climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Pour le nord vaucluse
Ca n'a pas duré longtemps 1/4 d'heure mais 6 mm malgré tout , avec reprise du mistral derrière on supporte la petite laine .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Je viens de regarder à l'instant et je suis scotché par les observations.

Depuis le début de l'épisode pluvieux, j'ai recueilli 38,5 mm dans mon pluviomètre situé dans la pelouse et seulement 11 mm dans le pluviomètre situé sous un chêne vert. Le feuillage a arrêté 70% de l'eau. :shock:

Voici la photo.
IMG_20170914_25745.jpg
IMG_20170914_25745.jpg (47.97 Kio) Consulté 3850 fois
Je savais que je maîtrisais mal mes apports d'eau mais si en plus il faut corriger en fonction de ce que les feuilles bloquent l'équitation va devenir très compliquée à gérer.

Bref quand il ne pleut pas, on n'a pas ce genre de soucis. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: climatologie 2017

Message par uncinat55 »

Hier et aujourd'hui 81mm

112mm depuis le 1er Septembre!!!
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: climatologie 2017

Message par sergio »

Ici toujours rien
demain arrosage
26 drome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2017

Message par jeanmidu24 »

Courage Sergio et les autres qui n'ont pas notre chance.
Fred, je pense que tu te complique et t'inquiète pour rien...... L'eau est tombé sur l'arbre comme en périphérie et; Soit l'arbre la dévie vers la frondaison et les truffes vont en profiter, soit elle sera captée par les feuilles et l'arbre la restitura aux truffes également.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2017

Message par bion »

melano a écrit :Le feuillage a arrêté 70% de l'eau
Connais-tu la part qui est absorbée par le feuillage?
Je ne pense pas qu'elle soit très importante; l'essentiel de l'eau n'arrive t'elle pas quand même au sol, étant simplement détournée vers la périphérie par l'effet "tuile" des feuilles?

Et le feuillage n'arrête pas que l'eau, il arrête aussi le soleil; il y a donc moins d'évaporation sous celui-ci. Une donnée de plus à intégrer à ton équation.
Il va te falloir un superordinateur pour calculer tout ça.

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: climatologie 2017

Message par jacques 37 »

uncinat55 a écrit :Hier et aujourd'hui 81mm

112mm depuis le 1er Septembre!!!
Je les sens bien, les poussées d'Uncinatum .... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Il y a une partie de l'eau qui interceptée par le feuillage tombe en bordure en effet, augmentant la pluviométrie en bord de frondaison, une partie qui est absorbée par le feuillage que je ne connais pas et une partie qui reste sur les feuilles sans jamais voir le sol et qui s'évapore une fois l'ondée terminée.

J'estime que tout ce qui est inférieur à 5 mm sert juste à mouiller le feuillage et ne verra jamais le sol.

Je sais, je suis perfectionniste mais je veux comprendre pourquoi sur cette parcelle plantée en 2008, j'ai très peu d'arbres qui produisent alors qu'ils ont reçu les soins nécessaires.

La seule explication que j'ai trouvée, c'est l'eau. Donc je veux comprendre. Et j'ai sans doute jusqu'alors sous estimé la quantité d'eau qui tombe sur la zone de production. Et je n'ai pas ajusté mon arrosage en conséquence.

Bilan, tu crois avoir pris 40 mais au final il n'est tombé que 10 sur tes truffes et fatalement la saison d'après tu ne trouves rien.

Pour faire une truffe tous les 10 arbres, c'est pas compliqué, mais pour faire du rendement, il faut tout maîtriser. Tout.

Fred
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: climatologie 2017

Message par JRaph84 »

ENFIN un vrai bon 10mm issu d'un orage quasi inespéré aujourd'hui sur Carpentras !! je vais peut-être pouvoir remiser l'arrosage...

Fred: une solution sur chêne vert, les secouer comme des pruniers à la fin de l'ondée :mrgreen:

Jean-Raph
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: climatologie 2017

Message par JJR »

Bonsoir,

Surprenant en effet!
Les feuilles en absorbent une partie, les racines ne récupèrent pas tout;
pour se faire une idée:
http://echo2.epfl.ch/e-drologie/chapitr ... itre4.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... MN9QPbS5qA
JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2017

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Il y a une partie de l'eau qui interceptée par le feuillage tombe en bordure en effet Fred
Pas grave la capillarité fera le reste... n'oublies pas que la truffe préfère la vapeur, l'humidité de l'air :mrgreen:

Bon beh moi je vais faire un tour :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Melano
Je partage tes écrits. Il y qq années j'avais mis des pots de yaourts en rayon côte à côte sous un cv taillé en boule . Constat sous le houpier bien compact peu d'eau le traverse avec des pluies inferieures à 15 mm. Le houppier se comporte comme un parasol.

Aussi depuis j'ai changé ma taille plus de boule sauf pour les petits arbres, mais une taille type abricotiers.
Étant donné que l'apicale n'est plus les petites pluies arrivent au collet, là où les premières truffes naissent.
La taille au lamier est bien mais tendance à faire un parapluie donc faut ouvrir le millieu.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2017

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Et il y a des essences qui semblent retenir plus que d'autres, j'ai remarqué que pour les cistes notamment il faut une pluie plus importante pour que ça mouille dessous. Les feuilles feutrées semblent retenir un max d'eau.... et ça semble fonctionner dans les deux sens car en revanche sous les cistes j'ai aussi remarqué qu'après les arrosages notamment, ça restait humide plus longtemps. Mais ça c'est probablement aussi l'effet de la taille pratiquée.... en parasol assez bas... du coup ça agit un peu comme un paillage...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Pas grave la capillarité fera le reste...
Cela reste à vérifier. Ce que je vais m'empresser de faire ce WE. Mon pluvio est sous un arbre que je n'ai pas arrosé de l'été. Au final, en deux mois, entre le 10 juillet et le 10 septembre, il n'a pas du prendre 10 mm sous la frondaison.

Je vais le désosser à la pelle bêche et je vais bien voir si j'ai de l'humidité dessous et à quelle profondeur. :mrgreen:

Exact pour les cistes. Entre les feuilles et la litière, ça stoppe 80 mm.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: climatologie 2017

Message par JJR »

Bonjour,

2mm ce matin, je vous en mets une petite! (averse) :D
JJR24
Répondre