Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet »

:roll: Des truffes ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

oui ,de couleur marronné …………….
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

pancho , bonsoir une belle venue de Marseille ,il y a 15 jours environ suite a un orage les eaux de station d'épuration ont débordées ,polluant plusieurs plages , pollueurs payeurs ,ok mais là rien entendue , si demain ma sulfateuse se renverse au milieu du village , là pollueur payeur sera appliqué , pour Marseille le personnel va gueller "vétuisté du matériel " , moi ma sulfateuse, contrôle technique ,et si je n'est pas les moyens de la remplacer , bien entendue je vais me faire allumer ,sur 5 tracteurs sur l'exploitation un contrôleur ma fait comprendre que deux etaient "dangeureux " ,un ford tw 25 bestiau de 170 chevaux qui n'a plus de clim mais qui ronrone comme un chat malgré son année de naissance 1988 ,qui me sert 20 heures par ans ,et l'autre un fiat 540 de ?????1978,il demarre au quart de tour ,me sert 40 heures par ans , si j'ai un accident avec ,là je plonge ........ :( ;mais bon si je dois sortir x pour une amende ,je n'investirai pas cet argent ,et comme l'argent investie par le privé rapporte toujours plus que l'état , pas sur que l'état y soit bien gagnant ,et en plus il t'encourage a foutre le camp ou a acheter une mûle ......... 8)
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

pancho a écrit :oui ,de couleur marronné …………….
Tuber colombinosporum :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

:mrgreen: :mrgreen: même cas a la Motte .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

C'est un problème de séparation des réseaux collectant les eaux usées et les eaux pluviales. Si les eaux de pluies étaient collectées dans un réseaux à part, qui ne se mélange pas en cas de forte pluie avec les eaux usées, cela n'arriverait pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Pour chez moi c'est exactement ça ,5 villages de branchés dessus + les infiltrations et la question est : comment faire ???
ils n' ont aucune solution ……. et ça va devenir pire avec les constructions nouvelles .
Pancho
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Autre Culture .

Message par tuber11 »

Bonsoir Fred, au sujet des doryphores quand tu verra ton "voisin" bio tu lui dira d'essayer des plants de ricin dans les pommes de terre.
Il parait que ça attire les doryphores qui s'empoisonnent. Je n'ai pas vérifié perso.
En même temps donne leur le bonjour.
Alain
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

J'ai pu vérifier il y a environ 25 ans la jusquiame qui collectionne tous les doryphores des alentours, il suffit de les cueillir tranquillement.
Depuis deux ans je n'en voit plus chez moi, mais je ne sais pas à quoi cela est dû. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

pour mes fraisiers j'ai essayé la methode melano j'ai fais une tranché de 20 mètres de long ,bâche au fond ,remplie d'eau , et bien cela marche a peut prés , ces salopards de corbeaux , viennent s'y abreuver a 90 %,en même temps j'ai mis di poison mélangé avec de peinture sur le paillage ,chaque fois qu'il foute un coup de bec le gout ne va pas les tuer ,mais ne va pas les attirer non plus , donc la méthode mélano marche ,peut être qu'une douche particulière leurs plairaient .......... 8)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Mets leur quelques cacahouètes à côté de la rigole avec l'eau. Ils boiront l'apéro à notre santé. :lol:

Content que ton problème soit en partie résolu.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet »

tuber11 a écrit :Bonsoir Fred, au sujet des doryphores quand tu verra ton "voisin" bio tu lui dira d'essayer des plants de ricin dans les pommes de terre.
Il parait que ça attire les doryphores qui s'empoisonnent. Je n'ai pas vérifié perso.
En même temps donne leur le bonjour.
Alain
Le tourteau de ricin est un poison mortel pour les chiens :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Peut-être pourrais tu leur faire ramasser les fraises ? :lol:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ts-5918020

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Autre Culture .

Message par tuber11 »

Ce matin je discutais avec un administrateur d'un groupement de caves coopératives. Il me disait que sur l'ensemble de leurs adhérents la perte de récolte due au mildiou était estimée à 30%.
Ces 30% reflétaient des situations très variées et facilement explicables.
- Dans la catégorie des plus touchés dont certains ne vendangeront pas, d'une part les éternels mauvais vignerons et d'autre part ceux qui sont situés dans des zones peu sensibles habituellement qui se sont fait surprendre par la virulence de cette attaque très inhabituelle pour eux.
- Dans la catégorie des moins touchés qui n'ont quasiment pas de pertes à ce jour, ceux situés en zone très sensibles qui ont pris en compte par habitude la gravité du problème. Paradoxalement et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer les autres gagnants de cette catégorie sont les viticulteurs bio qui ont fait en général des applications cupriques toutes les semaines et qui ont d'excellents résultats au final.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

Tuber01
Sur un vignoble tres connu comme Chateauneuf du pape et autour il y a 500 à1000 ha où il n'y aura pas de vendanges.
Mon fermier à une parcelle de marsanne où lui aussi pas devrécolte. Il estbtellement radin que pour économiser un traitement et l'herbe envahissantequand tu es têtu et pas écouter les conseils il va se bouffer le c.......

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre