recherche de nouveaux terrains

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

recherche de nouveaux terrains

Message par sulphure »

Bonjour à tous,
je vois que pas mal d'entre vous plante sur des terrains assez éloignés de chez eux!
Je me posais une question,
Comment arrivez vous à acheter des terrains car souvent la vente de tels terrains (petites surfaces) se fait de bouche à oreille.
Y a t'il des sites Internet particuliers ?
Est ce que vous contactez directement les propriétaires en leur proposant d’acheter le terrain?
Allez vous voir les mairies directement en disant que vous cherchez à acheter du terrain?

En gros, je suis preneur de conseils, car chez moi, j'ai l’impression que c'est mission impossible d'acheter du terrain ! Au prix que cela coute, les gens préfèrent garder les terrains pour eux. En tout cas moi, je n'arrive pas à les acheter....

merci
a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche de nouveaux terrains

Message par melano »

On est tous dans la même galère Sulphure. Et toutes les occasions sont à prendre pour finir par trouver.

Petites annonces, contact direct, agents immobiliers, notaires, mairies, bouche à oreille...

Une seule chose est sûre, c'est que si tu es bien intégré dans le milieu agricole de la zone, c'est tout de suite plus simple. Oh, tu n'auras pas les terrains pour lesquels ils se battent. Non. Mais si tu gagnes leur respect, ils te laisseront tranquille si tu trouves un terrain sans trop d'enjeu pour eux.

Et leur respect, tu le gagnes par le travail. Lorsque tu fais à la main ce qu'ils ont du mal à faire avec un tracteur (c'est à dire l'entretien des truffières), que tu leur montres tes arbres, que tu leur démontres que ça donne, que tu caves leurs truffes le dimanche matin avec eux alors que tu pourrais rester au lit... Leur regard change. Et un jour où l'autre, ça fini par payer.

C'est du temps, du boulot mais au final, ils sont contents de voir des gens se lancer dans la production agricole. Et soudain, tu sens de la bienveillance à ton égard (même si certains sont jaloux mais ça tu ne pourras pas l'empêcher).

Après, tout à un prix. Si tu proposes assez, ça aide dans les négociations.

Enfin, les agriculteurs considèrent parfois leurs terrains comme un outil de travail. Une fois à la retraite, ils les laissent sans regret, comme tu laisseras ta voiture de fonction ou ton bureau sans regrets à la fin de ta carrière. Là, il y a souvent des ouvertures...

Bon courage et laisse nous en. :wink:

Fred
Répondre