Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

plathelminthes terrestres invasifs, Pyrale du buis (Cydalima perspectalis), frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), également appelé frelon asiatique, Sphaeropsis sapinea,… la liste des agents pathogènes ou ravageurs de nos cultures et paysages ne cesse de s’allonger.


En 2014, l’UE devait accoucher d’ un plan visant à empêcher l’introduction dans l’UE d’espèces exotiques envahissantes, telles que les plantes, animaux ou insectes qui peuvent transporter des maladies, causer des dommages à l’environnement ou à l’économie, et qui avait reçu le soutien de la commission de l’environnement. La législation devait prévoir une interdiction des espèces listées comme préoccupantes pour l’Union.

… mais pendant que nos technocrates européens se triturent les méninges et se perdent dans des procédures inextricables, le mal progresse, mettant ainsi en péril nos équilibres écologiques. Cette année chez nous est particulièrement préoccupante en ce qui concerne la pyrale du buis et les pouvoirs publics locaux, dépassés par le phénomène, préfèrent se voiler la face et se retrancher derrière la législation européenne à venir….


Pourtant il y a un dénominateur commun à bon nombre de ces fléaux : les importations. J’ai été confronté récemment, chez un confrère qui fait son beurre en important massivement des produits manufacturés en provenance d’Asie, à une situation qui m’a laissé pantois : Alors qu’il venait d’être livré d’un container , je l’interrogeais sur la raison qui le poussait à laisser le dit container ouvert pendant quelques jours avant de décharger la marchandise. Il m’a expliqué que lorsqu’il recevait ses produits, il y avait une telle odeur et tellement de vermines à l’intérieur des containers qu’il était impossible de rentrer dedans pour les décharger, les produits étant conditionnés en caisses bois, je vous laisse imaginer le nombre de champignons et autres insectes qu’il doit y avoir là dedans et qui y prolifèrent après 6 à 5 semaines de mer dans une atmosphère tempérée et humide ! Et la solution mise en œuvre est tout simplement de laisser les portes ouvertes pour que tout ça se disperse dans notre environnement….. j’ai interrogé à plusieurs reprises des cadres de la chambre de commerce, de nos instances professionnelles, personne ne semble vouloir s’intéresser au problème.


Pourtant il y a urgence ! non content de massacrer nos emplois, les importations massives mettent aussi en péril nos ecosytèmes. Envisagez-vous d’exporter vos truffes, vos fromages, votre miel ou autre aux Etat-unis ou ailleurs sans aucun contrôle sanitaire ni aucune quarantaine ?? NON, nos partenaires économiques ne se gênent pas, eux, pour contrôler ce qui rentre chez eux. Mais notre Europe est une vraie passoire.

J’ouvre ce sujet sur cette question qui me tient à cœur, afin de recueillir vos avis et suggestions : sommes-nous condamnés à laisser faire ou bien pouvons-nous mettre la pression d’une façon ou d’une autre pour faire avancer les choses ??


Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :si l'européen est cavé on peut dormir tranquille.
beau lapsus :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par bion »

Bonjour,

Il y aurait là un bon motif pour limiter les importations: imposer une désinfection des produits importés, une quarantaine, un contrôle sanitaire; tout ceci générant des coûts supplémentaires pour les marchandises importées, rendant la fabrication locale plus compétitive.
Cela génèrerait également des emplois, de l'activité, pour ces opérations de contrôle elles-même.

De là à arriver à faire bouger les choses, il y a un fossé immense......

S'il y a une pétition à signer, ou autre action, j'en suis.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par OLIVE81 »

:-)

Il est vrai que l'européen, et peut-être le français plus particulièrement aurait bien besoin qu'on lui sorte la tête du sable .....

On peut citer De Gaulle, mais je ne suis pas sur que le Grand Charles serait en accord parfait avec ce qu'est devenu l'Europe aujourd'hui. Pour te répondre, une autre citation, plus ancienne encore :

"Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice."

MONTESQUIEU

Les règlements européens, qu'on le souhaites ou non, priment depuis longtemps sur les enjeux purement nationaux. C'est un fait. La technocratie est devenue contre-productive. Pourtant, nous avons là des problèmes bien concrets, bien identifiés qui impactent ou impacteront notre quotidien durablement. Il est facile de créer un nouvel impôt, une nouvelle taxe, ou une nouvelle norme, nous en avons de beaux exemples, quand il s'agit de nous presser comme des citrons le législateur trouve le moyen d'être efficace... pourquoi devrait-il en être autrement pour le contrôle des marchandises aux frontières de l'UE ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Bonjour,

Il y aurait là un bon motif pour limiter les importations: imposer une désinfection des produits importés, une quarantaine, un contrôle sanitaire; tout ceci générant des coûts supplémentaires pour les marchandises importées, rendant la fabrication locale plus compétitive.
Cela génèrerait également des emplois, de l'activité, pour ces opérations de contrôle elles-même.

De là à arriver à faire bouger les choses, il y a un fossé immense......

S'il y a une pétition à signer, ou autre action, j'en suis.

Michel.
Nous sommes exactement sur la même longueur d'ondes ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu ce fameux plan européen contre les espèces exotiques envahissantes ?? A t-il été adopté et que prévoit-il précisémment ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'ai choisi cette rubrique par humour :D ou :evil: :twisted: réponse en décembre!
Un fourgon gris, type boxer Peugeot, genre"camping-car", stationnait sur ma truffière (heureusement à 4/5m de brûlé!);
Une jolie fille y a passé la nuit (hier soir, pour 1 fois, je ne suis pas allé faire un tour!), avec son jeune border de 3 mois; "je me promène dans la région"; "je viens de Ribérac" dit-elle?
Dit que: "la truffe est chère, bonne en omelette, qu'elle n'y connait rien"
Les jolies filles seraient-elles attirées par les truffières?! (4ème fois cette année!);
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par tuber01 »

c'est incroyable cette histoire !
si la fille est jolie, tu n'as pas tout perdu :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! tuber01 :D le millepertuis cet été a "attiré" pour la 2èmè fois, une autre jolie fille, "pour faire des tisanes";
Charmant tableau de peintre "impressionniste", avec sa jupette et son bronzage, qui ressortait bien sur le jaune des fleurs! :P :P
Ces demoiselles sont quand même surprises par l'arrivée de mes 3 chiens!
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Ces Fléaux venus d'ailleurs ...

Message par jjr24 »

Bonjour,

RECTIFICATION!!! La jolie fille en fourgon a reculé :?: (traces moins profondes que le poids de l'AV moteur), sur 2 brûlés!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
(Sans doute pour mieux se garer); 1 trace sur chaque brûlé!!!!!!
Deuxième observation (pas foutu de voir la 1ère fois! :shock: :shock: son chiot a gratté là où la terre était bien gonflée!!! (2 fois! la 1ère, j'avais vu!); peu profond, mais quand même!! :evil: :evil: :evil:

Remarque: mon chien vient de gratter, (j'y suis revenu pour prendre des photos), à un autre endroit, près d'1 pousse de cp; exactement comme sil cherchait une truffe :?: :!: (a du mal à comprendre de ne pas chercher!); pas d'odeur pour moi, mais je pense à une truffe plus bas! :D
Bon AM sous la pluie!
JJR24
Répondre