climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2014

Message par bion »

Leromain84 a écrit :il a bien soufflé le mistral pour déraciner un tel arbre ?
Des pointes à plus de 100Km/h, rien d'extraordinaire, mais il est sous le vent de la parcelle qui a été déboisée totalement, il a donc du être un peu plus exposé.
Deux autres, morts, on été abattus la même nuit.
De plus, il avait poussé à proximité du bord d'une restanque, il avait donc moins d'appui sous le vent, et les racines étaient dans de la terre meuble, et non infiltrées dans la roche comme certains.
J'avais remarqué que depuis un an, il "prenait de la gite"
melano a écrit :Chez nous il existe des scieries mobiles qui viennent au champ pour faire les planches. On ne sait jamais.
dans le 13, cela n'existe pas à ma connaissance, et faire déplacer depuis le 05, cela me coutera plus cher que le prix des planches :roll:
Ce n'est pas que j'ai besoin de planches (quoique....), mais voir partir une bille comme ça débitée dans la cheminée, je trouve ça dommage alors qu'elle pourrait donner du bois de construction (même si l'essence n'est pas la plus appropriée).

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2014

Message par Leromain84 »

bion
le pin maritime est un bon bois pour des fabrications extérieures comme intérieures .
Je fabriquais mes ruches avec cette essence qui a une bonne durabilité.
Comme tu dis dommage de faire des bûches pour la cheminée avec le fût....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2014

Message par tuber01 »

j'ai l'impression que les grosses gelées arrivent pour la semaine prochaine. de quoi ralentir sérieusement le rythme des sorties.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2014

Message par bernard »

Salut Jean-Luc
J' ai quasiment les mêmes températures prévues chez à la même période mais avec nettement moins de vent, avec ces prévisions mes truffes craindront un peu moins. :wink:

Depuis le début du mois il y a 10 jours pluvieux avec un total de 5,4 mm :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2014

Message par tuber01 »

ces prévisions pourraient refaire monter un peu le cours de la truffe en fin de semaine, enfin je dis ca ... :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: climatologie 2014

Message par JRaph84 »

Hello,
On se dirige enfin vers une dégradation hivernale ce week-end mais les prévisions sont encore très incertaines sur l'humidité associée à celle-ci.
Les mecs des forums MTO brûlent des cierges pour espérer avoir un enneigement correct en stations (30cm de fraîche serait déjà ça), à date le Massif Central, les Pyrénnées et Alpes du Sud tireraient les marrons du feu au détriement des Alpes du N... Peut-être quelques flocons en plaine également (façade est).
Pour la truffe, rien d'alarmant, si ce n'est effectivement maitient d'un froid plus sec semaine prochaine. Perso je n'ai encore rien creusé au nord des arbres et en profondeur (tout au sud)...
A+
JRaph
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2014

Message par tuber01 »

ca doit être mon site de prévision qui merde car là je lis -20 pour mercredi et jeudi.
autant dire que si cela s'avère exact ca va mettre un coup de frein sérieux à la saison.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2014

Message par bernard »

Je consulte souvent deux sites météo. Il y en a un qui veut des températures jusqu' à -15°pour les jours à venir, une dizaine de jours de gel avec léger dégel dans la journée pour certains jours.
Un autre site annonce -9° pour la température la plus basse. :evil:
Si les prévisions du 1er se vérifient cela mettra en effet un coup d' arrêt, si le deuxième site a raison ce sera presque sans dommage. :oops

Je vous invite à jeter un œil sur Moscou où la température la plus basse pour les jours à venir sera de -17°, donc pour nous la plus basse devrait se situer vers -8°.

http://www.lachainemeteo.com/meteo-russ ... 6210-0.php
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: climatologie 2014

Message par Itack »

Bonjour,
Bernard, notre oeil d'alsace qui a un oeil sur Moscou... c'est bon ça! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2014

Message par jjr24 »

Bonjour,

Et oui! Itack, dans 15 jours aurons-nous les t° actuelles de Moscou, Bernard? :D
Bonnes fêtes à Vous!JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2014

Message par bernard »

En gros la température d' aujourd' hui à Moscou chez moi dans environ cinq jours, mais il faudra ajouter 8 à 10 degrés. :wink:
-16° demain à Moscou devrait nous donner environ -7° pour le 31 décembre.
Je prends en compte les températures les plus basses. :idea:
Dernière modification par bernard le 25 déc. 2014 10:47, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2014

Message par jeanmidu24 »

En tout cas moi, je vais préparer les protections contre le gel et les poser ce week-end.
Le froid arrivé.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2014

Message par melano »

Tu l'as dit, les prévisions se confirment... Demain, dernier jour pour tout ramasser avant la vague de froid, mettre la pompe hors gel, placer les paillages sur les producteurs, protéger ceux qui sont en terre depuis un mois.

Bref, on ne va pas manquer d'ouvrage... Parce que samedi, il pleut toute la journée et dimanche, le froid sera lâ.

Pensez à vider les pluvios et mettre les plants à planter en mars à l'abri du gel. :wink:



Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2014

Message par bernard »

Merci pour les conseils Fred, je rajouterai rentrer le pluviomètre, car s' il y a 3 mm et qu' il gèle il est foutu.

Tout le quart Nord-Est de la France est en vigilance orange aujourd' hui pour neige et verglas sauf mon département. J' espère néanmoins qu' il neigera suffisamment pour protéger mes dernières truffes, car les températures vont chuter pas mal et les prévisions que je pouvais calquer sur Moscou se révèleront inexactes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2014

Message par melano »

Bon, les prévisions se sont affinés pour chez nous : l'épisode de froid hivernal modéré annoncé sera semble-t-il moins prononcé que prévu. Au plus froid, pour la semaine, c'est du -4°C. Même si dans certains coins il y aura moins, c'est tout à fait de saison et pas extrême.

Le sol est encore chaud bien que mouillé. Il ne devrait pas trop y avoir de dégâts.

Je vous souhaite à vous aussi un banal épisode hivernal sans conséquences.

Fred
Répondre