ici pour produire toujours plus et toujours moins cher..... et là était l'erreur.... les petits étaient de toute façon voués à leur perte, les politiques et les banques le savaient, mais personne n'en avait rien à cirer étant donné que les gros de la finance allaient récupérer sur saisie les biens perdus.... alors on a laissé faire, on a accordé des prêts/casse pipe..... du cynisme à l'état pur.
Les plus gros ont tout au plus gagné du temps, certains se sont planté aussi, mais leur temps est compté.... sans aides c'est la mort. Pour les éleveurs et les céréaliers c'est différent puisqu'ils n'existent déjà plus que par les aides de l'Europe depuis au moins 20 ans !!!
Donc dire que les gros ont mangé les petits me semble être une erreur d'analyse, certes les petits sont morts et les gros qui les ont acheté (ou qui louent les terres) subsistent .... mais le jour ou leur banque n'assurera plus les emprunts de début de saison tout ça pliera boutique..... au profit des céréaliers....

Voilà, tout ça pour dire par anticipation, que le jour ou un "petit" producteur de truffes vient me dire que les "gros" ( moi ou d'autres bien plus gros encore) ont cassé le marché, il sera renvoyé à son cours d'histoire..... si le marché existe encore aujourd'hui c'est grâce à l'Espagne, l'Italie... et l'Europe de l'est pour aestivum et uncinatum ..... mais c'est en même temps une grande menace pour nous producteurs français.....
A mon avis le plus grand service à rendre à la trufficulture Française et la plus grande contribution que l'on puisse apporter à l'assainissement du marché, c'est de produire plus.... même si le cours de la truffe doit s'en ressentir...... quand à moi la meilleure chose que je puisse faire à mon petit niveau, c'est de communiquer sur les techniques de production qui ont été mises en place ces dernières années, et qui démontrent que la truffe peut réellement être cultivée....
Je vous souhaite à tous d'apporter 10 Kg de truffes toutes les semaines sur le marché, même si c'est au cours moyen de 250 €/Kg..... c'est beaucoup mieux que 2 Kg au réfrigérateur pendant 15 jours en attendant la bonne semaine de noël à 900€.....

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: recherche......courtier

Message par tuber01 »

Cette démonstration est tout à fait juste dans le cas de cultures maitrisées. Alors effectivement, ceux qui peuvent produire à bas cout (main d'oeuvre, charges, comme en Italie, ou en Espagne) et en quantité (surfaces potentielles disponibles) vont faire le marché, et en ne parlant pas des pays hors Europe où ca se passe encore à une autre échelle mais avec lesquels on pourrait encore rever mettre des frontieres douanieres.
Les petits trop chers seront alors out.
Mais est ce que tout ce monde maitrise réellement la culture de la truffe de facon rentable? Ca viendra surement très vite mais en attendant cette culture n'est pas si simple ni toujours mécanisable et il faut encore pas mal d'analyse de son sol et de son climat pour effectuer les bons gestes au bon moment.

Après, ca pourrait suivre le chemin du vin. Le vin francais n'est pas mort mais effectivement il faut une filière de producteurs puissante et organisée, se battre sur des appellations, et sur la qualité.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche......courtier

Message par melano »

Pas d'IGP, pas d'AOC.... pas de distinction qualitative pour notre truffe sans à la base un réseau professionnel structuré.... nous allons droit au casse pipe !!!!!!!!!!!
Quel signe de maturité en effet, ça serait de pouvoir créer des AOC/IGP en toute quiétude, sans le risque de voir une guerre entre les différentes régions de France se déclarer. Perso, je serai plus pour un label national que régional.

Mais je pense que nous en sommes encore très très très loin. Le marché n'est pas structuré. En 5 heures, 500 kg de truffes peuvent arriver de Richerenches à Sarlat. En 24 heures une cargaison de truffe passe de l'espagne à l'Italie en transitant pas chez nous.

Comment contrôler tout ça? On l'a vu avec le cheval. La viande est pourtant un secteur à forte traçabilité. Ca n'a pas empêché les trafics et malversations en tout genre.

De plus, dans les pays de l'est, je ne pense pas que l'aestivum soit cultivée. Il n'y a pas de plantations. Et dans l'est de la France, la production vient encore essentiellement du milieu naturel. On est encore moins avancé que pour la mélano.

Donc oui, l'objectif est celui là. Le cap est bon mais la route est encore longue, très longue pour y arriver.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: recherche......courtier

Message par bernard »

melano a écrit :
Pas d'IGP, pas d'AOC.... pas de distinction qualitative pour notre truffe sans à la base un réseau professionnel structuré.... nous allons droit au casse pipe !!!!!!!!!!!

De plus, dans les pays de l'est, je ne pense pas que l'aestivum soit cultivée. Il n'y a pas de plantations.
Fred
L' uncinatum est cultivée en Hongrie et plusieurs fermes récoltent au delà de 2 tonnes par an... :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: recherche......courtier

Message par tuber01 »

bernard a écrit :L' uncinatum est cultivée en Hongrie et plusieurs fermes récoltent au delà de 2 tonnes par an... :|
bravo à eux, surtout que cette truffe est plus compliquée à cultiver je trouve que la mélano.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche......courtier

Message par melano »

On va bien voir les photos que va nous poster Lorenzo. On saura si en Bulagrie il y a des plantations.

En attendant, il serait intéressant de savoir si en Hongrie, la culture est plutôt en mode extensif (on plante de grandes surfaces et on attend que ça donne) ou plutôt intensif (on plante de petites truffières mais on les entretien bien pour produite un max.).

Fre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: recherche......courtier

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

On continue à penser que la truffe est difficile à cultiver et c'est là qu'est l'erreur..... nos anciens produisaient beaucoup sans "cultiver", sans technique particulière, j'oserais presque dire sans rien faire..... donc ce n'est pas compliqué.... si on a le biotope adapté ça fonctionne tout seul!!!
C'est sur ce point qu'il faut se poser des questions, que s'est il passé au niveau de nos sols, au niveau du climat...
Je n'ai pas de référence concernant la production d'aestivum et d'uncinatum en hongrie, mais si Bernard nous dit qu'ils sont capables de produire beaucoup, c'est que tout simplement le biotope idéal pour cette truffe il est peut être là bas maintenant, ce n'est pas une question de technique..... en tout cas je sais qu'ils ont le biotope pour magnatum, donc ils ont de l'eau....

Je vous donne un exemple:

je pourrais dire que chez moi aestivum est plus difficile à cultiver que mélano.... c'est à la fois vrai et faux....
C'est vrai dans la mesure ou mes sols sont trop sec, trop pauvres en humus.... je peux planter des plants mycos aestivum, ça n'y changera rien.... au bout de 15 ans je n'aurai toujours rien....
Mais c'est faux dans la mesure ou pour produire cette truffe je dois tout simplement attendre que les conditions de milieu deviennent favorables, c'est à dire au minimum une vingtaine d'années, que les arbres ne laissent plus beaucoup passer le soleil jusqu'au sol, que de l'humus s'accumule au pied des arbres.... bien sur l'irrigation est incontournable pour obtenir en 20 ans ces conditions, sinon il en faut 50 à 70....
Je vous ai plusieurs fois parlé d'une truffière expérimentale en aestivum, elle a 28 ans, les arbres ne sont pas taillés, c'est une ancienne truffière à mélano....maintenant toutes les conditions sont favorables pour produite aestivum.... donc depuis 3/4 ans je l'ai orientée sur cette production (apport de truffes, travail du sol fin juillet, irrigation différente de mélano...) la semaine dernière j'ai fait 7 Kg de truffes sur 1/3 d'hectare.... pas mal non ?

Je n'ai aucun mérite à avoir produit ça !!! patience et observation.... et puis un peu de bon sens.... rien de plus !!!
A condition de trouver dans mon coin une truffière de cet âge ayant les même caractéristiques et je suis prêt à tenter la même expérience sur deux hectares...... pour la rentabilité on verra plus tard ....c'est un autre problème.

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche......courtier

Message par melano »

Un site Bulgare qui vend de la truffe. On ne s'embarrasse pas toujours avec les noms scientifiques : on parle parfois de truffe noire (à l'extérieur) et de truffe blanche.

http://www.truffles-bg.com/fr.html

C'est pas donné la truffe Bulgare. Mais il y a des réductions. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: recherche......courtier

Message par bernard »

Je n' ai malheureusement plus beaucoup de souvenirs des plantation d' uncinatum en Hongrie.
Aujourd' hui ils font des plantations comme nous, mais je ne saurais préciser les proportions des récoltes proviennent de cultures récentes ou naturelles.
Il est certain qu' ils ont conscience de l' enjeu économique de l' uncinatum et il faudra compter avec eux dans les années à venir. Contrairement aux deux pays voisin et proche, Roumanie et Bulgarie, ils ont une réglementation qui tend à proposer de la truffe de qualité.
Ils ont même des chercheurs qui suivent et conseillent les planteurs.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: recherche......courtier

Message par bernard »

Le climat en Hongrie est continental chaud en été et plutôt froid en hiver avec des périodes sèches en été. La mélano y serait absente ce qui ne serait pas le cas pour les deux pays un peu plus loin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: recherche......courtier

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :On continue à penser que la truffe est difficile à cultiver et c'est là qu'est l'erreur..... nos anciens produisaient beaucoup sans "cultiver", sans technique particulière, j'oserais presque dire sans rien faire..... donc ce n'est pas compliqué.... si on a le biotope adapté ça fonctionne tout seul!!!
Salut,

Je pense pour ma part que la culture est encore "complexe" justement car avant il suffisait de planter "sans rien faire" et ca produisait. Ceci ne marche plus car les conditions ont changé à bien des égards (sols, climat, environnement en général) et qu'il faut retrouver la compréhension du pourquoi ca marchait avant et ce qu'il faut faire pour retrouver le chemin de la production dans notre contexte d'aujourd'hui.
La difficulté par dessus cela, c'est que selon les régions et les sols, les adaptations ne sont pas forcément les mêmes surtout si on vise des rendements très élevés.

Ca me rappelle les méthodes culturales des années 90 où tout reposait sur le plant myco et qu'il suffisait d'attendre comme dans les année 1900 ... Echec sur tout la ligne.
Aujourd'hui, beaucoup de choses sont dites et affirmées à l'emporte pièce, sans preuves ni mesures de rentabilité, et ne peuvent marcher que dans un contexte bien défini ...
Bref, je pense que la culture de la truffe pour obtenir un rendement à l'hectare de X est quand même moins simple que d'autres cultures où les paramètres sont plutot bien cadrés.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre