Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Climatologie 2015

Message par trufou »

Bonjour,

c est parti pour une nouvelle année, qui , je l espère pour tout le monde, aura une météo clémente et favorable a notre melano adorée .
8)
trufou
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Climatologie 2015

Message par lilic »

bonsoir,
le froid et moi rude que prevu
en espérant qu il n'y aura pas de cata en 2015
eric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Entre -7°C et -10°C ce matin en fonction des endroits chez moi.

Il va immanquablement y avoir de la casse. Quand ça va dégeler il y aura sans doute de la quantité mais pour la qualité...

A voir.

Encore une nuit de gel puis retour de la pluie. De toute façon à cette saison soit il pleut, soit il fait froid.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Climatologie 2015

Message par trufou »

ici moins 4 mini depuis une semaine, la terre a a peine pris quelques heures et peu profond.
je craint pas la casse pour l instant.
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2015

Message par bernard »

Il y a moins d' une semaine les prévisions étaient -16° pour lundi dernier et de -21° pour demain. Comme c' étaient des prévisions à court terme je pensais qu' elles étaient plausibles et je pensais que cela ne s' avère pas toujours très juste de vouloir me calquer sur les températures de Moscou.
Finalement j' avais prévu -7°, alors que nous avons eu -4° ce matin ce qui est nettement moins éloigné que les extrêmes annoncés.
Il reste un peu de neige, peu de risque d' avoir de dégâts pour l' instant. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2015

Message par tuber01 »

grâce à Moscou on a toujours notre mistral :)

j'ai été surpris car je me suis retrouvé exactement à la limite de température qui a fait que certaines parcelles étaient gelée sur 3cm hier après midi alors que d'autres étaient complètement dégelées... intéressant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Prévu -4 et on a -7. Ca claque de la truffe encore ce matin sur les plateaux. Et plus ça va, plus ca rentre profond. Je ne parle pas des plantations à l'ombre la journée, qui peuvent pourtant etre tres productives, c'est plié depuis un bon moment car voilà 5 jour que ca n'a pas dégelé la journée.

Ca va sentir la vinasse dans les paniers la semaine prochaine. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2015

Message par bernard »

Hier au soir -6° prévu et finalement -1° ce matin mais avec du vent donc peu de chance que j' aille caver cet après-midi, de toute façon il reste un peu de neige, rien ne presse.
Si j' avais eu un peu de courage ainsi que mon fils, nous aurions pu faire une petite vidéo avec les louloutes qui cavent dans la neige, amusant et assez spectaculaire. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Confirmation que c'est mal barré pour nous. Ce matin, j'ai creusé au sud des arbres ==> gelé sur plus de 10 cm. C'est ratatiné. :(

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2015

Message par tuber01 »

mince Fred ca pince plus chez vous que chez nous dans nos montagnes, c'est dingue.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Trois matins entre -5 et -10 avec la terre mouillée, c'était ineluctable. Trop confiant dans les prévisions, je n'ai pas mis les protections qui sont stockées dans le garage. :!:

Pas grave, j'ai près d'un hectare et demi d'arbres de moins de trois ans. C'est le moment de les blinder de spores. Je vais ramasser pour les ensemencer. Ce n'est pas de la truffe perdue.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2015

Message par tuber01 »

oui c'est pas complétement perdu surtout si la truffe a gelé noire ... c'est du bon réensemencement... mais c'est dommage quand même :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2015

Message par stef@ »

apparament on n'est pas les seuls a avoir gelées qqes truffes, l'espagnole a pris cher aussi, trés cher avec des temperatures a -12° voir plus a certains endroits depuis 5/6 jours...

stef@
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Climatologie 2015

Message par bion »

Bonjour,

Retour de la douceur chez moi, 16° à 13H00. Les iris fleurissent.....Drôle de saison.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

L'année 2014 se temine avec un cumul de 966 mm ... c'est pas mal. Côté plants une bonne reprise mais cette année ils découvrent le gel .... on verra bien. Cette semaine a été froide et sèche : des gelées tous les jours jusqu'à - 5, temps ensoleillé mais le temps est redevenu instable et doux ; conséquence : sur noisetiers des bourgeons déjà bien gonflés et j'en ai un qui a débourré :? L'humidité ambiante fait que le sol tarde a sécher... c'est bien dommage j'aurais bien voulu profiter de mes vacances pour faire quelques mottes .... le temps doux et humide annoncé pour la semaine à venir ne me dit rien qui vaille !!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre