Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Climatologie 2016

Message par h84 »

bonsoir mister t ,j'ai un bois de 5 hectares au milieu de vignes ,et les chasseurs de cette commune Travaillan pour la citer ,ne m'ont rien demandé on fait des cuvettes en béton comme abreuvoir ,donc les consignes ,et autres interdictions certains s'en foutent ,au fait ce bois produits qq brumales que je n'ai jamais goutté ..... :(
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Climatologie 2016

Message par raouldupuy »

j'ai constaté les remontées d'humidité la nuit où j'ai le matin 3 % de plus que la veille alors qu'en été mes boites m'indiquaient plutôt 1%. Par contre je suis tombé ce soir à 11 % donc arrosage cette nuit car mon seuil de 10% minimum est très proche et comme il annonce rien sous 10 jours, les risques sont limités.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Je pense que vu les semaines que l'on vient de passer et le peu d'eau annoncer dans la quinzaine avec des températures au dessus de 20°, même si les matins sont frais c'est sec au delà de 10 cms, nous allons être plusieurs as faire des apports. Depuis 2012 cela sera la première fois pour moi d'arroser fin septembre.
De plus rien ne dit qu'en octobre nous aurons une pluviométrie normale.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2016

Message par Leromain84 »

Mister T et h84
Nous avons été alerté ce matin de 3 proprio de maison proche d'un bois dont le jardin a été dévasté cette nuit, gazon retourné car arrosé ...
Cet aprem nous avons fait une battue les sanglier étaient dans un buisson derrière la gendarmerie, et nous avons réussie à en tuer trois dont malheureusement une mère qui devait avoir 4 petits en alaitement.

Nous avons porté 3 gigots à chaque sinistrés et en retour ils ont tenu à nous offrir des bonnes bouteilles de vins.
Nous avons récupérer aussi 3 ha de terre pour y chasser en plus par bail , la bonne entente quand elle est de mise la chasse passe mieux.
Le manque d'eau pose des problèmes pas que pour la truffe.... :wink:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Climatologie 2016

Message par JRaph84 »

Ce coup ci Joel doit avoir pris la saucée, superbe orage stationnaire sur les monts de Vaucluse /Pernes les fontaines depuis presque deux heures... Ici ça a tout juste mouillé j'ai bien fait de faire mon apport hier soir...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2016

Message par Leromain84 »

Jraph84
Rien sur Vaison ? Mais sur nyons et le ventoux il a du pleuvoir c'est ça les orages de chaleur.

Pas de chance une fois de plus.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Climatologie 2016

Message par h84 »

bonsoir ;leromain sur mon bois j'y vais pour les grisées ,et l'année dernière un soir un groupe d'une quinzaine de cochons me sont parti des pieds ,pourtant dans un bois je siffle toujours ,bon je n'en menais pas large ,et cela fait la troisième fois plus une fois un cerf ,quelle trouille on aurait dit un cheval au galop et vive la chasse ........ :D non ,pauvre bête ..... :|
jean84
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2012 08:30

Re: Climatologie 2016

Message par jean84 »

Jean 84 je repond pour Joel en effet gros orage mais sur Pernes 6 m:m
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Petite averse orageuse qui vient de passer 10 mm en 8 minutes.

Très soudain, je me suis fait surprendre et je n'ai pas pu depaillé tout les arbres. Mais pas grave, ça va faire du bien au safran. :)

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Climatologie 2016

Message par h84 »

bonsoir ,plus d'eau dans mon puits ,donc ressortir le tracteur la pompe qui n'a plus servit depuis une dizaine d'années ,et se servir de l'eau du canal de Carpentras ,je paie toutes les années depuis 25 ans et- je ne me en suis servit que trois fois ,comme une assurance en fait .400 euros par ans l'eau deux fois par semaine une fois la nuit une fois le jours et 4 heures l'hectare ,cette eau vient du barrage de serre ponçons ,donc aujourd'hui le temps d'amorcer tout le bazard avec des tuyaux pleins de nids a rats ,ce soir je n'ai plus de voix a force de geuler comme un veau ,au moins les voisins savent que je suis vivant.......... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2016

Message par jeanmidu24 »

Zéro mm sur Paussac parait-il... :cry:
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Climatologie 2016

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Omm sur Paussac! Dommage JeanMi!
Si pas cette nuit, peut-être samedi?
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2016

Message par Leromain84 »

H84
Dans le mien elle revient un peu, 100 l par jour.
De quoi arroser mon semis de salades d'hiver.
Et jusqu'à la fin de la semaine la pluie sera absente, de mémoire il y a longtemps que l'on avait pas vu cela.
Le barage de Serre Ponçon nous sauve de la galère mais
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2016

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonsoir,

Omm sur Paussac! Dommage JeanMi!
Si pas cette nuit, peut-être samedi?
JJR24
Il y avait bien rien dans le pluvio malheureusement... La terre était encore légèrement humide à 1 ou 2 cm. J'ai tout de même fait un petit arrosage de 7mm en espérant qu'il pleuve effectivement samedi. Ça devrait faire le joint jusque-là.
Première belle marque chez moi. Je commençais à désespérer.
Par contre un de mes producteurs a été labouré par je ne sais quelle bestiole... :evil: Peut-être un blaireau??
En tout cas un bon quart du brûlé est déjà récolté :evil: :evil: :evil: fait chier, il va falloir que je renforce ma clôture.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Climatologie 2016

Message par bion »

Bonjour,

Si c'est bien un blaireau, ça ne va pas être évident, ça creuse ces bestiaux......

Un truc qui a bien marché chez raouldupuy; un morceau de grillage posé par terre sur la zone à protéger.


Michel.
Répondre