climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: climatologie 2017

Message par J Gravier »

Bon, et bien étonnement il y a des truffes qui n'ont pas gelé, j'avais eu plus de casse au début du mois.
J'y suis passé après le dégel samedi et dimanche, en surface évidement tout était naze, mais il n'y avait plus grand chose, celles qui avaient 6 à 8 cm de terre au dessus ont pour la plupart été préservées, on verra à la prochaine sortie, pour moi le gros c'était juste avant le gel, de vendredi à mardi.
Reste à savoir s'il y en a encore, ça me parait un peu surréaliste étant donné le nombre de trous.... et en même temps j'ai des arbres qui ont laché leur première truffe hier.... certains qui étaient de très bon producteurs n'ont encore rien fait, bizarre...

Joel
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: climatologie 2017

Message par opti16 »

Même constat que Joel ,des arbres pas très bon mais bon producteurs depuis environ 3ans ne donnent rien cette saison.Peut-être trop arrosés ??
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2017

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
malgré mon travail profond , chez nous il a fait moins 11 degrés , je trouve environ 40% de truffes gelées ,, entre 10 et 15cm elles sont quand même gelées , comme dit Fred les pierres on fait un fil conducteur.
je confirme les gros producteur sont fainéant cette année , mais cette année beaucoup de nouveaux .
a+jean claude
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2017

Message par dan »

Bonsoir,
la patience opti126, la patience...
En ce qui me concerne, je ne sors plus de boisées, pas de gel non plus, et certains commencent à donner simplement maintenant.
dan
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: climatologie 2017

Message par J Gravier »

Pour moi les gros producteurs ont produit plus que l'année dernière, mais j'ai moins de producteurs cette année. Pour autant la production est plus importante avec environ 35 Kg/ 100 arbres sur la meilleure parcelle à ce jour contre 25 l'année dernière.

joel
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2017

Message par Jcrtruffe »

J Gravier a écrit :Pour moi les gros producteurs ont produit plus que l'année dernière, mais j'ai moins de producteurs cette année. Pour autant la production est plus importante avec environ 35 Kg/ 100 arbres sur la meilleure parcelle à ce jour contre 25 l'année dernière.

joel
Bravo Joel et surtout merci pour cette transparence.

Donc malgré les conditions météorologiques estivales tu nous confirmes qu'il est possible de produire abondamment . Tes résultats sont exceptionnels et tu nous donnes beaucoup d'espoir.


Merci pour tout.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2017

Message par dan »

:cry: j'ai parlé trop vite pour ce qui est du gel, je viens d'en trouver deux gelées.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Et oui Dan, cette année, il y a de la casse. -7 encore ce matin. Dur pour les truffes qui restent et pour ceux qui ont déjà planté leurs arbres.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: climatologie 2017

Message par Genévrier »

Ce matin, -7° aussi au Bugue ...
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2017

Message par jjr24 »

Bonjour,

-7 aussi chez moi, une belle mélano hier depuis longtemps! (rien chez moi, trop sec cet été!);
Pas gelé, (à -10cm) sans doute protégé par l'herbe :D Vieux cp producteur de près de 30ans! Qui en paraît 10!
JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: climatologie 2017

Message par hanc07 »

Bonjour,
a priori fin de l'épisode de gel demain après une nuit encore très froide.
Il va falloir quelques jours pour que le sol dégel.
A partir de la je pense que l'on aura des truffes a rapporter en mars, lors du travail du sol.
Je pense qu'il ne reste pas grand chose en truffe, s'il reste 20% serait déjà bien .
Votre avis?
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2017

Message par tuber01 »

zut , j'ai posté un message sur le sujet dans les marchés ;)
chez moi, il ne restera rien ou un pouième. ca a gelé trop fort trop longtemps donc trop profond, et seule la pluie pourra dégeler ca rapidement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

A tous
Neige depuis ce matin 2 cm, le cavadou est au repos .
Vu l'etat de la chaussée glissantes de marché vendredi , je vais faire mes conserves.
La taille est suspendue aussi repos complet.
Un peu de lecture devant la cheminée c'est pas mal non plus.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2017

Message par bernard »

Ce matin -6°, cet après-midi -3,5° sans vent. J'étais dehors pendant une heure cela m'a suffit pour prendre l'air avec les toutoutes. J'ai hâte que le redoux arrive car je me morfonds entre 4 murs. :evil:
Un copain croque morts m'a dit ce matin que que le sol était gelé sur environ 15 cm :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

- 3 degrés ce soir à 18 heures donc la dernière nuit de cette vague de froid va piquer grave si un voile nuageux ne vient pas couper le rayonnement nocturne.

Fred
Répondre