Permaculture

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Permaculture

Message par Leromain84 »

Clovis
Et ne pas oublier les abeilles pour faire un nectar royal :D
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Permaculture

Message par clovis »

jm un magret de canard laqué avec du miel de lavande et quelques rondelles de truffes posées dessus , tu mange la table avec :D
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Permaculture

Message par Leromain84 »

Clovis
Je confirme ...
Le miel de lavande est pour moi le vaccin anti grippe.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Permaculture

Message par Charles37 »

++1 leromarin
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Permaculture

Message par Charles37 »

Pardon Leromain84
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Permaculture

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Voici un petit lien intéressant que je viens de parcourir rapidement,

http://agriculture-de-conservation.com/ ... ticle=2585

Il y a un petit passage intéressant où ils parlent des effet et phénomènes en relation avec la taille des branches et le effets de l'acide gibbérellique..

Pour celles et ceux qui manquent de temps:
« la taille augmente la croissance des racines et induit un changement dans les mycorhizes de la plante. La plante produit plus d’acide gibbérellique, hormone favorisant la croissance de la plante. Les symbioses favorisent la vie autour de la rhizosphère et donc la production de nutriments pour la plante. C’est comme ça qu’on fertilise le champ ! Enfin, les plantes taillées ont un taux de photosynthèse plus important, ce qui veut dire plus de carbone séquestré ».

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Permaculture

Message par melano »

Dans d'autres articles, il est dit que cette molécule n'a aucun effet sur les racines. Comme quoi sur internet on trouve tout du son contraire.

N'ont ils pas confondu avec l'aide abscissique, son antagoniste biologique ?

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Permaculture

Message par JJR »

Bonjour,

Merci pour le lien Michel37, je suis septique face à si peu de preuves !? Quand on taille, c'est une agression pour l'arbre, son métabolisme est perturbé!; 1 arbre producteur de truffes, taillé, peut s'arrêter de produire!!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ZZLt-lMtYY
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Permaculture

Message par melano »

La taille a quand même apporté un plus en terme de précocité de production. Pour la longévité aussi, en maintenant le milieu ouvert, on retarde l'échéance en plantation dense.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Permaculture

Message par Michel37 »

Bonsoir,

Alors, je suis sûr de rien à ce niveau, je ne fais que rapporter un article qui me semble intéressant... c'est vrai tout est son contraire est dit, il me semblais dans mes recherches que l'acide gibbérellique était un AIA, avant cet article je pensais que ces effets se seraient situé à un autre niveau..

Oui JJR, un arbre producteur, taillé, peut s'arrêter de produire, je ne dis pas le contraire... Mais, un arbre taillé depuis le plus jeune, a peut-être, des chances de devenir un bon producteur aussi :mrgreen:

Rien n'est simple, il faut s'appliquer et s'y tenir pour pouvoir tenter de tirer de conclusions.

Pour les AIA, j'imagine que ça ne doit pas être simple de dire que tel ou tel produit tels effets.
Je tournerai 7 fois mes doigts avant de poster :)

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Permaculture

Message par melano »

Le bazar avec les hormones végétales, c'est que la même substance peut avoir des effets quasi opposés à des concentrations différentes.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Permaculture

Message par Leromain84 »

A tous bonjour
Depuis que je taille si celle-ci était néfaste à la production il y a logtemps que j'aurais arrêté.
Bien au contraire. J'avais lu e 1979 au centre technique forestier à Paris une étude dans ce genre, que plus on taillait le système racinaire réagissait à ce stress en développant ses racines. Déjà à l'époque on parlait de subtances qui influençaient.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Permaculture

Message par JCC60 »

Bonjour,
La période de taille doit être importante, le stress ne doit pas être le même si on taille en fin d'hiver ou en mai/juin ?
A voir ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Permaculture

Message par Michel37 »

Bonjour JCC60,

sans parler de stress, tout dépend de ce que l'on souhaite faire et ce que cela va induire, la taille répondant à des objectifs précis,je pense.
Il faut savoir pourquoi l'on fait les choses, à quoi sert une taille, à tel ou tel moment de l'année?

Le post de la taille des arbres jumelé avec les travaux de saison, tout est très bien expliqué, sans oublier que tout est lié, toucher un curseur et il faudra en actionner d'autres.... :roll:

Cordialement,
Michel37.
Répondre