Arachide

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Arachide

Message par bion »

Bonjour,

Un voisin m'a dit qu'il cultivait des arachides. Je ne pensais pas que cela poussait chez nous.
Après renseignement, cette plante s’accommoderait bien à mon climat; elle a besoin d'un peu d'eau au démarrage, au printemps, puis accepte ensuite très bien la sécheresse.
Seul impératif: un sol souple et drainant (cela doit évoquer quelque chose pour vous :wink: ), afin que les fruits, qui s'enfoncent sous terre après autofécondation, puissent se développer.

J'en ferais bien une petite rangée, afin de servir des cacahouètes "maison" à l'apéro.
Et puis en attendant quelques années de caver des truffes, cela me permettra de récolter quelque chose sous terre :lol:

Quelqu'un a essayé ?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arachide

Message par trufou »

bonjour bion,
oui, mes parents ont ainsi ramené de la semance de cacahouete de je ne sais plus ou en afrique;
moi aussi, je ne savais pas que ca poussait sous terre, et que ca pouvait pousser chez nous.
eh bien en terrain plutot argileux, sans irrigation, ca a tres bien marché .
certains dans les landes, en terrain bien filtrant en font meme la culture :
http://motsetmauxdemiche.blog50.com/arc ... andes.html
ca semble plus simple que la truffe !
trufou
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arachide

Message par bion »

Bonjour trufou, merci pour le lien.

Un des commentaires précise que la terre des Landes est acide, on verra si la plante peu s’accommoder de mon sol de PH 8,5.

Sinon, c'est une plante qui peut être intéressante en préparation avant plantation:
C'est une légumineuse avec des racines pivots descendant à 1m
Les fruits eux vont assouplir la couche supérieure
Elle fixe l'azote

Reste à voir si les lapins et les sangliers seront d'accord pour la laisser pousser :roll:

J'en ferais peut-être plus qu'une petite rangée, sur des parcelles que je n'ai pas l'intention de planter de suite, une fois qu'elle auront été déboisée.
Mais cela ne sera pas pour cette saison, on verra l'année prochaine.

Et puis c'est plus original que de planter de la luzerne.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Arachide

Message par jjr24 »

Bonjour,

Sympa comme idée :D merci Trufou!
Bon W/E JJR24
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arachide

Message par bion »

Bonjour,

J'ai préparé deux rangs de 8m, sur une restanque. Bonne surprise, en commençant à travailler le terrain à la grelinette, elle s'enfonce sans difficulté jusqu'à la garde, le terrain est très souple :)

Il est fort possible que j'installe sur cette restanque, et les trois suivantes, quelques plants de CV à l'automne prochain, même si c'est des arbres qui devront être travailler à la main.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arachide

Message par melano »

Le sol est toujours incroyablement souple à proximité des vieux murs. L'abondance des bestioles n' y est pas pour rien. Tu auras des truffes.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arachide

Message par bion »

Merci Fred pour l'encouragement.

Pour le moment, je ne suis propriétaire que d'une étroite bande de ces restanques (9m).
J'aurais donc pu y installer au mieux 8 plants. De plus, les trois suivantes sont à l'ombre.

Je devrais normalement pouvoir acheter sous peu le reste des restanques (sur 70m de long).
Si cela se fait, cela me permettra d'y installer une soixantaine d'arbres au moins.

Après préparation: abatage d'arbres. Il n'y en a pas beaucoup, mais certains sont vraiment gros :(

Michel.
Répondre