Page 1 sur 4

la production européenne

Publié : 27 déc. 2014 09:03
par trufou
Bonjour,

cette année,les volumes francais ne semble pas exploser les statistiques.
Le marché semble morose, les prix sont bas,et les courtiers semblent volatilisés donc il y a de nombreux invendus.
c est sur que les marchés de details ont leurs limites, heureusement qu il y a peu d apporteurs .

aussi , je me demande pourquoi ?

voici MES suppositions , mais vous devez en avoir de mieux fondées :
** la crise en france joue a mon avis plus pour le detail .( peu de volume)
** une production massive venant d ailleur:
- l espagne qui pourrait nous jouer le coup catastrophique de la peche plate , qui fournie tous les courtiers, et fera reference en prix.
-d autres origines d europe de l est pourraient nous prendre par surprise.

les pros du commerce, c est a vous de nous donner vos impressions .

trufou

Re: la production européenne

Publié : 27 déc. 2014 10:07
par tuber01
C'est le résultat d'un marché qui s'est mondialisé ces dernières années, et comme pour tous les secteurs c'est rarement à l'avantage de la France.
Pour tenir il faut à tout prix garder le créneau "du luxe" et de "la qualité", et organiser la filière, sinon la truffe française disparaitra.
Les circuits courts avec production/vente locale n'avaleront jamais de grosses quantités, ils ne peuvent être qu'une voie de secours/survie.

Seb

Re: la production européenne

Publié : 27 déc. 2014 20:56
par J Gravier
Pour moi il y une seule réponse, le non-professionnalisme de la filière, ce qui n'est pas le cas en Espagne... pour moi la demande ne diminue pas, j'ai des contacts permanents avec de nouveaux clients potentiels (que je ne peux fournir malheureusement), mais il faut de la régularité dans la production, de la qualité et de la quantité.
Il y a même une clientèle industrielle pour de la truffe BIO, mais l'industrie alimentaire a ses habitudes, il lui faut un produit prêt à l'emploie, par exemple brisures en conserve ou en surgelé, 50 Kg pour demain matin.... et ensuite tous les mois.....
Nous ne sommes tout simplement pas capables de nous adapter au marché.... un professionnel a besoin d'un prix fixe toute l'année et doit pouvoir en permanence alimenter sa chaine de fabrication, le vrai marché de la truffe (en quantité) ce n'est pas la vente au détail, c'est la restauration et l'agroalimentaire.
Les revendeurs ne peuvent pas non plus faire leur boulot de commerciaux car ils ne sont pas sur d'avoir la truffe qu'on leur demandera..... sans compter sur le fait qu' il faut une mise de fond énorme pour stocker...
Voilà, pour moi la trufficulture d'aujourd'hui n'est pas en phase avec son marché, tout le monde se tourne vers la vente au détail et c'est une erreur, erreur d'autant plus grande que ce qui n'est pas vendable en direct se retrouve sur les marchés de gros. Je ne regrette pas de n'avoir jamais voulu acheter pour compléter ma production......

Joel

Re: la production européenne

Publié : 27 déc. 2014 21:01
par J Gravier
Encore une chose, le marché de la truffe tel que nous le connaissons c'est l'équivalent d'un marché agricole qui ne serait qu'un marché "de détail", alors que les quantités vont à la distribution et à l'industrie.

Re: la production européenne

Publié : 27 déc. 2014 21:26
par trufou
bien d accord,
c est tout a fait le coup de la peche plate :
il me faut quatres palettes du plus gros calibre pour 14h30 ? desolé j ai que 20 colis disponibles !,
ah ok, j appelle l espagne, sur leurs 300 ha par propriétaire, ils doivent bien avoir cela.
au revoir ..... a jamais .
s ils font pareil avec la truffe, avec 3 proprietaires de 80 ha chacun qui se groupent, on est mal de chez mal .
trufou

Re: la production européenne

Publié : 27 déc. 2014 21:46
par pancho
Trufou ,3 proprios de 80 hc chacun ? écoute prend ta voiture et va en congé sur terruel ,sarrion ,lerida et de retour passe par panplona ,Estella , tafala et tu nous diras la surface d 'hectares plantés .
je ne parle pas de 80 hc n'y de 500 hc tu verras c est a voir ,surtout la longueur des rangées oui oui je parle de la longueur des rangées ,a tomber de cul !
pancho

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 05:41
par J Gravier
c'est exactement ça trufou, les intermédiaires, distributeurs ou transformateurs, ne peuvent gagner leur croute que sur du volume, or du volume il n'y en a pas..... soit ils vont voir ailleurs, soit ils quittent le marché.
J'ai un collègue qui est un spécialiste de la jujube, il est le seul producteur en France à avoir le volume pour pouvoir bosser avec les grandes surfaces et il n'y a pas de courtiers pour faire du volume.... résultat: soit il livre, soit le client sort du marché..... si une mauvaise année se présente et qu'il ne peut livrer, l'année suivante il a des clients en moins....
Je connais bien le collègue qui a planté des grenadiers sur Saze, un ancien cadre de chez Nutella, il a très bien calculé son coup avant de se lancer dans l'agriculture à plus de 50 ans.....
Il avait quasiment vendu sa production avant même d'avoir planté.... il a déposé une marque et plusieurs sous marques, prévu la transformation et la distribution....prévu de travailler avec d'autres producteurs sous son label.... du grand art d'un point de vue juridique.....
Il a pris pas mal de retard sur son prévisionnel et en plus je pense qu'il n'a pas assez de surface....mais il a joué gagnant.....
Attention cependant, certaines variétés de grenadiers sont gélives....

Joel

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 08:11
par tuber01
Pour poursuivre et pouvoir argumenter sur le sujet lancé : avez vous des retours sur la production espagnole et italienne cette année ? Car on n'en a pas vraiment parlé jusqu'ici.

De tout ce qu'on se dit j'ai "l'impression" que l'Espagne crache de la truffe en quantité mais est ce une réalité ? Sont ils devant la France?
Côté Italie par contre ca "a l'air" d'être calme, sont ils dans la même situation que nous?
Tout ceci mérite d'être éclairé.

Joël je pense que sur certains segments de marché (top luxe), alors la quantité n'est pas un souci et au contraire les producteurs ou le fabriquant limite celle ci volontairement pour garder une image de rareté et des prix élevés.
C'est un choix mais là on en revient au point évoqué ci dessus : il faut être sacrement organisé pour le contrôler et y arriver.

Seb

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 09:23
par melano
Je ne connais pas les chiffres de la production européenne mais je doute qu'on les connaisse un jour. Deja en France bien malin qui pourrait donner le chiffre réel de ce qui est produit. Il y a tellement de truffes qui pour une raison ou une autre échappent au décompte qu'il est à mon avis impossible de savoir ce qui se produit réellement.

On se contentera donc d'estimations plus ou moins fausses. :mrgreen:

Fred

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 11:46
par uncinat55
Image

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 13:50
par pancho
Bonjour a tous , pour la zone d'Andalousie il est vrai que le terrain est calcaire ,oliviers ,amendiers et un peu de vigne . pour les zones trufficoles là est un autre problème c est l 'eau ,il en manque énormément et heureusement si non nos paysans auraient de grosses larmes aux yeux au niveau des cultures maraichers déjà que !! .
pour les autres régions le climat n est pas le même.

Cesar ,sur le plateau de saze il as une belle parcelle mais a mon avis trop près de la route ,
dans ces gallets et avec de l 'eau il doit produire du sucre ,hihihi .
pancho

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 17:05
par trufou
bonsoir,
oui, quelqu un sait il se qui se fait chez nos voisins ?
pancho, j ai pas de réel chiffres, pas de visuel, juste des discussions plus ou moins exagérées pour declencher une reaction.
que veux tu dire par longeur de rang ?
mais des collegues sont allé sur terruel.
soit disant que c est par dizaines hectares, et surtout que les subventions leur paye les plants, le forage, le materiel d irri, le grillage, et l entretien de la parcelle sur 3 ans.
vu ce qu ils ont fait pour les autres production, ils ont du vite reagir.
SI c est vrai, ils ont raison d essayer .
trufou

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 17:19
par pancho
Trufou ,tu as tout résumé aides de l 'europe + investissement privés,pour las longueur des rangées certaines font presque le km ,pour celles que j 'ai pu voir ,espacé de 4 a 5 m entre arbre cela te donne une idée de la quantité d 'arbres + arrosage .
pour la production je ne sais pas mais je vais poser la question a un ami caveur .
pancho

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 19:40
par galistruffe
entre 3 et 4 tonnes semaine pour l Espagne ; l Italie c est plus flou mais urbani offre seulement 150 pour la belle truffe de sable alors je suppose plus de 3 tonnes semaine
jerome

Re: la production européenne

Publié : 28 déc. 2014 20:00
par trufou
merci gallis,
si c est 150 e la tres belle, les miennes il les prendraient a 25 euros le kilo !
trufou