Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

D'ailleurs ce serait à vérifier mais je suis prêt a parier que Parkinson touche plus les personnes défavorisés (pas de bio, aliments premiers prix...)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par bernard »

Ce matin un agriculteur voisin a traité au désherbant son champ de maïs distant de 100 m de chez moi.
Le vent soufflait entre 28 et 40 km/h, avec un vent porteur il arrosait environ un tiers du village.
Il y a un an même topo, conditions identiques.
Ce matin j' ai téléphoné à la gendarmerie, ils sont venus plus d' une demi-heure plus tard, mais entre temps l' agriculteur est parti, son engin était tombé en panne.
J' étais tout de même surpris par l' oreille très attentive des gendarmes. Ils m' ont dit qu' ils allaient rendre visite au gugus.

Ce genre de comportement n' est malheureusement pas exceptionnel, trop souvent observé dans mon coin.
Petite consolation j' ai déjà fait mon purin d' orties, car maintenant ce ne serait plus le top, elles vont jaunir sous peu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Hé oui sur ce forum nous ne sommes pas tous d'accord sur les sujets sensibles. Mais c'est bien normal.
Nous avons tous notre avis et certains d'entre nous le formulent très souvent avec courtoisie, sans agressivité et c'est également cela le but d'un forum, l'échange, la connaissance de la pensée de l'autre.
A tort ou à raison bien sur, mais nous en retirons toujours quelque chose, du moins c'est ce que je pense profondément.
Personne n'a la vérité, existe t-elle d'ailleurs :?:
Mais j'ai tendance a appliquer le principe de précaution, du moins observer sans pour cela être dogmatique.
Sophocle écrivait : Pour agir avec prudence il faut savoir écouter.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Sujet brûlant.... Je lisais les derniers spots pour me tenir au jus et du coup je me faisais quelques réflexions. Tout d'abord concernant les protections il est vrai que cette question est toujours épineuse tant le mal est sournois.... on a toujours l'impression que "pour cette fois-ci on peut faire sans" le problème c'est quand l'exposition se prolonge et se répète mais bon plus la surface à traiter est faible plus on peut être tenté de faire ça vite sans protections. Pour ma part j'ai acheté 2 types de produits : bouillie bordelaise et souffre mouillabe et bien que ces produits ne soient pas considérés comme étant les plus dangereux, il est parfaitement précisé sur l'emballage qu'il faut certaines protections. Donc c'est peut-être pas encore le top mais quand j'ai fais mes traitements j'ai pris certaines précautions :
#tout d'abord j'ai attendu le bon jour à savoir plusieurs jours de beau temps consécutif et pas de vent.
#Ensuite j'ai mis un masque (mais un masque pas adapté aux vapeurs je l'avoue :oops: ) des gants et j'ai traité en manches longues avec un pulvé à dos.

Par contre je m'interroge encore sur l'intérêt de traiter, et je l'admet j'ai traité par principe de précaution : certains ouvrages recommandant de protéger les jeunes plants de toute attaque au risque de mettre en péril le potentiel de production. Les questions que je me suis posées sont les suivantes :
# Quels sont les risques pour le devenir de la jeune plantation d'une contamination massive par l'Oïdium ou une attaque de chenilles défoliatrices par exemple ?
# En l'absence d'éléments technique concernant les dosages en trufficulture j'ai appliqué les doses préconisées par le fabricant pour la vigne.

Je pense qu'en trufficulture on gagnerait beaucoup en précisant d'une part les produits qu'il est possible d'utiliser, les dosages (en faisant la différence entre les plantiers et les plantations adultes) et les risques liés aux différentes attaques notamment sur les jeunes arbres.

Ces données existent peut-être déjà mais la trufficulture a cette particularité d'être à la fois affaire de professionnels et d'amateurs comme moi pour qui les information semblent parfois difficiles à obtenir (je fais ainsi le lien avec mes critiques ouvertes vis à vis des gens mon syndicat avec qui j'aurais bien voulu avoir ce type de discussion) Alors il existe probablement des formations mais quand comme moi on travaille dans un autre domaine, il n'est pas aisé de se libérer en plein milieu d'une journée en semaine.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Tu te trompes quand tu dis que personne pense comme toi ... moi je suis d'accord sur la plus part de tes arguments mais je ne prends plus part à ces discussions stériles et plus grave certains ne veulent même pas entendre des mises en garde sur certaines choses seules connues des professionnels, et que tout est blanc d'un coté et noir de l'autre
Je ne vois pas comment on ne pourrait pas être d'accord avec David. La question de l'usage des pesticides de synthèse a été particulièrement étudiée à l'occasion de la,mise en place du plan ecophyto 2018. On trouve sur le site du ministère de l'agriculture un état des lieux très pointu en 2006 et divers scénarios pour diminuer en 10 ans l'usage des phytosanitaires de synthèse.

http://agriculture.gouv.fr/L-utilisatio ... ticides-en

Les études montrent que 95% du tonnage est utilisé par l'agriculture et 5% par les particuliers (2/3) et voiries (1/3). Les études ont montré que les particuliers n'étaient pas ceux qui respectaient le mieux les précautions d'emploi (surdosage fréquent, méconnaissance des précautions d'emploi...).

Le ministère du développement durable a mis en ligne une page très bien faite avec des questions réponse sur l'usage des pesticides à destination des particuliers.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 3225-.html

On y retrouve toutes les recommandations préconisées par David tant au niveau du respect des conditions d'utilisation (dosage, respect des conditions de l'AMM, respect des espèces pour lesquelles l'usage est autorisé...) qu'au niveau de l'équipement de protection (à minima des gants, voire en fonction des produits un équipement spécial). Pas de pulvérisation par temps de vent, une longue liste de conseils pour éviter d'avoir à traiter...

Pour ce qui est du statut de l'agriculture biologique, dans les scénarios évoqués, elle est l'alternative ultime à l'utilisation de phyto de synthèse. C'est pour cela qu'elle est encouragée actuellement. Et dans le cas des productions utilisant beaucoup de pesticides de synthèse, le passage au bio est une excellente chose car cela permet la réduction de l'utilisation de ces produits de synthèse.

Là où il y a incompréhension, c'est pour des productions comme la noix où la truffe, qui ne nécessitaient pas de traitements particuliers. L'intégralité de la production était bio avant la création du label AB. Du coup, l'utilisation de traitements autorisés en agriculture biologique n'est pas un progrès mais bien une régression contraire à l'esprit du bio qui signifie en temps normal diminution de la quantité de produit employé.

Donc pour les uns, traiter des noyers ou des truffiers certifiés AB est un non sens contraire à l'esprit du bio et pour les autres qui souhaitent voir une croissance optimale de leurs arbres quitte à utiliser de temps en temps des traitements autorisés dans le cahier des charges du bio, il n'y a pas péril en la demeure vu que ces produits sont autorisés en AB (indépendamment du respect des conditions d'utilisation sur une liste d'espèces lors de l'homologation du produit).

Qui a tord, qui a raison, je n'en sais rien. Mais un gars qui fait des pommes bios à sans doute plus de mérite qu'un gars qui fait des truffes bios.

Il faut quand même vraiment que les gens prennent conscience de la dangerosité de ces produits tant pour eux que pour l'environnement. Le fait que ces molécules soient en vente libre en jardinerie est sûrement responsable de l'inconscience des gens. Pour acheter un somnifère, il faut aller chez son médecin puis à la pharmacie. Pour acheter 10 litres de poison, il suffisait d'aller à la jardinerie.

Les choses évoluent. Autant pour les professionnels du secteur que pour les jardiniers amateurs qui se verront interdire la vente des pesticides d'ici quelques années.

Il va y avoir un travail à faire en trufficulture où aucun produit n'est actuellement homologué. Il est donc clair que tout traitement effectué dans une truffière, chimique ou produits AB n'est pas légal.

Ce débat aura au moins eu le mérite de nous rappeler des choses essentielles mais trop souvent oubliées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Nos messages se sont croisés Olive.

Tu as un site qui regroupe tous les traitements autorisés en France : c'est la base de données e-phyto.

http://e-phy.agriculture.gouv.fr

Va voir à chêne, tu auras la liste complète de ce qu'on peut utiliser sur nos arbres. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par OLIVE81 »

Le trufficulteur du dimanche (et des jours fériés) que je suis te remercie ;-)

Bonne nuit à tous

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Un peu plus de lecture : un document sur l'agriculture biologique édité par la chambre d'agriculture de la Dordogne.

http://www.dordogne.chambagri.fr/filead ... TS2013.pdf

Le III a) de la page 10 est fondamental.

Un produit de traitement peut-il obtenir une AMM juste pour une maladie comme le sous-entend cette phrase de la page 9 : L’A.M.M est délivrée pour un ou des usage(s) précis (couple végétal/ravageurs et/ou maladies), une dose d’emploi déterminée et d’éventuelles prescriptions particulières d’emploi (Z.N.T, D.A.R, L.M.R ...).

Auquel cas, certains produits pourraient être utilisés indépendamment de l'espèce végétale traitée.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par bion »

melano a écrit :Va voir à chêne, tu auras la liste complète de ce qu'on peut utiliser sur nos arbres.
Comme d'habitude dans les sites officiels, ce n'est pas très clair.
Les truffières plantées sont assimilées à la catégorie "arbres et arbustes", mais impossible de trouver les traitements homologués de cette catégorie, seuls sont disponibles ceux des cultures légumières.

L'annexe 2 cite bien une liste de code, mais impossible de trouver à quoi cela correspond.
Les courageux pourront se plonger dans le "Catalogue national des usages phytopharmaceutiques"
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128048Z.pdf
Moi, je vais dormir maintenant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

En fait, le problème des produits utilisables chevauche celui du statut de la trufficulture. Les truffiers sont-ils des arbres forestiers, d'ornement? Auquel cas il y a des produits qui pourraient être homologué.

Faut-il se référer à l'arbre, au champignon?

C'est en ce sens qu'il y a un gros boulot de clarification à faire car ça serait vraiment plus facile s'il y avait une liste des produits utilisables en trufficulture, le reste étant interdit par défaut. Libre à chacun d'en utiliser ou pas, le mieux bien évidemment étant de ne rien mettre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par bernard »

Le purin d' orties est en vente aujourd' hui chez plusieurs distributeurs, il me semble que la législation a évolué ces dernières années.
Voici un des moins cher que j' ai trouvé, mais à 4€ le litre je trouve que c' est une excellente affaire ! :wink:
pour le vendeur bien entendu ! :evil:

http://www.puteaux-sa.fr/purin-orties-versland-5l.html
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Salut Rintintin,

ton lien nous mène pas bien loin si ce n'est sur la page d'accueil du portail SFR. Peut-être que comme tu es chez SFR vu ton adresse mail tu as accès à la page en question mais nous, on est bloqué. :oops:

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

une AMM encadre totalement l'utilisation d'un produit.
On étudie la toxicité de ses molécules et de leurs métabolites, pour l'homme, les animaux, les auxiliaires, les abeilles.....
Dans des cas différents de figures: traitement hivernal, en début de végétation, périodes de butinage, sur jeunes fruits, sur fruit avant récolte...... de telle sorte que certains produits ne pourront être utilisé qu'en dehors de la période de floraison, pour d'autres interdiction X jours avant récolte....

Appliqué à la trufficulture on peut imaginer des produits utilisables sur jeunes plantations, puis interdits ensuite en phase de production à cause de l'accumulation du produits ou de ses métabolites dans la truffe.....
Les AMM en trufficulture ne sont donc pas pour demain, déjà il faudrait que des industriels en fasse la demande, pour ça il faut un marché porteur.... donc de l'argent à gagner sur la vente, car obtenir une AMM coute des centaines et des centaines de milliers d'euros.....
Bien évidement au cour de l'évaluation du produit il faut étudier s'il "passe" dans la truffe, et dans quelle mesure cela représente une toxicité pour l'homme..... je vous dis pas le boulot, différents protocoles d'application puis analyse des truffes, avec en plus le coté aléatoire de la production, donc protocoles à recommencer 10 fois.....
C'est pas demain la veille qu'on aura des AMM..... et en dehors des AMM il est INTERDIT d'utiliser un produit.... mais comme aujourd'hui la truffe n'est pas un produit agricole il n'y a pas le moindre contrôle sanitaire sur ce produit, c'est un champignon 'sauvage" parmi d'autres.... pas vu, pas pris, pas puni.... au passage aujourd'hui c'est le courtier qui est responsable d'une éventuelle intoxication, ben oui... pas de traçabilité, c'est le seul qu'on puisse retrouver.....
En apiculture ou le marché du traitement varroa est restreint au regard des traitements phytos sur végétaux il y a très peu d'AMM, et en fin de compte seulement deux molécules de disponibles... le reste étant "bio"....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Ces produits avaient certainement une AMM en béton. Et pourtant...

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 ... 843453.php

Fred
Répondre