Moustiques

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Moustiques

Message par audiomaniac »

http://www.santenatureinnovation.com/a- ... -vacances/

Vous oubliez les campagnes pluriannuelles d’éradication des moustiques après la dernière guerre mondiale en Corse (côte orientale) et en Languedoc-Roussillon.
Au début à grand renfort de D.T.T. puis moins violemment ensuite grâce aux conseillers scientifiques associés à « la mise en valeur du territoire » !
Il existe encore une entente interdépartementale Hérault-Gard de Démoustication (que votre ami le Pr Joyeux connaît bien en tant qu’originaire de la région).


Sans nier l’existence de zones infestées par le paludisme depuis le Moyen-Age jusqu’à l’époque moderne, je trouve cet article bien sombre et bien catastrophiste, comme souvent les articles de ce site. Quant aux raisons de la disparition du paludisme, il est bien connu que ce sont les travaux d’assainissement , en particulier de draînage des zones marécageuses, qui en sont les causes principales. Déjà dans l’ Antiquité, le site de Rome avait été assaini; et si Rome était ensuite devenue malsaine à partir du début du Moyen-Age, c’est faute d’avoir entretenu ce réseau. Il a fallu attendre que Mussolini fasse drainer les marais pontins pour que la région redevienne saine. On peut aussi penser que les gens des régions concernées ont fini par développer une immunité qui les a protégés, et que nous n’avons plus maintenant puisque nous attrapons le paludisme dans les pays tropicaux.
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Moustiques

Message par audiomaniac »

J'étais sur l'île d'oleron l'autre jour et l'accès à une plage était interdit pour cause de démoustication.

Je ne vois plus d'hirondelles chez nous et le bt pourrait être en cause (consécutif aux campagnes de démoustication) :

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... delles.php
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Moustiques

Message par audiomaniac »

Quand je tape le mot "démoustication" dans google actualités je suis surpris du nombre de campagne anti moustiques alors que l'on en entend que très peu parler.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Moustiques

Message par jeanmidu24 »

Comme quoi le BT n'est pas si selectif que cela......

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Moustiques

Message par bion »

Bonjour,

A propos de moustiques, le moustique tigre, vecteur du chikungunya, est présent ici (Marseille) depuis deux ou trois ans.

Il suffit qu'il pique une personne malade, rentrant des Antilles ou de la Réunion, pour qu'il puisse contaminer d'autres personnes, cela pourrait être le point de départ d'une épidémie.

Michel.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Moustiques

Message par Itack »

Le moustique tigre est même présent sur le territoire hexagonal dans le sud et gagne du terrain petit à petit...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre