Recherche piquets acacia

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Recherche piquets acacia

Message par sergio »

perso j'ai sorti des piquet en chataigner sur des pommiers de 40 ans il avait pas bouger, par contre on avait bruler toutes les pointes avant de les mettre en terre
26 drome
Aladar
Membre
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2015 21:16
Localisation : Drome

Re: Recherche piquets acacia

Message par Aladar »

Bonjour
Piquet en acacia en2m a env 5euros
Scierie michelard a chabeuil Drôme
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Recherche piquets acacia

Message par bion »

Bonjour,

J'ai trouvé mes piquets.

Finalement, j'ai pris des piquets en pin autoclavé classe IV (occasion lbc ), 2.20m pour 8 à 12 cm de diamètre.

Cela m'a donné hier l'occasion d'une petite excursion dans une région trufficole (Ste Cécile Les Vignes).

Un voisin viticulteur m'a dit que ses piquets autoclavé classe IV de tête mis en place il y a 10 ans n'avaient pas bougé.
Ceux que j'ai acheté ne présentent aucun signe d’attaque par les insectes, ni de pourrissement.
J'espère qu'ils tiendront une quinzaine d'années au moins.

"Yapluqua" faire les trous :roll:
Je n'ai pas encore décidé de la méthode à employer. (sauf que je proscris d'office la pioche et la barre à mine)
J"hésite entre:
-L'achat d'une petite tarière "trois points" (le plus simple)
-Le bricolage d'une tarière hydraulique installée sur l'élévateur (plus compliqué, mais plus efficace que la mécanique)
-La location d'une minipelle avec tarière, certainement le plus efficace et le plus rapide (mais qui va demander une bonne organisation, et je préfèrerais avoir le matériel à disposition pour l'utiliser à mon rythme, que de devoir prévoir la pose de l'ensemble des piquets sur un seul week-end afin de ne pas trop augmenter le coût de la location)

De plus, par endroit, je rencontrerais certainement la roche avant d'atteindre les 55cm nécessaires à l'enfoncement du piquet.
Bien que ce soit du calcaire relativement tendre, je ne sais pas si ces différents outils auront la capacité de la forer :?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Recherche piquets acacia

Message par trufou »

bonsoir bion,
je pencherais pour la mini pelle equipée .
tu fores la partie la plus dure en premier , lorsque le calcaire tendre bloque, rempli le trou de flotte un foi ou deux.
le lendemain, ca va finir de rentrer.
a la main tu n y arrivera pas .de plus dans les parties tendres, la mini pelle te servira d enfonce pieux .
bien sur, c est plus cher et le materiel est a rendre a son proprio !
trufou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Recherche piquets acacia

Message par jjr24 »

Bonsoir,

A tout hasard:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GQ&cad=rja
Bonne soirée.JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Recherche piquets acacia

Message par bion »

Bonjour,

Le principe du matériel ci dessus est séduisant:

Fabrication locale, simple, facilement réparable, relativement bon marché.
Je me laisserais bien tenter par une pelle rétro, mais cela me parait "léger", et si je ne peux m'en servir par exemple pour dessoucher un pin de 60cm de diamètre sans y passer la journée, je préfèrerais m'orienter vers du matériel d'occasion plus lourd.
De toute façon, la priorité pour les investissements importants est maintenant la réalisation du forage, qui va représenter un budget conséquent (100m au moins).

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Recherche piquets acacia

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
pour planter les piquets en présence de rocher , il n'y a que le (BRH ) brise roche sur mini pelle ou tracto pelle a voir avec une entreprise locale.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Recherche piquets acacia

Message par bion »

Bonjour,

J'ai fini par trouver des piquets acacia de 2m pas trop loin :)
piquets acacia.jpg
piquets acacia.jpg (174.84 Kio) Consulté 829 fois
3€ sur lbc, il y en avait 50 :D

Michel
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Recherche piquets acacia

Message par tuber11 »

Ils on l'air d'avoir été faits avec des arbres ages ce qui est un gage de durabilité.
Par contre le refendu est meilleur que le scié car on suit les fibres du bois sans les sectionner.
Dans ta région déjà bien content de les avoir trouvés!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Recherche piquets acacia

Message par bion »

Oui, il n'y avait pas de photo, je craignais qu'ils soient trop fins, mais la majorité sont de bonne dimension.

Et pour l'esthétique, je préfère ça aux piquets ronds.

Il ne reste plus qu'à les mettre en place, j'ai plusieurs piquets de clôture à remplacer.

Michel.
Répondre