chamois a ST saturnins les apts

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par Mister T »

Salut César,

Je pense qu'il est également possible qu'il viennent du petit luberon. Quelques un vivaient sur les hauteur de Mérindol/Oppède. Et je sais qu'il y avait 3/4 individus qui naviguaient dans la combe de Lourmarin (j'ai vu les traces d'autres les ont vu...). Pour ce qui est du loup faut bien s'attendre qu'en cas de condition météo défavorable pour eux ou pénurie de nourriture à ce qu'ils ils viennent jusqu'à toi. L'hiver dernier je sais que 2 loups ont été aperçu autour de St Christol mais tu dois le savoir mieux que moi.


Photo magnifique !! merci du cadeau.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

Salut, c'est clair que ce n'est pas un lièvre.

Belle photo, bien cadrée. Ces animaux sont capables de faire de gros déplacements.

Voilà la carte de répartition de l'espèce entre 2004 et 2013 :http://www.faune-paca.org/index.php?m_i ... on=sp&y=-1

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par Mister T »

Génial ce lien !!
J'ai tchéqué quelques espèces. En effet ça à vraiment l'air d'être issu d'un travail sérieux mais surtout colossal.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

C'est un travail collaboratif de naturalistes plus ou moins éclairés. C'est un site de la LPO qui fait ça pour plusieurs régions. On a la même chose en Aquitaine.

Font pas que des trucs nuls les zécolos. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

Il y a des espèces à fort enjeu patrimonial dont la localisation n'est pas communiquée car cela pourrait servir aux ennemis de ces animaux pour leur nuire. En PACA, c'est le cas du loup gris et du chat forestier. En Aquitaine, se rajoute à cette liste l'ours brun et le vison d'europe. Il en va de même avec certaines espèces d'oiseaux vulnérables. Ces données restent toutefois accessibles aux contributeurs réguliers du site si l'auteur des données le juge utile.

Ce n'est pas une question de franchise mais de risque à faire prendre à ces espèces. Le zécolo est sympa mais pas con. Il a appris au cours de son évolution à se méfier des ennemis de la faune sauvage et des ennemis des grands prédateurs en particulier. Cette formidable base de données est toutefois accessible gratuitement sans restriction pour 99% des données mais il y en a quand même qui râlent que ce n'est pas assez...

Voici par exemple la liste des espèces d'oiseaux observés à Saint Saturnin les Apt (on y trouve des espèces très rares)

Ceci dit Trufalou, tu es de mauvaise foi car la carte du loup gris 2012 est disponible en page d’accueil du site.

http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=30496

En ô surprise, lorsqu'on compare l'aire du loup et du chamois, on constate que les deux espèces occupent les mêmes territoires, que le loup ne fait pas fuir le chamois vers les plaines et encore moins ne le fait disparaître au sein des ses habitats favorables (moyenne montagne).

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par didier24 »

[Il y a des espèces à fort enjeu patrimonial dont la localisation n'est pas communiquée car cela pourrait servir aux ennemis de ces animaux pour leur nuire.]

Fred tes copains "zécolos" comme tu dis lorsqu'ils n'ont plus de pile dans leur gps ils ne savent plus trouver leurs espèces à "fort enjeu patrimonial", par contre ces imbéciles de locaux eux ils savent!.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

Tu sais, les contributeurs de ces sites, se sont surtout des locaux qui ont une parfaite connaissance du terrain comme toi, comme moi. Il n'y a pas qu'en ville qu'il y a des gens qui observent la nature et mettent leur observations sur biolovision.

Il faut sortir de cet caricature de l'écolo bourgeois bohème, vivant en ville, dont les gosses ne savent pas reconnaître une vache mais qui se bat pour sauver les dernières baleines ou les derniers ours blancs. Dans la réalité, c'est pas ça du tout.

Ce sont des passionnés de nature qui passent leur vie dehors à courir les bois, qui passent des heures à observer la nature, à chercher certains oiseaux, à traquer la moindre trace au sol, à repérer la moindre crotte. Il n'y a pas de secret, pour observer des animaux discrets, ce sont des heures et des heures passées à chercher.

Perso, j'y passe beaucoup de temps bien aidé par des pièges photo. J'ai établi une liste presque exhaustive des mammifères de ma commune. Je bute encore sur quelques espèces rares comme le putois, la crossope aquatique, le rat noir, la pachyure étrusque... sûrement présents mais rares et discrets. J'ai mis deux ans pour faire 35 espèces hormis les chauves souris. Il me faudra sans doute 10 ans pour en faire trois ou quatre de plus. Et encore, à côté de certains ornithologues, je suis un Mickey. Ces mecs sont capables de rester des heures et des heures pour observer un aigle qui va passer en 15 secondes, à se lever une heure avant le jour pour faire un point d'écoute...

Ces gens là, tu ne les verras jamais rouler à 70 km/h les dimanches dans les chemins le cul dans un 4X4 l'oreille au téléphone. Par contre, montre patte blanche eu ils t'emmèneront voir le grand duc ou le circaète qui niche à 300 m de chez toi et que tu n'avais jamais vu.
par contre ces imbéciles de locaux eux ils savent!.
La recherche des espèces rares n'est pas qu'une question de connaissance du terrain. C'est avant tout une histoire de connaissance des mœurs de l'espèce concernée. Chez moi, j'ai des loutres. J'ai des dizaines de données. Lorsque j'ai montré la liste des espèces trouvées au président de la société de chasse, né ici, conseiller municipal, connaissant chaque recoin de la commune il n'a pas caché sa surprise. Il ne le savait tout simplement pas.

Pour le loup, l'an dernier, je suis allé passé quelques jours dans le mercantour. Il m'a fallu moins d'une demi-journée pour trouver une piste de grand canidé. Un loup ça fait plusieurs dizaines de km par jour. Ça en fait des pas... Si tu sais quoi chercher et où chercher, c'est simple.

Donc, on peut être local et ne pas connaître la faune de sa commune et être en vacances à 600 km de chez soi, sans GPS et n'avoir aucune difficulté à repérer des indices de présence d'une espèce à fort enjeu patrimonial.

C'est en tout point semblable à la truffe. Pour la confidentialité, on ne divulgue pas précisément la localisation des truffières sauvages. Et pour la connaissance, demande à ton voisin qui n'y connait rien de trouver une truffe dans une truffière en bas de chez lui qui crache 100 kg/ha au mois de janvier, il va avoir du mal a en lever une. Mais emmène César et ses chiens au bout du monde, il t'en fera des tas sortis de nul part. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par didier24 »

On n'est bien d'accord Fred, ce qui m'a fait bondir c'est juste ta première phrase avec les bons (sous entendu les écolos) et les ennemis!! et si tu connais un ornithologue qui veut observer un engoulevent sur le nid avec son petit je me ferai volontier son guide, à moins qu'il n'en connaisse beaucoup.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

Joli observation. Les ornithologues sérieux se contentent de savoir qu'il y a une reproduction. Multiplier les observations au nid fait prendre trop de risques aux jeunes. Et tous évitent de s'approcher des nids.

Il n'y a pas les bons et les mauvais. La LPO Aquitaine a collaboré avec de multiples organismes d'usagers de la nature pour faire l'atlas des mammifères d'Aquitaine (autres assos, ONCFS, FD de chasse...). Il y a juste plusieurs visions différentes de la gestion des milieux naturels.

Le danger pour nos milieux, ce ne sont pas les loups, les chasseurs ou les zécolos mais bien l'aménagement à outrance des milieux, les produits chimiques ou le dérèglement climatique.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

ou encore d'autre qui sont contre un barrage ou une retenue d'eau parce que cela va détruire quelques arbres et un peu de flore et de faune, mais au moment des grues qui détruisent tout faunes flores il n'y a plus personne pour aider les pauvres victimes qui essaye de faire vivre un village coute que coute
Aucun barrage au monde n'a jamais empêché une catastrophe. D'une part car ils ne sont pas dimensionnés pour recevoir le volume d'eau qui passe lors d'une crue de fréquence décennale (quant aux crues centennales qui ravagent tout n'en parlons pas) et d'autre part parce que de nombreux autres usages sont prévus pour le barrage (production d'électricité, irrigation, baignade, nautisme...). Du coup, les barrages sont le plus souvent pleins. Or, pour qu'ils soient pleinement efficaces dans leur lutte contre les grosses crues, il faudrait qu'ils soient en permanence vides. Peu de financiers sont prêts à investir dans du béton qui servira une fois tous les 20 ans à éviter une grosse crue.

Les barrages sont de bons écréteurs de crues annuelles si utiles à la rivière pour sa dynamique fluviale. En stoppant le transport solide, ils mutilent durablement les fonds de la rivière et bloquent bon nombre d'espèces migratrices... Et lorsqu'on calcule le volume d'eau qu'évapore un barrage en été, ça fait frémir. Sans parler des puissants gaz à effet de serre que dégagent les matières organiques en décomposition.

Sur un barrage comme Bort les Orgues d'une surface de 1000 Ha, un jour d'été à 5 mm d'évaporation. Ça fait 5 L par m², 50 m3 par Ha, 50.000 m3 par jour qui s'évaporent. Ça en fait des truffiers qu'on pourrait arroser.

Le barrage sauveur des vallées face au crues est un mythe savamment entretenu par les aménageurs. La meilleur façon de se prémunir des crues est de ne pas construire en zone inondable. Puissent les pyrénéens durement touchés par les crues récentes s'en souvenir au moment de rebâtir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

Truffalou, je ne parle pas des petites crues qui sont arrêtées par les barrages mais des grosses crues qui ravagent tout et engendrent des catastrophes. Une fonte annuelle, même exceptionnelle s'anticipe sans problème.

Sur la Garonne, il y a des barrages, crois-tu qu'ils aient pu éviter la crue qu'il y a eu? Non. Ils ont même été ouverts pour laisser passer la merde qu'ils accumulent au fil du temps.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par Charles37 »

sauf que maintenant le Rhône ressemble à un canal et a perdu beaucoup de sa biodiversité
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par jacques 37 »

Charles37 a écrit :sauf que maintenant le Rhône ressemble à un canal et a perdu beaucoup de sa biodiversité
Bonjour Charles37 et bienvenu sur notre forum
Je pense que nous nous connaissons :wink: , mais il serait bien que tu puisses très succinctement te présenter
viewtopic.php?f=2&t=1180
et nous apporter quelques souvenirs de tes expériences.
Jacques 37
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par Charles37 »

Bonjour Jacques,
Bien sûr et je vous prie de m'en excuser. Je suis dans l'ouest Touraine et j'ai planté il y a une vingtaine d'années (plants du sud ouest) et depuis 2003 je coupe des arbres et je replante, des plants de chez plusieurs pépiniéristes et depuis qq années ce sont des plants maison. En effet Jacques nous nous connaissons. A tous bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chamois a ST saturnins les apts

Message par melano »

César, c'est un leurre, Serre Ponçon ne vous protège pas des grosses crues. La crue centennale naturelle, c'est 5000 m3/s et avec les aménagements, c'est 4500 m3/s. Ça fera pas beaucoup de différence pour ceux qui habitent en zone inondable. Pour mémoire, les crues de 93, 94, 2000, 2008 c'était autour de 3000 m3/s. Et pourtant, le barrage était la, ce n'est pas ce qui a empêché quoi que ce soit. Je le répète, aucun barrage ne protège des grosses crues.

Pire, en supprimant les petites crues, ils font perdre la méfiance aux gens.

Fred
Répondre