Compréhension d un mauvais debut de saison

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par trufou »

bonjour,

pour beaucoup d entres nous, c est la beresina , du peut etre a un été excessif.
on pourrait penser que sans travail du sol, ni arrosage, ni apport sporal, ni ceci ni cela, faut pas chercher .
MAIS, tout n est pas si simple dans la truffe, et une fois de plus, c est elle qui nous ferme le caquet .

en effet, je vais commencer par enoncer mon cas, puis j aimerais que d autres ceux manifestent .
chenes vert, 10 ans, resultats en progression l an dernier
travail du sol deporté, taille de fin septembre, apport sporal au niveau des racines , bonne pousse vegetative cette année .

jusqu au 10 juin, sol tres humide et cheau
15 juin 40 mm de pluie
25 juin/12 juillet a 38 ° c
4juillet, 14 juillet,25juillet ,1 aout : 30 mm irrigation par micro aspersseur
9 aout 40 mm
16 aout 100 mm
31 aout 40 mm + tres forte grele qui reste au sol
15 sept : premieres marques, cépes par centaines de kilos ( tonnes ? )dans les bois
5 octobres : des dizaines grosses marques
5 decembre : une volée de quelques tres mures
depuis tres peu et par paquets de 3/4 profondes de 10 cm, ce qui est deja profond pour moi .
j attend la suite avec impatience

alors, ca vous parle ???

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par melano »

Tu auras tes truffes au 15 janvier, comme les copains qui n'ont pas sauvé leurs truffettes nées en mai/juin.

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Itack »

Bjr,
Pour moi l'arrosage (même de façon pro comme trufou) ne peut plus compenser par rapport à la sècheresse que l'on a eu au mois de juillet ET aux températures trés voire trop élevées. A cause de cet état général, l'arrosage a eu ses limites et n'a pas pu apporter la correction voulue en terme de températures...
Pour moi, il doit y avoir une température optimale a ne pas dépasser pour assurer le développement du champignon (mycelium, truffetes, etc..). Il va falloir réfléchir à arroser au canon à neige :oops:
On va essayer de rester positif comme Melano mais je pencherai plutôt pour la vision de Pierre Desproges qui disait: Un pessimiste, c'est un optimiste qui à de l'expérience... :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par stef@ »

Trufou,
En juillet tu as mis 30 mm par jour de marquer ou en tout ?
Enfin ça change pas grand chose au problème après quand on voit t'as conduite tout laisse espérer une bonne production et finalement c'est pas le cas.
Il manque beaucoup trop de paramètre pour essayer de comprendre le problème car dans ceux que tu décris tout est bon.
Il faudrait voir ton sol de près, t'as profondeur du travail dans ce dernier, les verts sur t'as dans le sol, la biodiversité qui vie sur t'as plantation,ect...
Moi ce qui m'inquiète le plus et je suis pas très optimiste pour la suite c'est que les truffes étaient là très nombreuses et grosses et finalement elles ont toutes trépasser.
Il faut se poser la bonne question.
Pourquoi et par quel moyen ces truffes sont pas arrivées à thermes ?
Su tu répond à ça t'aura fais un grand pas et pour moi t'as pas trop faut d'erreur à première vu dans t'as conduite pour preuve t'avais des truffes partout.

Mi janvier fin janvier même février j'y crois pas trop, ça ces pour ceux qui ont pas arroser et encore y en aura pas pour tout le monde mais déjà elles sont dans un pauvre état les tardives du non arroser...

Bon courage et réfléchi bien du "qu'est ce qu'il les as fait pourrir à un moment donner ?"

À+ Stef
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par trufou »

bonjour,
oui steph, ma description fait un peu " livre des bonnes pratiques", mais c est difficile de faire figurer de nombreux parametres.
le sol est resté bien souple jusqu apres les 100 mm ( debut sept ), ensuite, l argile a un peu pris , mais ca reste raisonnable .
pour l arrosage, c est bien 30 mm a chaque date .
une idée de la cause pourrait etre la descente du travail du sol , passé de 5 a 10 cm en mars dernier, mais mon outil n a pas la capacité de tout couper comme une rotative .
pour les marques il y en avait parfois plusieurs sur les même arbres, mais pas non plus par centaines,
l automne a été tres sec avec juste des petites pluies humectant la surface, je pencherais plus pour un trop sec pour les truffes de surface .

alors, oui, j aimerais comprendre ce qui a causé le mauvais fonctionnement si ce n est les 38 ° durant deux semaines .

avez vous d autres exemples de parcelle qui ont disfonctionné pour le moment ?

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par melano »

Marques au 5 octobre, ça fait des naissances au 15 août et une récolte au 20 janvier.

Pour moi il est trop tôt pour dire si c'est normal ou pas pour cette volée de truffes ou si ça a dysfonctionné.

c'est pour les truffettes nées avant qu'il y a un soucis. Elles sont nées vu que tu en as trouvé des petites mais tu n'as pas optimisé le nombre ni leur croissance.

Ton arrosage n'a rien changé par rapport à la situation naturelle du non arrosé.

Ton sol est sans doute froid et il lui faut du temps pour se réchauffer ? C'est une hypothèse.

Tu n'as que du vert, c'est une essence qui débourre tard. Combiné au sol lourd ? Tu aurais d'autres essences on aurait pu comparer. On touche la limite de la monoculture...

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par jacques 37 »

Bonjour trufou et vous tous
Il est certain que nous souhaiterions bien comprendre quelles sont les raisons qui nous amènent aujourd'hui à ces situations, car comme tu le dis
pour beaucoup d entres nous, c est la beresina

Nous avons beau comparer les températures, les arrosages, les conditions de conduites, nous trouvons presque à chaque fois leur contraire ... :roll:
Alors ....... qu'est ce qui peut expliquer cette situation apparemment inédite :?: et plus encore :
Pourquoi et par quel moyen ces truffes ne sont pas arrivées à termes ?
, c'est un premier cas, il y avait des truffes et elles ont disparues :?:
Mais il y a également de nombreux autres cas où chaque année, les truffes étaient plus ou moins présentes, mais elles étaient là :!: et pour ce début de saison 2015/2016, il n'y en a pas :?:
Alors comme le dit Fred :
Tu auras tes truffes au 15 janvier, comme les copains qui n'ont pas sauvé leurs truffettes nées en mai/juin
:?: :?: :?:
Le mystère de la truffe existe lui .... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par didier24 »

Je n'ai pas d'experience sur l'arrosage, mais comme je lève (peu) des truffes malgré deux mois sans pluie et quelques t° à 35/39 je me dis que arroser tous les dix jours est peut être excessif.
En regardant tes notes je me dis qu'un bon arrosage (40/50mm) au 14 juillet aurait peut être suffit?.
Peut être aussi que tes arrosages ont induit une précocité, j'ai déjà eu une année pluvieuse ou je levai des truffes fin septembre de piétres qualités mais qui étaient vouées à pourrir.
Ce sera dur d'expliquer ta "berezina" mais saches que c'est pas terrible chez moi non plus, alors faisons confiance au gourou, attendons le 15 janvier!.
Didier
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par jeanmidu24 »

Bonjour à tous je partage assez l'avis de Didier concernant la fréquence et la précocité des arrosages.
Je ne connais pas le sol de Thierry, mais je sais que dans mon sol certains arbres se sont déclarés alors que je ne les ai pas arrosé...
En tout cas cela prouve que l'arrosage n'est pas la solution miracle, même en cas de sécherresse/chaleur.
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement! attendons janvier!? Plusieurs cv/cp/n/charmes n'ont pas encore donné chez moi; arrosage manuel 1fois fin mai, 1fois fin juillet (soit 30jours sans eau, pour 45 jours avant les orages);
Au printemps, travail du sol entre 15 et 20cm (herse alternative déportée);
Extension des brûlés très nette après les orages d'aout, (j'y ai pensé trop tard, mais j'aurais retravaillé entre 2 orages, ceux qui ne donnent pas, ou qui ont des brûlés"stériles");
Volontairement, je n'avais pas arrosé quelques cv (cuves vides :o ); pas de production non plus;

L'année dernière, la truffe était "habituée à une année pluvieuse"; cette année, la truffe n'a, peut-être, pas eu le temps de s'adapter à une année sèche :?: :shock: (donc, l'année prochaine sera bonne :D )
J'ai trouvé quelques truffes entre 60 et 200gr (2 de 200g); quelques boisées, sèches;
3 charmes qui ne produisaient pas avant (non arrosés), ont produit brumales (petites et une de 40g);
Bonnes truffes! JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par jjr24 »

RE,

J'oubliais! En principe, les arbres, la truffe/mycélium profitent des remontées capillaires du sol (+ou- gruyère chez moi); quelques cp adultes avaient les feuilles automnales, fin juillet dans l'environnement);
Les nappes d'eau étaient-elles vides :?: ou trop basses :?:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Toupi »

N'oublions pas que l'on travaille sur une période de plus ou moins huit mois. Un grain de sable peu gripper une saison qui semblait bien partie. Pour ma part dans les années à venir ce qui me sera le plus néfaste sera un automne trop pluvieux.
Pour revenir à truffou, il dit qu'il a vu les marques et que les truffes étaient dessous fin août. Le problème vient peut être d'après ce moment là. Ou peut être sont elles encore la et pas encore mûres.
Pour l'arrosage ou pas il me semble avoir lu sur le forum qu'à un moment de sa vie l'arbre était capable de nourrir la truffe même en condition extrême et sans eau. Mais qu'en aurait il été s'il avait eu de l'eau ? Sa production aurait elle été boosté, identique ou minorée ? En ce moment chez moi ceux qui ont put irriguer cet été ont une bonne production. Identique voir en progression par rapport à la saison passée.
Patrick
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
je connais un peu ton terrain pour être venu te voir plusieurs fois , et tu as une argile noire assez dure a travaillé , je sais que tu est comme moi agriculteur et que tu fait attention lors des intervention sur la truffière .
il me semble que pour beaucoup d'entre vous avec un été trop sec comme cette année votre travail du sol est trop superficiel .
chez moi travail du sol 15 cm , arrosage 3 fois a la tonne , protection des brulés , je n'ais jamais de truffe de marque , elle sont donc suffisamment profonde et résiste mieux aux aléa climatique.
la production est très satisfaisante .
nos terrains ne sont pas tous identique ,mais je ne suis pas loin de la vérité.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par trufou »

merci pour vos commentaires, et bravo jean claude !
oui terrain un peu ( trop )argileux, mais pour repondre a fred, il ne doit pas avoir de mal a se réchauffer car plein sud et oui, au 15 aout, on a eu 100 mm d un coup.
les periodes d arrosage correspondaient a la descente de la terre seche a un doigt de profondeur, soit en bas de la zone travaillée.
bref, attendons encore un peu car aujourd hui, une eclaircie est apparue sous mes chenes :wink: .
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
comme Patrick, en truffières irriguées par chez moi c'est pas mal aussi, mais ça représente 8 à 12 tournées là ou ça passe parfois avec la moitié..... sinon sans irrigation ZERO..... donc globalement il n'y a rien sur les marchés.
Perso j'ai encore du mal à me prononcer sur les quantités, le peu de parcelles qu'il me reste sont en âge de monter en puissance, si je suis à la moitié de la récolte (ce qui me semble être le plus probable) ça fera du 40/50 Kg/ha sur les CV de 9 ans, par contre ça fait énormément de truffes car elles ne sont pas très grosses cette année et très profondes.... un record de profondeur pour moi, du jamais vu....

Joel
Répondre