climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2017

Message par trufou »

bonjour,
pour ma part je vois pas la capture , juste un signe " sens interdit "
a partir de mardi on passe en negatif, et retour au positif le vendredi 27, si ca ne change pas d ici la .
10 jours pour moi de negatif, et je suis pas le plus froid .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2017

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
chez nous même punition , mais tous les jours variation des températures annoncés , mais nous devrions être une semaine par moins 6 ou 7 degrés voir plus , dommage pour les truffes , je fais encore de bon ramassages.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2017

Message par bion »

Bonjour,

Ici pour le moment, ça va: malgré des températures au petit matin basses (jusqu'à -6°), cela se radoucit ensuite rapidement dans la journée (jusqu'à 15°).
Le sol ne s'est pas encore trop refroidit.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

A tous
pas chaud cet aprem mistral avec du grésil, un peu de pluie vers 17 quatre gouttes , j'ai bien repasser la truffière pour rammasser avant les gros gel attendus.
Les truffes sont de plus en plus profondes donc rassurant pour l'avenir mais il sera impossible de caver si la croute de surface ne dégelle pas.
Belles sortie cette semaine et super qualité ce matin vu le manque de truffes sur carpentras en gros (6 kg)
Les restaurateurs sont venus les acheter au marché des particuliers à un bon prix.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2017

Message par bernard »

Prévu chez moi à partir de mardi et pendant une bonne semaine les températures basses : -6° à -10° .
Pendant la même période à Moscou de - 6° et -13°, mais la semaine qui vient de s'écouler avait des températures plus conformes au pays et à la saison.
J'aurais tendance à dire que les froids seront moins intenses que prévus.

-6° chez bion ce matin et +3° chez moi, c'est le monde à l'envers. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Bernard
De beaux paysages polaire aux infos de la région est , ardennes...
Beaucoup de dégâts un peu partout, la vigilance s'impose....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2017

Message par bion »

bernard a écrit :-6° chez bion ce matin et +3° chez moi, c'est le monde à l'envers. :|
-6, c'était mercredi, avant-hier, température la plus basse de cet hiver.

Aujourd'hui, c'était +6 pour le plus bas ce matin.
Il y a une différence de T° importante selon les jours en ce moment. Par exemple T°max 7°mardi, 15° jeudi

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2017

Message par h84 »

bonsoir ,pour une fois le froid qu'il annoncent m'arrange j'ai 50 tonnes d'ovinalp qui arrivent mardi ,et épandre avec un sol gelé évite les tassements .bref que du bon pour ce début d'année ,pourtant les années d'élection présidentielle c'est souvent la" cata ".... :|
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Truffalou
Pas mal'de trufficulteurs au marché de carpentras disaient qu'ils sentaient la fin surtout ceux à l'irrigation intensive....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: climatologie 2017

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

oui, sur Carpentras c'est clair Jm, mais c'est comme toutes les années autour du 20 janvier.
La cause n'est pas l'irrigation, on a tout simplement pas les sols pour faire des truffes profondes, du coup on perd une ou deux "sorties" en fin de saison..... ce qui est surprenant c'est que malgré ça on arrive à sortir 70 Kg/ha, en fait je n'arrive pas à savoir si c'est pénalisant sur la quantité/ha.
Mais c'est aussi pour cette raison qu'on est obligé d'irriguer beaucoup, les truffes de surface sont plus sensibles au sec.....
Sans irriguer mon grand père gagnait 10 jours, mais pas plus.
Nos sols ne sont pas assez perméables à l'air et en plus ils se réchauffent très vite.
Sinon on a eu aussi un gros soucis de gel, ceux qui ne lavent pas et ne canifent pas leur truffes ne le voient pas, mais on a sorti de la daube.....et pas qu'a Carpentras..... hier à Richerenche, acheter des truffes c'était jouer à la loterie.... mais ça personne n'en dira rien.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Chez nous, on est au pic de la saison. La plus grosse sortie de l'année pour beaucoup a eu lieu comme tous les ans cette semaine.

On est plus au nord en Périgord et nos sols se réchauffent moins vite au printemps.

Du coup, la vague de froid va vraiment nous pénaliser et nous amputer d'une partie de la récolte. Et comme on est très loin de 70 kilos hectares... :mrgreen: On va pas gagner lourd cette année.

Mais du coup pour nous aussi ça sent la fin de la saison.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2017

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Chez nous, on est au pic de la saison. La plus grosse sortie de l'année pour beaucoup a eu lieu comme tous les ans cette semaine.
Fred
Exact Fred, dommage que le gel arrive. Ceux qui peuvent caver demain doivent sortir tout ce qu'ils peuvent...
Après il y aura de la truffe pour ré-ensemencer.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Ou pailler pour ceux qui peuvent. J'ai prévu double épaisseur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2017

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Ou pailler pour ceux qui peuvent. J'ai prévu double épaisseur. :wink:
C'est ce que je voulais faire, mais je ne vais pas avoir le temps. Je me dis que " tant pis" c'est un mal pour un bien... je sortirai les truffes après la vague de froid en espérant que quelques-unes ne soient pas gelées.... Et les autres retourneront aux arbres.
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

J Gravier
Ici c'est vrai c'est plus tardif mais si je décompactais pas mon sol profondement se serais mort aussi.ce matin encore je suis repasssé avant la le gros gel attendu pour mardi. Moi aussi le calibre à bien diminué et ce qui nous sauve c'est que le sol est super sec donc moins d'humidité aussi et ses conséquences.
Actuellement se sont mes arbres tardifs qui produisent , un mois davance.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre