climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: climatologie 2017

Message par stef@ »

Les espagnols non pas besoins de l'eau du ciel depuis bien longtemps. L'eau du ciel c'est le bonus pour le sauvage ☺
Puis Richerenches ils vont plus y venir, ils te l'amène a la maison calibré nettoyé fraîche de 2 jours.
Cet hiver va falloir accroché la ceinture car je suis pas sur que les marchés de détails absorbent les volumes si tout se passe bien comme à l'heure actuelle ...
A suivre car la route est encore longue aussi bien pour nous que pour eux ...
Stef
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2017

Message par pancho »

Bonsoir ,
Stef@ moi j'ai encore mieux ,départ le soir et tu les a le lendemain ,mais il faut un mini de kg ,en 5h de route ils sont devant ta porte .
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: climatologie 2017

Message par stef@ »

Oui pancho,
Je parle bien de truffes pour nos courtiers, pour du volume.
En 2/3 ans c'est hallucinant comment ils s'adaptent à notre marché.
Enfin l'année dernière ils l'on pas donner pas car on n'avait rien, mais le jour que l'on n'en aura un peu sa va faire drôle.
Quand on voit les petits volumes de l'année dernière et comment se fut dur à faire partir sa fait réfléchir.
Pour l'instant vendons pas la peau de l'ours avant qu'elle soit au frigo ☺
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

L'an dernier, elle partait pas car elle était trop chère. Perso, je mettrai pas 1000 euros sur un kilo de truffes. Ça les vaut pas. Et je ne suis pas le seul.

Nous aussi, on s'adaptera. Cela passera sans doute par un réajustement des tarifs. Mais une chose est sûre, c'est que celui qui aura de la belle truffe, il la vendra toujours mieux que celui qui aura des tordues.

Hier 34 degrés. En l'espace d'une seule journée, le sol a perdu beaucoup d'eau et dans les argiles les fentes apparaissent à vue d'œil. Pour ceux qui n'ont pas pris d'eau ni arrosé, ça sent pas bon si ça devait durer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: climatologie 2017

Message par In and out »

bonjour
sud charente 33 mm pour le mois de juillet.
et 2 pauvres petits mm avant hier, moi qui avais ranger tout ce qui devait s envoler en prevision de l 'orage.ça ne m'a même pas empecher de dormir.
à bientôt
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: climatologie 2017

Message par jacques 37 »

Nord Touraine : 49mm en juilllet
Mais le plus important ce sont les périodicités de ces précipitations.
1er juillet 9 mm
10 juillet 11 mm
21 juillet 03 mm
24 juillet 20 mm
26 juillet 04 mm
28 juillet 02 mm
Les 28,29 et 30 juin nous avions eu 27 mm pour un total du mois de juin de 66 mm
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Ça sent la cheminée pour les arbres qui ne feront pas de truffes cette année. :mrgreen:

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2017

Message par Jcrtruffe »

CaptCLIM.PNG
CaptCLIM.PNG (251.01 Kio) Consulté 3523 fois
Bonjour

on va être tranquille jusqu'au 15 aôut minimum.

Que du bonheur :D

Je pense aux gars du sud est qui n'ont pas cette chance cette année, courage à eux.

JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2017

Message par bion »

Merci, c'est gentil de penser à nous :)

Cela me fait penser que la truffe est décrit encore aujourd'hui comme un champignon xérothermophile :roll: sur les sites internet des pépis......


Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2017

Message par bernard »

Quelques fois je regarde la météo agricole de météo 60 et je voyais souvent des chiffres assez loin de la réalité, notamment les prévisions pluvio qui me semblent plutôt fantaisistes. Hier j'ai contrôlé la température à -10cm dans le sol, prévisions : 22°, en réalité j'ai mesuré 29,3° et à l'ombre en plus par une journée sans soleil où la température est tout de même montée à 32°.
Cela va être difficile pour moi d'avoir quelques mélanos cette année, je ne peux pas dire qu'il y a une grande sécheresse, il y a plutôt un manque de pluie. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: climatologie 2017

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui pensent aux gars du sud est. Heureusement qu'à force de vivre des étés secs, nous sommes équipés pour pouvoir arroser. Il faut beaucoup bosser. C'est quand même très très sec et très très chaud en ce moment. C'est entre 35 et 40° depuis quelques jours avec des nuits chaudes. Il y a des pins qui sont en train de mourrir et on est pas encore à la fin. Ceux qui auront des truffes cet hiver n'auront guère pris de vacances cet été.
Patrick
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Salut à tous
oui c'est la galère.Ce matin :
j'ai stoppé l'apport à mes truffiers pour sauver les oliviers plantés au printemps. ils commençaient à virer de l'aile.
j'ai des pubs qui en huit jours ont virés leurs feuilles au jaune et ceux que je n'ai pas arrosé leurs feuilles sont marron.
d'habitude cela arrive fin août. j'ai gratté qq craquelure là où j'ai arrosé pas de truffes.....
c'est des fentes de retrait du sol qui a séché.
Les carottes sont plus que cuites aussi je vais partir qq jours au frais dans le Queyras au bord d'un torrent dans la vallée de la tinée.
Et ils ne pleut pas au 15 août le sud est va être sinistré.
les cultures vignes en majorités commencent à faire une tristes mine, et les raisins se flétrissent par endroit sur les banquettes et en coteaux..

un ami à fait un trou au tracto pelle et jusqu'à 1.5 m pas d'humidité....
Voili voilou plus que navrant mais c'est ainsi.
courage à tous.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2017

Message par pierdecolau »

Bonjour a tous,

JM

Même constat de mon coté... Tout est grillé!!! 44.7°c a 15h aujourd'hui . c'est la fournaise.
on a battu les records. Même en 2003 les température n'étaient pas monté aussi haut. J'ai 8 chenes pub très bon producteurs en coteaux sur des sols très sableux dont les feuilles virées au jaune.
Pourtant j'ai arrosé régulièrement. Aussi entre hier soir et ce matin j'ai transporté 15000 litres a la tonne a eau ( équivalent a 40 mm ) pour essayé de les sauver.
Les vignes sont entrain de perdre leur feuilles sur les coteaux. Le vin sera rare cette année entre le gel , la coulure et maintenant le sécheresse. J'estime la perte de récolte pour mon exploitation a pas loin d'un tier par rapport a l'année dernière. En espérant qu'il pleuve un peu avant les vendanges.
15mm prévu pour mardi. Mais d'ici là les choses on le temps de changer :evil:

Pier
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2017

Message par h84 »

pierdecolau bonsoir ,pour une fois que j'ai fait du large dans la cave ..... :evil: certaines parcelles la vigne fait pitié ,41 degrés a 18 h ;sur que pour les vendanges on va se prendre la mer et les poissons ,mais bon il faut toujours relativiser
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2017

Message par pancho »

Bonsoir ,chez moi 41°6 cet après midi ,vive les glaçons ...
pancho
Répondre