#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

stef@
Membre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par stef@ » 05 févr. 2018 22:32

Je sais pas Fred,
Dans la santé par exemple, modifier un gène pour soigner peu être une vrai réponse a un problème.
Dans les plantes c'est pareils, ils arrivent à faire des trucs qui résiste à la sécheresse, qui non plus besoin de traitements phytos....
J'ai pas d'avis mais je pense pas qu'ils vont laisser ça de côté.
Stef
melano
Site Admin

Message par melano » 05 févr. 2018 22:37

Ben nous aussi avec des variétés population sur des sols vivants ça résiste aux sécheresses et aux maladies. Et en plus c'est gratuit. :mrgreen:

On verra bien.

Fred
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 05 févr. 2018 23:28

..... on ne verra jamais le tout OGM
Joël
Je ne pense pas avoir décliné un raisonnement mais plutôt une simple constatation mais bien sur que non qu'il n'y aura pas que des variétés OGM demain comme il n'y a pas que de variétés hybrides aujourd'hui
un exemple la seconde espèce la plus cultivée au monde une céréale le blé n'a pratiquement pas de variété hybride et la surface et dérisoire 3 % en France

Le rendement moyen à l'hectare est multiplié par cinquante dans la seconde partie du XXe siècle,
source Arvalis
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 06 févr. 2018 07:16

Michel

Konrad Schreiber est ingénieur agronome, plutôt que de l'écouter dans un show grand public il faut s'intéresser à son travail. On trouve de multiples vidéos sur le net et en particulier de nombreux échanges avec des agriculteurs (formations filmées).
Pour moi ce qu'il expose est d'une grande importance pour la compréhension de nos sols en trufficulture, c'est par ce coté que j'ai abordé le bonhomme.... du concret.

Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 06 févr. 2018 08:08

Trufalou,

bien sur, mais les rendements sont très dépendants de la qualité des sols et les amendements ont un cout.
Il faut trouver le juste équilibre entre la variété utilisée et les conditions de culture locale.
On a fait la course aux rendements pendant plus de 100 ans, ça avait un sens, aujourd'hui avec la mécanisation on peut multiplier les hectares, on ne manquera pas de bras..... pour peu que les intrants soient au minima il est possible de maintenir une marge nette.
Il y a deux ans j'ai visité un céréalier dans l'est, 600 hectares de céréales + quelques hectares d'uncinatum :wink: , un jeune agriculteur.
Quand il s'est installé il a acheté du gros matériel, tracteur avec GPS.... etc.... il avait 200 hectares, et puis il a fait ses calculs, son matériel était utilisé 15 jours par an, alors il a trouvé deux associés en GAEC pour économiser sur ce poste.
ils sont passé à 600 hectares.... il a refait ses calculs, le matériel était toujours sous utilisé....
Il a tout vendu et ne fait lui même plus que les traitements phyto avec du "petit" matériel, il veut garder la main sur ce poste, les années pas compliquées il arrive à ne faire qu'un seul traitement à 1/2 dose....pour les intrants c'est pareil, le minimum, il a très bien compris que le GPS lui faisait mettre "la dose" là ou l'année précédente le rendement était faible, et que ça ne servait à rien parce que ça venait du sol et de sa configuration.
Il dit très bien gagner sa vie, avec beaucoup moins de travail et de soucis qu'avec son propre matériel .... au final il fait plus de compta, de gestion d'entreprise et de patrimoine que d'agriculture, il a largement le temps de se consacrer à ses truffières.

Joel
melano
Site Admin

Message par melano » 06 févr. 2018 08:36

Des exemples comme celui ci, il y en a de très détaillés dans la chaîne vidéo de l'association la vache heureuse crée par Konrad S. Je vous mets le lien c'est la chaîne ver de terre production.

https://m.youtube.com/channel/UCUaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA

Et je vous en avais déjà parlé il y a aussi la chaîne maraîchage sur sol vivant qui est une mine d'or.

https://m.youtube.com/channel/UCX3HmIM-cbbDaODziYQ_asg

Cet hiver, j'ai regardé un peu les terres par chez moi. Il y a encore quelques irréductibles qui ont fait un labour d'automne sans remettre de couvert. Avec 300 mm de pluie depuis mi décembre, ils ont perdus une fraction importante de leur sol. Même ceux qui ont fait des céréales ont eu du ruissellement car elles n'avaient pas encore thallé.

En revanche, on voit de plus en plus de couverts soit en ray grass qui sera ensilé, soit en féverole. Comme quoi le message passe petit à petit sur la couverture des sols. Prochaine étape, l'arrêt du travail du sol et la fourniture d'un maximum de carbone pour reconstituer les stocks de matière organique.

Fred
JJR
Membre

Message par JJR » 06 févr. 2018 10:14

Bonjour,

A propos de sécheresse, si certains n'avaient pas supprimer les mycos d'origine de plantes! (maïs, céréales...),on n'aurait pas besoin d'arroser autant!
J'ai apprécié aussi les vidéos de Mr K. S.! Mais, si je puis dire: que vient-il faire dans cette galère (TDX)?
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano » 06 févr. 2018 11:01

Ce sont les engrais qui suppriment les mycos. Si coup, avec engrais on ne s'est pas occupé de sélectionner des plantes capables de s'associer aux champignons.

Fred
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 06 févr. 2018 11:25

Paraîtrait que le pire, c'est le mais, un désastre pour l'eau, certaines variétés de blé sont beaucoup plus économes en eau ...
melano
Site Admin

Message par melano » 06 févr. 2018 11:38

C'est surtout une question de période de végétation. Le blé est semé le plus souvent en hiver. Il pousse au printemps et a besoin d'eau jusqu'en juin. Ensuite, on le récolte. Si coup, pas besoin de l'arroser car en général on ne manque pas d'eau au printemps.

Le mais lui a besoin d'eau en juillet et en août. Pile poil quand nous rivières sont à l'etiage d'où des problèmes.

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 » 06 févr. 2018 15:21

Joël,

J'apprécie sa logique, bien sûr il est très technique à travers ses interventions dans les chambres d'agriculture et faut parfois s'accrocher dur mais indispensable pour moi de comprendre le cycle du carbone, azote, cycle de fertilité d'un sol...

Je cherchais simplement à exposer cette logique, même si la forme des TEDx ne me plaît pas (merci JJR pour les liens ça m'explique en partie pourquoi je n'arrive pas à apprécier totalement cette mise en scène), le fond est parfois très intéressant suivant la qualité des intervenants.

L'agriculture est à un tournant historique tout comme notre société qui est en plaine mutation, et au coeur de ceci.. l'économie qui tente de tirer partie du jeuà nous de donner une éducation à nos enfants pour qu'il puisse créer leur propre métier plus tard.

Fred, merci pour ces liens, déjà vu, difficile de pas tout regarder une fois qu'on a mis le nez dedans :wink:
Idem par içi pour les techniques culturales, ça bouge doucement j'aperçois 10% de féveroles associé au colza, 30% de semis direct et 60% de labours... ça avance timidement.

Jcr avait mis le lien d' Hervé Coves sur les mycorhizes qui explique très bien la problématique engrais minéraux (je crois ou quelqu'un tout aussi passionnant à écouter).

Steph, un film à voir sur you..be, si tu ne 'las pas déjà vu, "la guerre des graines"...

Cordialement,
Michel37.
melano
Site Admin

Message par melano » 06 févr. 2018 16:55

Fred, merci pour ces liens, déjà vu,
Alors là, tu me scotches. Tu es vraiment à la recherche de toutes les nouveautés sur youtube car il fallait la trouver la chaine de ver de terre production. C'est tout nouveau. Bravo.

A signaler la version 3 du MOOC agroécologie sur FUN qui débute cette semaine.

Et en avril, un MOOC sur l'agriculture bio.

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 » 06 févr. 2018 21:09

Tout le mérite t'en reviens Fred, c'est toi qui' m'a fait découvrir ce type de vidéos :wink: ... Après c'est un coup de bol, j'avais vu sa vidéo sur l'historique des verres te terre il y a un moment et je voulais voir si il en avait posté d'autres depuis, et une petite recherche sur you..be et bingo.

Michel37.
Michel37
Membre

Message par Michel37 » 07 févr. 2018 14:32

Bonjour à tous,

Un fait que j'aimerai souligner dans le lien cité par Fred du Tedx, c'est lorsqu'il parle de souveraineté alimentaire...

Pour la dette pas de soucis, elle est bien souveraine, c'est à dire que c'est à nous de la régler... Par contre concernant les décisions importantes, ce n'est plus notre président le décideur, "bien que ce soit lui que l'on ait élu" (soit disant)... :mrgreen:

Michel37.
melano
Site Admin

Message par melano » 15 févr. 2018 14:21

Une conférence de Konrad mise en ligne il y a peu qui résume bien la philosophie des mutations à venir de l'agriculture.

https://m.youtube.com/watch?v=_cfxqOKtMUw

Fred
Répondre