Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Mouais, les histoires de truffe qui s'arrête de grossir en juillet pour attendre l'eau j'y crois pas une seconde. Une truffe, du moment qu'elle est née, elle grossit en continu et il lui faut de l'eau en permanence. Certes, au début, pour passer de 1 mm à deux mm, oú de deux à quatre, il lui en faut peu et moins que pour passer de 5 à 10 cm de diamètre mais il lui en faut.

Alors oui, sur une forte pluie, les truffes vont en profiter pour accélérer leur croissance, mais miser sur une éventuelle diapause du début d'été pour économiser de l'eau, je ne crois pas que celà soit un bon calcul. Ce qu'on risque, c'est juste de perdre des truffettes en attendant trop pour arroser.

Après, les truffes, plus on les déclenche tôt, plus on les a tôt en théorie. Et une truffe de 100 grammes, il vaut mieux la vendre le 23 décembre que le 2 janvier. :mrgreen: on est déjà le 25 juillet, ca nous fait des marques mi août, ça ne serait ni la premiere fois ni anormal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Salut Gilou,

Quel choc thermique? Je l'ai déjà dit une fois, on ne refroidit pas durablement un sol avec de l'eau fusse-t-elle fraiche au moment de son épandage. Mais tout le monde m'a ri au nez. Prenez un thermomètre et mesurez la température du sol, de l'eau avant, pendant et après un arrosage. Et on en reparle.

Je pense que la truffe a horreur des chocs thermiques (comme pas mal d'êtres vivants d'ailleurs). Le mycélium, il aime de l'air doux et humide. Un coup de froid, une grosse pluie, un coup de chaud et il est probable que ca détruise une bonne partie des filaments qui sont sans doute fragiles. Il faut alors tout reconstituer et ça coûte beaucoup d'énergie. Autant d'énergie qu'on ne peut pas mettre pour se reproduire.

De toute façon, de manière naturelle, les conditions varient dans le sol. Est-ce ca qui déclenche les naissances? Rien n'est moins sûr. Je pense que la truffe fait ça reproduction sexuée quand tout va bien, et pas quand elle est stressée. (Et ce n'est pas la seule :wink: ).

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Climatologie 2016

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Jeanmi, l'orage ne sait pas arrêté d'un seul coup, du moins chez moi; pluie de traine sans doute!
Bonne soirée. JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2016

Message par stef@ »

jeanmidu24 a écrit :Salut fred et désolé pour toi et pour tous ceux qui n'ont pas eu d'eau.
C'est vrai que les comparaisons seront difficiles à faire..
Je ne vais pas me plaindre, mais moi qui ne voulait pas déclencher le processus de maturation des truffes trop tôt. Je crois qu'entre les 20 mm que j'ai mis et les 20 à 25 de l'orage du lendemain. Ce processus devrait bel et bien avoir débuté chez moi...
J'estime avoir 15 jours de répit, mais ensuite il faudra que je surveille mes apports d'eau de près.
T'inquiètes pas jean mi on n'a pas pris d'eau mais les arbres n'en non pas manquer, les pompes ont tourner. ..
Le déclenchement ?
Grave erreur je pense, moins elles souffrent plus belles elles sont. Suivant ton sol et la profondeur de ce dernier c'est a toi de juger.
15 jours ca veut rien dire, c'est l'évapotranspiration de ton sol qui compte. 6 jours a + de 30 sur un sol non pailler sans ombrage avec du vent les 6/8 cm de la surface sont déjà sec et tu peux re commencer. Je te dis même pas si ça dépasse les 30°, c'est la catastrophe sur des sols très exposés.
L'année dernière a été très instructive.
A+
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2016

Message par jeanmidu24 »

T'inquiète également Steph, mon sol je commence à le connaître.
15 jours de répit, j'ai bien précisé que c'était une estimation.... Et la surveillance de ma part sera régulière.
Tu parles de sol non Paillé.... Mes producteurs le sont....
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Climatologie 2016

Message par stef@ »

Je crois vraiment a l' effet bénéfique du paillage, je pense que c'est un énorme facteur qui nous permet d'amener les truffes au bout.
Le facteur limitant c'est la température chez nous, on la encore vu avec des séries a+ de 38° dernièrement.
Ça + un sol superficiel et c'est fini, et comme ici les truffes ont les trouve rarement a+ de 15 cm en fin de saison tu ramasses pas grand chose.
Pour les trufficulteurs amateurs que nous sommes ça devrait faire parti des priorités tout comme l'eau .
A+
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Climatologie 2016

Message par Mister T »

Total de l'épisode pluvieux chez moi 2+4 mm.

Donc je fait parti de la petite bande des " Mal servi !" J'ai l'habitude ma pompe aussi... C'est mon 4 ème arrosage de l'année et quelque chose me dit que c'est pas le dernier !
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Climatologie 2016

Message par Leforestier »

Bonjour à tous ,
Ici dans le val de Loire toujours pas la moindre goutte d'eau depuis un bon mois . J'ai donc fait le premier arrosage ce Week-end , entre 15 et 60 l par pied suivant le statut , les producteurs ayant été privilégiés . J'en ai profité pour renforcer les paillages sur ces arrosages et laissé la cuve à proximité pour renouveler l'opération d'ici le 15 Août .
Enfin le grand sécateur étant lui aussi de sortie , les repousses les plus vigoureuses ont été raccourcies , bref un beau Dimanche à la campagne :) :) :)
Inutile de préciser que les plants n'ont pas été les seuls à être arrosés à la sortie !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Je vois que ceux qui n'ont pas eu de pluie sont logés à la même enseigne. Bidons, cuve et tuyau pour essayer de sauver ce qui peut l'être.

Et en plus c'est même pas sûr que ça marche. :mrgreen:

L'an dernier j'ai arrosé et je n'ai quasiment pas eu de truffes. C'est le métier qui rentre.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Climatologie 2016

Message par hanc07 »

Bonjour à tous,
je suis aussi de ceux qui pense qu'il faut une humidité (permanente à cette saison) dans le but d'emmener le maximum de truffe au bout.
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2016

Message par tuber01 »

s'il fallait une humidité permanente à cette saison, la truffe aurait disparue à l'état naturel, voire ne serait jamais apparue sur terre (?)
rassurez vous :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

De quelle partie de la truffe tu parles Seb? Des mycos? Stromas ? Mycelium? Ascocarpe ?

L'humidité minimale permanente, bien êvidemment, c'est pour assurer la production d'ascocarpes. Pour le reste, il est clair que certaines structures résistent bien à la sécheresse. C'est pareil pour pas mal de champignons. Il n'y a pas des cèpes tous les ans, pourtant, les structures fongiques restent en place d'une année sur l'autre.

Donc, je crois qu'il faut bien définir de quoi on parle pour ne pas se mélanger les pinceaux. Et ensuite, d'un point de vue pratique, différencier les arrosages ne fonction de ce qu'on veut obtenir.

Perso, j'ai des arbres actuellement que je me garde bien d'arroser quitte à sacrifier de la pousse pour renforcer leur statut mycorhizien en faveur de Mélano. Seuls les tout petits et les potentiellement producteurs ont leur petite humidité sèche en permanence.

Après, l'humidité ne suffit pas toujours à assurer une production sur une zone. Il faut aussi une couverture du sol pour créer un ombrage sinon pas d'ascocarpes. Joël nous avait très bien expliqué son problème pour faire produire ses arbres au sud.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2016

Message par tuber01 »

tu as raison, mon message ne veut rien dire, et pourrait être vrai pour le champignon mycelium et faux pour l'ascocarpe ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Avec 260.000 hectares irrigués rien qu'avec les canaux d'irrigation venant du Verdon et de la Durance plus tous les autres avec les autres sources d'eau, le nombre de jours de pluie est faible mais celà est largement compensé par l'irrigation.

Fred
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Climatologie 2016

Message par JRaph84 »

Salut à tous,
Bon petit pic de chaleur prévu entre ajd et dimanche par ici, Tx à 35/36°c probable, l'eau du canal va effectivement encore sauver la saison...
JRaph
Répondre