climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2014

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Vous avez de la chance de pouvoir toucher à vos sols quelques jours après une période aussi humide. Ce matin, j'ai testé pour voir grelinette et houe ==> c'est largement trop gras pour espérer faire du bon boulot.

Je pense qu'une semaine de beau temps supplémentaire sera nécessaire avant de faire le travail des arbres.

En attendant, on va essayer d'en planter quelques uns sur les zones qui réssuient rapidement. D'autant plus qu'ils débourrent dans les godets.

Fred
Oui une semaine supplémentaire ne sera surement pas de trop, mais il est aussi important à mon avis qu'il n'y est pas de pluie trop forte dans les jours qui suivent le travail du sol, alors comme nous avons au moins 8 jours de beaux, j'essayerai dimanche de greliner quelques arbres pour voir, mais si le beau temps persiste suffisamment longtemps le meilleur moment sera dans une dizaine de jours.

jean-mi,
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2014

Message par dan »

melano a écrit :Vous avez de la chance de pouvoir toucher à vos sols quelques jours après une période aussi humide. Ce matin, j'ai testé pour voir grelinette et houe ==> c'est largement trop gras pour espérer faire du bon boulot.
Fred
Bonsoir, idem ici, un essai ce soir me donne le même verdict...........
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2014

Message par trufou »

mouai,
je parie que ceux qui ont deja un terrain apte au travail ont eu de bonne recolte cet hiver.
je parie que ceux qui doivent attendre une semaine pour que ce soit sec ont eu une recolte minable ( comme moi )
trufou
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: climatologie 2014

Message par BOM »

Bonsoir ,
Trufou
mouai,
je parie que ceux qui ont deja un terrain apte au travail ont eu de bonne recolte cet hiver.
je parie que ceux qui doivent attendre une semaine pour que ce soit sec ont eu une recolte minable ( comme moi )
trufou
Ce raisonnement peut être valable cette année , car très arrosée ; mais ce qui importe le plus doit quand-même être les températures printanières qui ont miné l'évolution en milieu "naturel" .

Philippe
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: climatologie 2014

Message par J Gravier »

Oui BOM, mais un sol qui sèche très vite se réchauffe aussi très vite..... dans mon coin ça a été une année comme les autres en plantation irriguée, très bonne en "sauvage".....
Bien sur nous avons aussi un climat chaud et le mistral, un été qui se prolonge parfois jusque mi-octobre, alors quand le printemps arrive avec 1 mois de retard la truffe aussi.... ceci dit nous avons eu de la chance, l'été n'est pas arrivé d'un coup en juin, juillet a été exceptionnellement "frais" et nous n'avons pas eu de gel cet hiver.
Je serais curieux de savoir dans quel coin de l'Ardèche tu es.... ça doit tenir à pas grand chose.... pour les infos que j'ai (collègues ou moi même) la limite nord c'est Bollène, entre 60 et 300m au dessus de la mer.... Gard et Vaucluse.... plus au "nord" pas d'infos....

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2014

Message par melano »

je parie que ceux qui ont deja un terrain apte au travail ont eu de bonne recolte cet hiver.
je parie que ceux qui doivent attendre une semaine pour que ce soit sec ont eu une recolte minable
Je ne pense pas que ça soit si simple Truffou. Nous avons quand même eu un hiver exceptionnellement pluvieux. Il n'y a rien d'anormal à ce que trois jours après la fin de la pluie, les terrains soient encore lourds et impropres au travail du sol.

Cela est tout à fait normal à mon avis. En revanche, si dans 8 jours par exemple avec uniquement du beau temps d'ici là, le sol est toujours gras, là, oui, il faudra se poser des questions sur son aptitude à réussuyer normalement.

Ce qui est remarquable cette année, c'est le tassement du sol révélateur d'une disparition de la porosité du sol sous l'effet des pluies en zone travaillée ou dans les passages d'engins. C'est là qu'on perçoit l'impact de la pluie hivernale et donc la nécessité du travail du sol comme l'impact du passage d'une simple voiture sur sol mouillé et donc la nécessité de bannir le passage d'engins lourds dans les plantations.

Ceci dit, la faune est au travail. Les vers, sont en ce moment très en surface et il va être intéressant de suivre dans quelle mesure ils participent à l'amélioration des qualités structurales du sol. Ensuite dans une semaine, les choses auront changé. Et il sera possible de travailler certaines zones. Le temps va alors s'accélérer et on n'aura plus trop le temps pour se poser des questions existentielles et se lamenter sur notre triste sort. :wink:

Fred
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: climatologie 2014

Message par BOM »

Bonjour ,
je suis à côté de PRIVAS .L' Ardèche a un climat ,un relief et une géologie très variés .
http://rhone-alpes.synagri.com/portail/ ... griculture

Philippe
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2014

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Joel , nous avons une propriétée au dessus de Montélimar qui se trouve exactement a 375 m d altitude,
Drôme des collines ,j ai arrosé 2 fois ,1 en août vers le 15 et une autre fois vers le 10 septembre ,griffonage des parcelles et cette année a été meilleure que l année dernière et de beaucoup .par contre dans le gard chez moi même avec l arrosage sa a été la cata et dans le naturel
quelques unes ,a ne rien y comprendre .
hier après midi je suis allé faire un tour, voir sous un pin dessous les aiguilles je te dis pas le calibre qui nous attend si : les sangliers ne passent pas avant .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: climatologie 2014

Message par J Gravier »

Bonjour Pancho,

et dans le Gard combien d'irrigations et combien d'orages ?
Chez moi 3 irrigation avant les gros orages de fin juillet et début aout, ensuite 3/4 irrigations d'environ 30 mm.... idem pour mes voisins bien sur.
Effectivement grosse saison aestivum en vue.... et ça n'attendra pas le mois de mai....

joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2014

Message par pancho »

Joel ,chez moi pas d orage ni en juillet ni en août et encore moins en septembre .j ai éffectué 6 arrosages grosso tous les 15 jours et ce jusqu' a fin septembre ,environs 40 mm a chaque fois, je serais un menteur si je te disais que j en est pas cavé ,par apport au travail que j ai fait ,pas comme d habitude. dans le naturel pas 1 goutte sur 3 mois et j ai cavé quelques truffes ,a ne rien y comprendre .
pancho
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: climatologie 2014

Message par sergio »

tu as une truffière dans la drome des collines pancho et tu n'est jamais venu me voir je suis déçu
26 drome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2014

Message par pancho »

Bonjour Sergio ,et oui a 30km nord de Montélimar ,ou est tu ?
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: climatologie 2014

Message par sergio »

moi je suis a saint donat, alors ta truffière n'est pas en drome des collines, la drome des collines c'est a partir de saint donat mais ce n'est pas non plus très loin si tu passe dans le coin appel moi
26 drome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2014

Message par pancho »

OK ,Sergio 70km + ou - ce n est pas loin . nous avons eu un soleil radieux et j ai griffoné .
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2014

Message par OLIVE81 »

Salut tout le monde !

120 km/h de vent d'autan !!!! alerte orange... je vais pouvoir aller chercher mes filets de protection chez le voisin !! :-(

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre