Couverture hivernale

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Aroka
Membre
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2015 20:21

Couverture hivernale

Message par Aroka »

Bonjour,
J'envisage de semer entre les arbres de ma truffière de l'avoine d'hiver et la faucher début avril afin de decompacter naturellement le sol entre les arbres grâce à l'effet racinaire de cette céréale, limiter le salissement par les mauvaises herbes et augmenter ainsi la porosité du sol.
Y a t il déjà eu ce genre de méthode utilisée ? Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Couverture hivernale

Message par trufou »

bonjour,
sans experience personnelle sur des truffiers, je dirais que ca va faire un apport de matiere organique pas vraiment souhaité en melanosporum et favorisant d autres champignon concurrents et plus envahissants .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Couverture hivernale

Message par melano »

Salut,

Tout dépend de l'état biologique de ton sol. S'il est très vivant, c'est à dire lorsque tu l'observes à laloupe et que tu ne vois que des boulettes fécales, c'est qu'il fonctionne bien et qu'il n'en a vraisemblablement pas besoin.

Si ton sol a peu de faune, c'est sans doute une très bonne chose que de faire un engrais vert. J'hésite encore à le faire dans une truffière. Mais je teste cette année au jardin. J'ai fait des engrais verts en mêlange seigle -féveroles et épautre-féverole. C'est entrain de naitre. Je vais suivre de manière attentive l'êvolution de la structure du sol et en fonction je verrai si ça peut étre utile ou pas.

Dans ce domaine, on reste sur des on dit vieux de plusieurs décennies. Et si on s'en réfère à d'autres domaines comme le travail du sol oú l'irrigation, les on dit historique ont fait faire pas mal de bêtises.

Donc, il faut tester. Par contre, si ton sol est nu, qui plus est s'il est en pente, il,faut semer quelque chose. Sinon, il,va tàrriver la même chose qu'aux agriculteurs du coin : lors du dernier orage, leur terre est partie et depuis, ils la remonté là où ils peuvent la récupérer (route, fossé, champ du voisin...).

Fred
Aroka
Membre
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2015 20:21

Re: Couverture hivernale

Message par Aroka »

En fait j'utilise cette méthode depuis 10 ans dans les vignes et ça donne d'excellents résultats en terme de vie dans le sol. Mais c'est vrai que ça peut l'enrichir ce qui n'est pas le but recherché. C'est juste pour le décompacter naturellement.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Couverture hivernale

Message par melano »

Tu tonds ton engrais vert au printemps oú tu le traites différemment ?

Fred
Aroka
Membre
Messages : 12
Inscription : 02 nov. 2015 20:21

Re: Couverture hivernale

Message par Aroka »

Tu tonds ton engrais vert au printemps oú tu le traites différemment ?

Fred
Je le tond au début du printemps vers le 10 avril
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Couverture hivernale

Message par melano »

OK, merci, je pensais le coucher ou le tondre au moment de mettre en place ma milpa.

Fred
Répondre