Permaculture

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Permaculture

Message par JCC60 »

Merci Fred pour ce commentaire instructif, effectivement ce système de butte est surtout employé dans les zones marécageuses.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Permaculture

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean claude
merci pour ce beau reportage sur la permaculture , je me retrouve sur certain principe et façon de travailler.
a+jean claude
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Permaculture

Message par rabase »

En c qui concerne le bref c'est pour avoir du phosphore bientôt manquant pour nos agriculteurs, nécessaire pour les champignonsqui vont pousser dessus et favoriser sa présence
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Permaculture

Message par Michel37 »

Bonjour,

Petite vidéo sympa...

https://www.youtube.com/watch?v=rSUWciZB2jg

Michel37.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Permaculture

Message par lubin 81 »

bonjour,
Super,et merci Michel37
lubin
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Permaculture

Message par JJR »

Bonsoir,

Oui! sympa! merci Michel37. où je retrouve la série documentaire: l'aventure des plantes :P :P
JJR24
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Permaculture

Message par Michel37 »

Je savais pas trop où le placer...

Je ne jette pas la pierre aux espagnols, eux même victimes, comme beaucoup d'entre nous de visions à court terme :cry:

https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... spartandhp

Le non sens dans toute sa splendeur morbide, enfin c'est ce que je pense, mais bon c'est l'économe qui dicte ses loies...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Permaculture

Message par Leromain84 »

Michel37
Avec les centaines de forages qui ont été fait pour irriguer les nouvelles truffières plantées avec les aides européennes ,c'est normal qu'il n'y ai plus d'eau dans les rivières.
Un gros forage à été fait à 1000 m pour irriguer 1000 ha

Faut pas qu'ils viennent pleurer maintenant.....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Permaculture

Message par bion »

Bonsoir,

Un article à lire ici, pour ceux qui comme moi préfèrent la lecture à la vidéo....
https://www.ouest-france.fr/economie/l- ... ue-5392929

Jm, un forage à 1000m puise dans des nappes d'eaux "fossiles" qui ont plusieurs milliers d'années, on peut peut-être même compter en dizaine.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas; mais cela ne peut pas expliquer la sècheresse du Tage.

Michel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Permaculture

Message par Leromain84 »

Bion
Oui mais la nature est un cercle vicieux.
L'évaporation du sol , les remontée d'humidité ne se font plus et augmente la sécherresse.
L'humidité attire l'humidité.
Les foréts en se déssèchant n'attirent plus les nuages et la pluie m'avait expliqué un climatologue.
Les courant d'air chaud vont en direction des régions froides pour s'équilibrer dans la nature.
C'est le même principe que dans le chauffage d'une maison.
Quand les gens disent < ferme la porte le froid rentre> c'est faut c'est l'inverse qui se produit. C'est la chaleur qui sort pour creer un équilibre.
Pour l'humidité c'est un peu pareil.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Permaculture

Message par bion »

J'ai recherché hier des infos sur ces eaux "fossiles"; j'ai trouvé des documents très intéressant.
La plus grande nappe découverte à ce jour se situe sous le Sahara; certaines sont exploitées depuis relativement longtemps au moyen-orient (Jordanie, Arabie Saoudite.....).
Et certains attribuent une partie de la montée des eaux à leur exploitation.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Permaculture

Message par pancho »

Ho la vous allez trop vite , pas de truffiéres au Portugal, et encore moins au sud ouest de Madrid ,donc pas d'arrosage pour celles ci .
pancho
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Permaculture

Message par Michel37 »

Oui je partage l'avis de Pancho, c'est pas pour les truffières que j'ai mis cette vidéo mais bien pour l'agriculture intensive qui en découle...
La permaculture, agriculture de conservation des sols, etc, sont des techniques qui (si le sol le permet), peuvent pallier au manque d'eau.. je parle pas de truffière :lol:

Michel37.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Permaculture

Message par morgan »

pour les terrains secs et drainants il vaux mieux faire la butte a l'envers c'est a dire dans le sol, cela gardera bien mieux l'humidité
la butte fonctionne surtout pour les regions humides
sur sol secs et drainants le principe du jardin foret est plus interessant
le brf attire moins les limaces et cagouille que la paille, par contre j'avais mis des lavandes pour attirer des pollinisateurs et faire jolie autour du jardin, elle se revelent un vrai nid a cagouille (ou piege pour ceux qui en mangent)
voila petit retour d'experience sur ce domaine
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Permaculture

Message par clovis »

la lavande piège les escargots mais aussi piège les truffes ( :) )
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre