faire de l huile d olive

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

faire de l huile d olive

Message par trufou »

bonjour,
il y a 7 ans, comme beaucoup d entres nous, j ai acheté deux gros oliviers pour faire joli devant la maison .
par chance, chaque année, ils sont couvert d olives de beau calibre, les branches en plient . :P
bon pas des tonnes non plus, 30/40 kg soit 3 litres environ .

l an dernier, j ai cherché quelqu un qui aurait une presse, mais c est pas courant chez nous et la periode est passée avant que je trouve .
donc, direction wikipedia et le bon coin, j ai trouvé un vieux broyeur a grain, et une presse de boucherie pour faire du jus d os ( je connaissais pas ), bref du costaud, pour 120 euros en tout, je ne suis pas pret a amortir :lol: :lol: :lol: mais j espere ma faire plaisir :D
en gros, j ai compris, wikipedia explique tres bien, il reste trois point ou je ne sais pas comment faire :
- le brassage, 30 minutes environ a 28 ° celsius .
- la separation eau / huile , dans quoi la faire en petite quantitée, quelle durée de decantation?
- une fois separée, la conservation est elle simplement de la mettre dans la bouteille avec un bouchon pour eviter l oxydation ?

j attends l avis expert de ceux qui ont l habitude de cela et qui le font peut etre chez eux. :?:

trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: faire de l huile d olive

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :bonjour,
j attends l avis expert de ceux qui ont l habitude de cela et qui le font peut etre chez eux. :?:
trufou
Bonjour Thierry
Cela aurait été en liaison avec le raisin nous aurions su, nous les tourangeaux t'apporter notre aide.
Mais pour les olives il va falloir que tu attendes que le réchauffement climatique fasse son effet ... :wink:
Jacques 37
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: faire de l huile d olive

Message par jean-jacques »

bonjour
je produis des olives et la coopérative se charge du reste :D
si je peux t'aider ?
je pense que tu peux retrouver des techniques anciennes sur internet ?
le broyeur à grains, je pense pas que ça fasse l'affaire (trop fin ?) peut être a modifier selon sa conception ou le réglage est possible ?
le chauffage basse température je pense que c'est pour facilité le broyage et le pressage, pour facilité l'écoulement des jus, par contre faut pas trop chauffer si non l'huile va rancir,
plutôt que de chauffer certains moulins anciens mettent les olives en sacs de jute et les laissent "chauffer" (début de fermentation !!) gaffe !! le gout de l'huile s'en récent !!
la séparation par le non pro, (en moulin ils ont des filtres performants,
la décantation se fait en plusieurs temps, rapidement l'huile se sépare de l'eau avec les débris, on sépare, quelques jours après il apparaît un dépôt en fond du bidon d'huile, rebelote,
quelques semaines après pareil et je dirais plusieurs mois après pareil :D
en tout cas les bidons et les bouteilles fermées (avec 1/2 cm d'air pour la dilatation thermique) se conservent parfaitement à l'abri de la lumière
au froid l'huile fige c'est normal
si j'ai pu t'aider a continuer dans ton idée :D , en tout cas ton huile sera super bonne !!
si tu veux une huile plus fruité, il faut des olives plutôt vertes ! au gout de chacun :D
A bientôt
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: faire de l huile d olive

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit :30/40 kg soit 3 litres environ
Il faut compter 1l pour 6kg, donc plutôt 6 l que 3 :)

Par contre, se lancer dans le pressage, je ne l'ai jamais envisagé; comme Jean-Jacques, je porte mes olives au moulin.
Quand j'en ai, cette année:0.



Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire de l huile d olive

Message par trufou »

merci jean jacques,
bion, c est bien si j ai 5 l, ca me fera du 25 euro le litre ! ca me rappelle une autre passion ????? :lol: :lol:
oui, j ai cherché un moulin, mais a moins de faire 200 km, j ai pas trouvé dans le coin .

bon , on progresse .....
mais cette etape de brassage qui suit le passage au moulin est elle indispensable ?

trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: faire de l huile d olive

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

trufou

Ma sœur a acheté un petit moulin pour pouvoir faire son huile sur l'exploitation sans passer par une coop ou un moulin.
Maintenant il existe de petites machines très compactes qui font tout en continu, broyage, malaxage, extraction par centrifugation, d'un coté coule l'huile, d'un autre l'eau, les grignons sont évacués automatiquement, ça fait un boucan d'enfer, ça n'est pas très rapide, mais ça marche bien.
Le broyage est suivi d'un malaxage dont le temps est réglable, le bac est légèrement chauffé mais il n'y a pas nécessité, si tes olives ont été préalablement stockées dans une pièce chauffée c'est suffisant (22/23C°).
Pendant le malaxage les olives broyées s'oxydent au contact de l'oxygène, c'est au moment ou le mélange change de couleur qu'il faut presser, la durée de malaxage a une influence sur le gout de l'huile, on peut jouer sur ce paramètre.
Je ne sais pas si tes olives pourront passer dans le broyeur à grain, les noyaux sont extrêmement durs, il faudra en mettre peu pour ne rien coincer..... pour malaxer un bac et un truc pour touiller, fatiguant (pate épaisse) mais jouable pour 20 Kg, oui le malaxage est indispensable.
Pour presser j'ai un doute, sans utilisation d'un scourtin j'ai peur que de la pulpe se retrouve dans ton huile.
Va faire un tour sur le site Tompress, tu y trouveras peut être des idées...... et un petit scourtin......
Pour séparer l'huile et l'eau:
Un bac plus haut que large, un robinet dans le fond pour évacuer l'eau, un autre un peu plus haut pour récupérer l'huile qui flotte..... avec ça d'une façon ou d'une autre tu dois y arriver.

Joel
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: faire de l huile d olive

Message par monteilmaxime »

bon moi j'y connais rien, néanmoins j'ai vecu dans une famille au maroc pendant 1 semaine qui faisait de l'huile d'olive . les femmes enlever les noyaux des olives noires puis les hommes les passer dans une grosse meule un peu comme pour moudre du grain (deja un peu d'huile couler), ensuite ils mettaient ca dans des paniers plats et ronds et presser le tous dans un énorme pressoir; en revanche j'ai pas le souvenir qu'ils mettaient de l'eau. ensuite ils décanter l'huile dans des futs et apres la vendez au l (5euros le l). si mes souvenir sont bons c'été vers janvier/fevrier. et alors un gouts extraordinaire.
bon courage pour faire ton huile, et j'espere que tu nous ferra gouter.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: faire de l huile d olive

Message par bion »

Tu as aussi les autres utilisations possibles des olives, verte, cassées, ou si elles sont charnues, une fois mures, préparées au sel.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire de l huile d olive

Message par trufou »

bonjour,
merci de vos reponses,
le broyeur est composé de lames d acier qui tournent a fond,, on a essayé avec des prunes, ca marche, mais je ne sais pas encore pour les noyaux d olives .
bonne idée pour le malaxage, je peux aussi le faire au pied de l insert dans le salon, pour 20 kg, c est jouable, et ok pour le stade ou il faut presser .
pour le pressage, je vais essayer avec des sacs de jute mis en multi couche .
d autres idée ?
si ca marche, et qu on se rencontre, j en porterai !
trufou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: faire de l huile d olive

Message par jean-jacques »

trufou a écrit : pour le pressage, je vais essayer avec des sacs de jute mis en multi couche .
d autres idée ?
si ca marche, et qu on se rencontre, j en porterai !
trufou
Bonjour
gaffe avec les sacs en jute, souvent ils reçoivent des traitements chimiques :(
pour faire fuir les rongeurs et insectes !!!
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire de l huile d olive

Message par trufou »

oui, c est possible,
donc je vais les faire bouillir deux ou trois fois !
ce devrait etre bon
merci du conseil, j y pensais pas !
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire de l huile d olive

Message par trufou »

bonjour,
joel, par curiosité, pourrais tu me donner le nom ou un lien de la machine de ta soeur ?
merci
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: faire de l huile d olive

Message par J Gravier »

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: faire de l huile d olive

Message par bion »

Bonjour,

Pratique, la machine. Même pas besoin d'effeuiller.

Entre parenthèses, elle me rappelle l'histoire de l'héritier d'une grande dynastie de charcutier qui fait visiter le musée familial à son fils :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire de l huile d olive

Message par trufou »

merci joel,
une bien belle machine en effet, mais a la louchette, il doit falloir 12000 e ( ht ? ) il faut passer un peu de volume quand même .
trufou
Répondre