Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2016

Message par stef@ »

phil a écrit :Pas cool ta prévision Trufalou, déjà qu'il est rien tombé depuis juin ...
Salut Phil,
Vous avez rien pris cet été ?
Par endroit au sud du lot il me semble que ça passer bien les images radar .
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Climatologie 2016

Message par phil »

Salut Stef
Effectivement, là où je suis la dernière pluie significative remonte à fin juin. Les orages sont passés à côté, un peu plus au nord en suivant la vallée du Lot ou un peu plus au sud vers le Quercy Blanc et le nord du Tarn et Garonne. J'ai eu 2mm vers la mi juillet, 4mm vers le 10 août et 7mm vers le 20 août (dates approximatives). C'est très sec. L'herbe c'est de la paille et surtout on voit le manque d'eau au chênes alentours qui se sont mis en "sécurité" comme en 2003. Ils ont déjà les feuilles marrons comme en fin d'automne. Mais c'est très localisé car sur Cahors à 20 bornes c'est un peu plus vert car ils ont eu un peu plus d'eau.
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par jacques 37 »

phil a écrit :Salut Stef
Effectivement, là où je suis la dernière pluie significative remonte à fin juin. Les orages sont passés à côté, un peu plus au nord en suivant la vallée du Lot ou un peu plus au sud vers le Quercy Blanc et le nord du Tarn et Garonne. J'ai eu 2mm vers la mi juillet, 4mm vers le 10 août et 7mm vers le 20 août (dates approximatives). C'est très sec. L'herbe c'est de la paille et surtout on voit le manque d'eau au chênes alentours qui se sont mis en "sécurité" comme en 2003. Ils ont déjà les feuilles marrons comme en fin d'automne. Mais c'est très localisé car sur Cahors à 20 bornes c'est un peu plus vert car ils ont eu un peu plus d'eau.
Bonsoir phil et vous tous
Je vois que tu n'as pas été mieux servi :? , pour moi 1mm en juillet et 9mm en aout
Effectivement ici aussi certains arbres ont leurs feuilles d'automne et je vais pouvoir bientôt passer entièrement la main dans les crevasses du sol, et les prévisions de pluies ont fondues comme neige au soleil ... :roll:
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2016

Message par stef@ »

En effet, on n'est pas bien.
C'est sur, on ne prendra rien d'ici 10 jours, l'anticyclone et bien trop centré .
Par dessus ça les températures tourne autour de 32° toute la semaine et les minimales le matin sont pas bien fraîches.
Dans notre malheur c'est maintenant qu'il faut apporter le plus d'eau, car même en n'ayant fait des arrosages reguliers, le sous sol s assèche et la pas d'autre solutions que d'envoyer 40 mm d'eau .
Ça va être compliquer mais bon on va pas laisser tomber, même s'il faut arroser jusqu'à Noël .
A+ stef
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2016

Message par Leromain84 »

A tous
dans le nord Vaucluse j'ai eu 51 mm en juillet: 8+10+13+20mm en aout 8+4 mm mais c'est pas des pluie significatives car après le mistral se levant en deux jours cela a levé tout le bénef;
ceux qui ont de l'irrigation auront une petite récolte si à l'automne il ne fait pas un déluge qui entrainera le pourrissement nous sommes dans le même cas que 1989, faut plus rêver.
Les années bissextiles sont des années de rien en restant poli pour l'instant cela se confirme: Pas de cerises
pas d'abricots de prunes de péchés j'ai eu que des fraises au jardin.
Je vais aller faire un pélerinage à ST. GENS :roll:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2016

Message par tuber01 »

en plus de la climatologie , les arbres sont malades comme jamais. et ca va peser également dans la récolte à venir.
mon optimisme de juillet a fondu au soleil d'aout.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2016

Message par Leromain84 »

Tuber01
Je nai pas trop de maladie sauf qq michelin qui ont eu un peu d'oïdium vite stopé avec du souffre.
Les feuilles tâchées commencent à séccher mais très peu .
Faut dire que j'ai fait 4 traitements depuis le débourrage.
Je porte beaucoup de soins à l'état sanitaire des feuilles por une bonne fonction chlorophilienne.
Je suis allé dans la Drome dernièrement vers Grignan et j'ai vu des truffières plantées de chênes blanc pub pas trés joli ?
Feuilles Marron et seches et ça m'a fait mal au coeur de boir de si belles truffières pas entretenues.
Une année comme celle_ci c'est les chênes vert qui risquent uniquement de produirent.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2016

Message par tuber01 »

j'ai fait 5 traitements mais c'est comme si je n'avais rien fait.
cette année, même les arbres naturels sont malades à un point que j'ai rarement vu ....
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par J-P 37 »

Eh oui Seb, mais là encore je ne vais rien vous apprendre mais des arbres touchés par l'oidium et le phyloxera produisent quand même !
Les arbres naturels chez moi aussi et en fait ils sont pas plus en piteux états que certains des miens qui ont été traités plusieurs fois; donc je vais changer mon fusil d'épaule, en douceur.
JP 37
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Climatologie 2016

Message par arcadius »

je confirme ce que dit seb , seul les chênes verts sont indem.

chez nous les peuplerais ,les châtaigneraies, frênes tombent malades aussi sans compté les buis qui se font dévorés .

je ne sais ce qui a dans l air mais c est inquiétant pour l avenir...



fabrice
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2016

Message par stef@ »

Avant hier en allant sur les bords de la Dordogne je me suis rendu compte que les gars qui ont fait de la noix, hormis ceux qui irrigue ( les bords de la rivière) ont la récolte sur les genou.
70% des noix ont un pet et tombent, en regardant de prêt elles sont extremement petite,
les arbres sont en souffrance et les feuilles sont jaunes.
Ça va être la catastrophe chez nous. Je vous parle pas des autres cultures, le maïs déjà sec.
Le causse est griller a 60% voir plus part endroit.
Ça va pas aider les petits agriculteurs qui étaient déjà en survie.

Plus de 2 mois 1/2 sans eau, des périodes de canicule entre temps et la réponse et vite trouver.
Arcadius certaines essences ont tous simplement pas aimer la climatologie de cette année, un super printemps pour favoriser les maladies.
Entre les chenilles defoliatrice, l'odium, de l' antracnose pour certains et la sécheresse, les chênes ont pris cher cette année .
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2016

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Bon beh sur juillet / Août, le bilan pluvio n'est pas bien bon, après un petit 38 mm sur juillet qui avait amorcé le déficit, les 11 mm d'août ont fini de le creuser. il manque une centaine de mm pour être dans les clous de l'an dernier chez nous et c'est essentiellement au moment le plus crucial que le déficit s'est formé...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Climatologie 2016

Message par Leromain84 »

A tous
Mes chênes blanc commencent à jaunir aussi du manque d'eau sauf ceux que j'ai arrosé.En deux jours ça évolu vite.
Aujourd'hui encore un record de chaleur, 32°à 10 h.
Les vignes commencent aussi à souffrir, les vandanges seront avancées.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour,

Bon beh sur juillet / Août, le bilan pluvio n'est pas bien bon, après un petit 38 mm sur juillet qui avait amorcé le déficit, les 11 mm d'août ont fini de le creuser. il manque une centaine de mm pour être dans les clous de l'an dernier chez nous et c'est essentiellement au moment le plus crucial que le déficit s'est formé...

Olive
Bonjour Olive et tous
Nous aussi, Olive en Nord Touraine, nous sommes secs, secs, secs .... :cry:
Relevé précipitations juillet : 1mm. Aout 9mm :mrgreen:
Par contre en cumul annuel, nous sommes en avance par rapport à la moyenne de ces 8 dernières années.
Plus 20% par rapport à 2008
Plus 65% par rapport à 2009
Plus 97% par rapport à 2010
Plus 70% par rapport à 2011
Plus 35% par rapport à 2012
Plus 10% par rapport à 2013
moins 9% par rapport à 2014
Plus 33% par rapport à 2015
Bien sur aucune conclusion ne peut sortir de ce relevé, il s'agit tout simplement d'un constat que cette année 2016 ne ressemblera en rien à ce que nous avons connu depuis fort longtemps.
Jacques 37
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Climatologie 2016

Message par monteilmaxime »

la meme chez moi + de 2 mois sans une goutte, les arbres crévent les uns apres les autres dans les bois. et la on maintient les plantations en arrosant en mode survie mais y'a de la casse surtous sur les chataigners et qq noyers. apparrament pas d'eau encore pdt 2 semaines ca craint grave.
Répondre