Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Bref, on n'en sait rien donc. Tout le monde peut donc mettre du round Up sous un truffier producteur quelques semaines avant les naissances. Car le produit est herbicide et dans ce cas précis, il est bien utilisé pour tuer l'herbe. Donc aucun problème, il est homologué.

Pour le soufre, pareil. C'est un fongicide. Donc si j'en mets sur mes arbres pour traiter de l'oïdium, je suis dans le cadre de l'AMM.

Pour le BT, c'est marqué sur la boîte pour les chenilles. Lorsque j'en mets pour tuer mes chenilles, ça craint donc pas, je suis dans les clous.

Ouf, heureusement que ces arbres sont destinés à faire du bois et des glands sinon, j'aurai pu avoir des ennuis. :mrgreen:

En Dordogne, les cessions de formation vont bon train et il n'est déjà plus possible d'acheter des pesticides autres que ceux pour les jardins en coop, même si ceux qui ont la carte continuent d'en acheter pour les copains qui n'en ont pas. Le tonnage n'est pas prêt de baisser.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Si Fred on sait , t'as pas le droit et normalement le devoir de ne pas traiter tes arbres ...
david19 a écrit :Le problème est double , puisque qu'aucun de ces produits n'est homologué en trufficulture , et que bientôt sans formation vous n'aurez pas le droit d'utiliser ces dits produits ...A savoir comment est considéré la trufficulture en général ... C'est une des conséquences du grenelle de l'environnement ...
T'es un malin Fred , mais t'es certainement pas dans les clous , puisque d'une part t'es pas certifié et d'autre part bien que le souffre combat l’oïdium les dosages diffère suivant les cultures et la trufficulture n'est pas sur l'étiquette donc pas d'homologation pour cette culture !!! de même pour les BT !!!! Il me tarde de te voir traiter tes arbres en combinaison blanche , gants et masque a cartouche !!! :D :D

Mais grâce a des gars comme toi , on trouvera bientôt sur les étales des truffes bio traité au BT , au pyrètre et au souffre , mais qui respecteront le cahier des charges , qui se vendront plus chère que celle de ton voisin qu'il aura cavé en sauvage et qui pour le coup seront vraiment bio !!!! Tout ça pour respecter un état d'esprit ... Vive le bio et surtout son commerce :D

Le mieux c'est que tu respects vraiment l'état d'esprit du bio et tu me laisse tomber tous ces pesticides que tu balances dans la nature , sans autorisations , sans protections ...

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Est-ce qu'il y a marqué sur le paquet de round up qu'on peut en balancer sous les truffiers. Si ce n'est pas marqué, si je suis ta logique, c'est interdit. Même pour un professionnel homologué qui a suivi sa formation et qui a sa belle combinaison blanche assortie à son groin. :lol:

Me trompe-je? Alors pourquoi ils sont si nombreux à balancer du round up sous leurs arbres?

Oui David, lorsque mes truffières seront toutes en âge de produire, elles auront la certification AB. Et la parcelle qui produit mes sauvages sera dans le lot. Ce n'est pas pour cela qu'il y aura du soufre, du BT ou des pyrèthres dans les truffes car je n'utilise ces produits que sur les jeunes pubs en cas d'attaque.

Les arbres plus âgés ou ceux des autres espèces peuvent sans problème supporter quelques chenilles ou le fait de tomber quelques feuilles. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Donc si je suis ta logique , tu vas épandre des pesticides dans tes plantations tant qu'elles seront jeunes , et puis quand elles donneront vers 7-8 ans tu les feras certifier pour pouvoir vendre tes truffes en bio ... :D :D Cool ....
melano a écrit :Est-ce qu'il y a marqué sur le paquet de round up qu'on peut en balancer sous les truffiers. Si ce n'est pas marqué, si je suis ta logique, c'est interdit. Même pour un professionnel homologué qui a suivi sa formation et qui a sa belle combinaison blanche assortie à son groin.

Me trompe-je? Alors pourquoi ils sont si nombreux à balancer du round up sous leurs arbres?
Il font comme toi , quand tu traites tes arbres ... ils sortent des clous :wink:

Non mais sérieux , tu te protèges pas quand tu traites tes arbres ??? :D :D

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

L'idée, c'est d'attaquer la conversion au tout début de la production car il faut trois ans avant d'avoir la certification.

De toute façon comme les plants qui sont vendus ne sont pas bio, on ne peut pas y prétendre dès le début. Retarder la certification jusqu'à la production, ce n'est pas pour pouvoir balancer des produits en attendant (même s'ils ne sont pas agrées en trufficulture, ces pesticides sont autorisés dans le cahier des charges global de l'AB), non, ce n'est pas dans cet état d'esprit que je le fais. Si je traite, c'est avant tout pour que les arbres poussent bien les premières année qui sont primordiales pour la réussite d'une plantation. Et si je ne certifie pas tout de suite, c'est par soucis d'économie pour ne pas payer des certifications pour des parcelles qui ne produisent pas et qui si ça se trouve ne produiront jamais. Donc vers 5 ans, au vu des signes d'évolution de la parcelle, il est plus facile de prendre la décision.

Pour les protections, je fais ça en T short et en short comme tout bon amateur qui traite son jardin. Parce qu'à mon niveau, c'est juste un jardin truffier. :twisted:

Ce débat est toutefois très intéressant. Il me fait penser à celui qu'on avait eu sur le statut du trufficulteur. Au final, pas grand monde ne connait les règles et à de très rares exceptions près personne n'est dans les clous. Un vaste chantier de clarification des règles, d'information des trufficulteurs et des rencontres avec l'administration pour faire reconnaître les particularités de la trufficulture ne seraient sans doute pas du luxe. Il faudra mener ce chantier à bien. Il paraît qu'on a un tout nouveau président national...

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Bonjour ,

Ouais ... pour moi ça reste un non sens ... comme la noix ... encore une façon de perdre le consommateur dans des appellations . Et en plus le fait de dire truffes bio les gens vont automatiquement penser qu'il y en a des non bio , et ça veux dire quoi non bio ??? celles qui auront vu du round-up ou celles qui viendront de truffière sauvage ....

J'ai des questions , comment feras-tu pour demander une certification bio sur tes parcelles ? En tant qu'amateur ? Tu vas être obligé de te tenir une comptabilité ? Comment se passe les contrôles ? As-tu le droit aux primes de reconversion ?
melano a écrit :Pour les protections, je fais ça en T short et en short comme tout bon amateur qui traite son jardin. Parce qu'à mon niveau, c'est juste un jardin truffier.
Tu réponds pas a ma question , Fred :twisted: Personnes ne s'habille comme il faut pour traiter ... personne , a la rigueur des gants ... et pourtant c'est marqué sur la notice !!!! Imagine la pub que ça va faire a la trufficulture quand les touristes vont voir des cosmonautes dans les truffières !!!


David
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par bion »

Bonjour,

Dans ma région, j'ai vu plusieurs agriculteurs en train de traiter, portant la tenue complète (combinaison, gants, masque).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Bonjour Michel ,

Oui des agriculteurs ... Moi je parle des amateurs , jardiniers ou trufficulteurs , sans critiques aucunes , mais le risque et les dangers sont les mêmes !!! Il existe encore en jardinerie des produits interdits pour les pros aujourd'hui ....

David
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par bion »

La durée d'exposition et les moyens employés ne sont pas les mêmes.

Le risque est moins important pour un "jardinier" qui va traiter une plate-bande avec un petit pulvérisateur à main, que pour un agriculteur sur son tracteur qui va passer plusieurs journées dans le nuage créé par son pulvérisateur professionnel. je doute qu'il tienne compte du sens du vent pour traiter, il lui faudrait deux fois plus de temps, contrairement au jardinier qui peut prendre cette précaution.
Si un jour je suis amené à traiter mes 85 plants, il sera peut être moins nocif pour moi de passer la journée à le faire sans masque à la campagne, que de respirer une journée l'air de Marseille.
Par contre, s'il y a une multitude de "petits jardinier", l'effet sur l'environnement ne sera pas négligeable.
Lorsque j'ai refait une partie d'un mur de restanque effondré, sous le terrain qui était planté en vigne par mon grand-père il y a 40 ans, les pierres étaient recouvertes d'oxyde de cuivre.

Pour nous trufficulteurs, en fonction de l'importance de nos plantations, nous sommes jardiniers pour la plupart, sauf pour ceux qui plantent plusieurs centaines de plants par an; ce n'est pas la majorité.

Michel.
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

C'est cela qui va tuer l'humanité des gens qui ne cessent de faire des sous entendus.

Chipoter sur le non respect d'une notice, de ne pas porter de masque ou de gants, alors que la personne n'essaie de faire que son mieux pour améliorer les choses.

David ton comportement me donne envie de vomir, ça en devient carrément malsain.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Bonjour ,
bion a écrit :La durée d'exposition et les moyens employés ne sont pas les mêmes.

Le risque est moins important pour un "jardinier" qui va traiter une plate-bande avec un petit pulvérisateur à main, que pour un agriculteur sur son tracteur qui va passer plusieurs journées dans le nuage créé par son pulvérisateur professionnel. je doute qu'il tienne compte du sens du vent pour traiter, il lui faudrait deux fois plus de temps, contrairement au jardinier qui peut prendre cette précaution.
On est bien d'accord Michel , il n'en n'est pas moins vrai qu'il y a exposition a des produits dangereux pour la santé , ce n'est pas parce que tu le sens pas que t'en respires pas ... J'utilise les mêmes produits ( Soufre , BT , Cuivre ) et ben je me protège comme pour les autres ... Il n'y a pas de gentil produits !!!

Je me répète , je ne condamne personne , je ne critique personne , je veux juste remettre les choses en perspectives , ce n'est que mon avis et personne n'est obligé d'être d'accord , mais on ne peux pas dire que les fruits et les légumes sont pollués que les agriculteurs travaillent comme des cochons , alors qu'ils font pareils !!! Tout les gens qui sulfatent leurs petites plates bande deux ou trois fois par an , sans se protéger , quand ils seront malade ils accuseront qui ???? La partie phyto des jardinerie est loin d'être négligeable !!!

Pour moi c'est trop facile de se cacher derrière le fait que certains produits serai moins nocifs , moins nocif ça veux dire nocif quand même , alors certain ,entre deux vomissement , pense que je joue sur les mots ... peut-être ... ce n'est que mon point de vue ... je dois avoir tord puisque personne ne pense comme moi ...

Ceux qui me connaisse un peu savent que je me fais souvent l'avocat du diable , mais il me semble que je suis toujours resté courtois , et poli ... vu la tournure que prennent certains messages je ne répondrai plus a ce sujet ...

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Je pense que tu te trompes de cible Audiomaniac.

David est un professionnel de l'agriculture qui est entrain de nous mettre à juste titre le nez dans le caca vis à vis de nos pratiques en trufficulture. Et il est particulièrement sensibilisé aux problèmes de l'utilisation de produits phytosanitaires car il fait de la pomme.
Et en plus le fait de dire truffes bio les gens vont automatiquement penser qu'il y en a des non bio , et ça veux dire quoi non bio ??? celles qui auront vu du round-up ou celles qui viendront de truffière sauvage ....
Les non bio seront toutes celles qui ne seront pas issues de parcelles certifiées par un organisme certificateur.
J'ai des questions , comment feras-tu pour demander une certification bio sur tes parcelles ?
Je vais m'adresser à un organisme certificateur, je pense Ecocert qui me donnera la procédure à suivre et certifiera mes parcelles.
En tant qu'amateur ?
Oui, la trufficulture étant une activité agricole secondaire. Mais je ne pense pas qu'il soit interdit de faire certifier son jardin si on en a envie.
Tu vas être obligé de te tenir une comptabilité ?
Je n'en sais rien. Je me plierai à la réglementation en la matière surtout sur l'achat, le stockage et l'utilisation des phytosanitaires.
Comment se passe les contrôles ?


Je n'en ai jamais eu mais je pense qu'il y'a des visites d'un agent de l'organisme certificateur avec un entretien, visite des locaux de stockage des phytosanitaires, visite des parcelles...
As-tu le droit aux primes de reconversion ?
Non, d'une part parce que je crois qu'en Aquitaine, cela n'existe plus et d'autre part parce que ça n'est pas mon activité principale.

Pour ce qui est de la tenue de protection, je n'en utilise pas je l'avoue. Ma consommation de produit est très faible. En 10 ans, j'ai du passer une demi-boîte de bouillie de jardinerie, rosiers et jardin inclus, un quart de boîte de soufre du même format, 25 mL de pyretres et un quart d'un petit sachet de BT. Trop tu me diras et assez pour s'intoxiquer mais ramené à la surface de mon exploitation, c'est au final assez peu.

Fred
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

david19 a écrit : Tout les gens qui sulfatent leurs petites plates bande deux ou trois fois par an , sans se protéger , quand ils seront malade ils accuseront qui ???? La partie phyto des jardinerie est loin d'être négligeable !!!
Les études montrent que c'est la durée d'exposition ainsi que le nombres de molecules chimiques qui sont les clefs pour tomber malade. Donc avec deux ou trois traitements par an, ils seront plus contaminés par l'alimentation que par l'entretien de leur jardin.

D'ailleurs ce ne serait pas le principe actif du pesticide qui poserai probleme mais plutôt les adjuvants le problème principal (comme pour certains vaccins).

ok excuse moi David si j'ai mal interprété tes propos.
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par lilic »

bonjour,
dans ma commune plusieurs voisin (fils d'agriculteurs)mette un coup de round up avant de laboure leur jardin ,il sulfate leur patate 3 raie de 20ml pour les doryphores mette de l’anti germinatif l'hiver a la cave (ces personnes se pourrissent la vie il feraient mieux d'acheter leurs légumes car les maraichers mettent moins de produit que ca en plus le particulier a tendance a doubler les doses !!!!!!!!!!!
le bon sens paysan puuuta!!!!!!!!!!
a+
eric
Répondre