Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Le ministère annonce une récolte de vin en hausse de 25 % cette année et rapport à 2017 ou le gel avait sévi.

https://www.lerevenu.com/placements/art ... s-le-creux

Le mildiou, c'est pas compliqué : pour faire germer les spores, il faut 6 à 8 heures d'humidité en continue. En arrosant le jardin le matin on déclenche parfois une attaque car on prolonge la période d'humidité de la nuit.

Il faudrait attendre que les feuilles sèchent et ensuite arroser.

Après, une des règles de base en agriculture bio est qu'il faut impérativement avoir plusieurs cultures car à tour de rôle on perd parfois toute une production. Si tu en as 5, il y a les 4 autres pour te rattraper. En mono culture si tu te vautres, de suite, ça pique.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

Melano
Nous avons eu de la pluie tous les jours durant un mois et demi aussi certaines vignes n'ont pu être traiter dans les temps.
Même les produits systhèmiques n'ont pas été efficaces chez certains les anciens s'en sortent mieux que les jeunes , l'expérience fait ses preuves.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par pierdecolau »

Bonjour,

Cette année en bio celui qui n'a pas traité chez nous tout les 6 jours a 50% voir plus en moins de récolte . Le cuivre est lessivé au bout de 25 a 30mm de pluie . Celui qui traitait le lundi matin , le lundi soir 40 mm , ses vignes n'étaient plus protégées. C'est ce qui est compliqué quand il pleut presque tout les jours.

J'ai un copain qui a traité 14 fois en bio et il a sauvé largement les meubles. Il doit meme pas avoir 5% de perte. Le cuivre est un métal lourd . il faudrait pas 3 années comme 2018 . Les passages avec tassement des sols , le bilan carbone , etc...


Je pense que rien ne vaut une agriculture bien raisonnée. Moi j'ai 40 ha de vignes . J'ai 99% de ma récolte . J'essais de travaillé le plus possible en bio , mais quand ca merde j'ai une alternative. Cette année 2 traitements systémique sur la fleur quand il pleuvait tant puis après cuivre.
J'ai fait 7 traitements au total. Pour le travail du sol 30 ha travaillés mécaniquement a 100% et 10 ha un peu plus compliqué au j'ai passé une fois du glyfosate a 1litres Ha .


Pier
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour pier,
je suis aussi viticulteur mais de raisin de table, vu ta methode de travail ,tu travailles a 95 % en bio.
mais vu que tu garde la cartouche conventionnel, tu n est pas labellisé bio ???
avec 40 ha tu n est pas un bricoleur, et doit avoir une structure qui "tourne" vu l investissement necessaire .
mon etonnement n est pas du tout critique, au contraire, j ai certainement beaucoup a apprendre .
dommage d etre loin, je t aurais bien rendu visite .
trufou
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par pierdecolau »

trufou

Effectivement je n'ai pas le label BIO et c'est une volonté car tu le sais avec 40 ha il faut être réactif et une année comme cette année c'est aller au casse pipe a moins d'avoir beaucoup de salarié et moi je n'ai que des saisonniers.

Par contre depuis cette année je me suis lancé dans l'agriculture raisonnée certifié " terra vitis" . C'est un cahier des charges viticulture durable Rhône Méditerranée validé " certification environnementale de niveau 2".
Pas mal de contrainte et de contrôle mais je pense qu' a l'avenir ( dans le vin) on sera obligé de passer par là.


si tu passe en Vaucluse n'hésite pas a me contacter je serais ravi de pouvoir échanger avec toi autant sur la vigne que sur la truffe autour d'un bon verre de cote du Rhône :D

pier
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

merci de tes explications,
bon sang en plus j adore le cote du rhone :cry:
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

trufou a écrit :merci de tes explications,
bon sang en plus j adore le cote du rhone :cry:
trufou
Moi aussi quand il est bon.
Allez Jean Luc une proposition comme celle-ci ne se refuse pas. Là je trouve que tu as une réaction de petit vieux. L'âge, s'est dans la tête, le reste cela suit quand c'est la tête qui commande.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bernard,
si c est bien pour moi mon prenom n est pas jean luc :lol: :lol: :lol:
j ai pas l esprit petit vieux, juste 8 a 10 salariés a gerer et destonnes de recolte, conditionnement , vente , livraison de raisin de table a preparer dans les semaines qui viennent , sans oublié tout le reste bien sur !
trufou
Dernière modification par trufou le 12 août 2018 21:23, modifié 1 fois.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano ,bonsoir , je vois de suite que tu ne vie pas de l'agriculture , car ta préconisation d'avoir 4 ou 5 cultures différente est bonne , mais quand tu est agriculteur maîtriser une récolte n'est deja pas facile alors plusieurs , pour vivre de l'agriculture actuellement en france ou bien tu est sur l'export là ça marche ,mais le marché français c'est lidl , et autres merdasse ,t'u est mort , je viens de changer de machine a vendanger , 210000 euros , cela te parle ,ce n'est pas en vendant des courgettes et des melons au bord de la route que je vais la payer , j'ai une structure comme pierdecorlau , j'ai la main dans l'engrenage je suis coincé ,bien sur que le soir je réfléchie , mais pour le moment j'exporte sur une quinzaine de pays ,et cela marche plutôt pas mal , pour le maraichage en trente ans je constate , en 1987 en une saison je me suis payé une porsche , aujourd'hui en une année je me paies un voyage .......... :( aprés je ne prends que q'une dizaine de jours de vacance par ans , et les heures par semaines .......... :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Du moment que tu es heureux, c'est le principal.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano , oui j'hurle beaucoup, j'ai adopté une fille il y a 14 ans ,dans un pays ou la misère règne ,j'y suis resté un mois ,j'y est vu des regards perdus , et d'autres choses , et depuis je me demande pourquoi dans notre pays la politique c'est de se faire démonter par tout le monde ,vu l'avance de notre société , ou bien je devrais consulter , ou alors , même en consultant je n'y comprendrai jamais rien ..... :(
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

H84 ,même en consultant tu n' y comprendras pas plus ,c'est notre Société qui va mal , il y en a toujours un pour emmerder l'autre .
tiens ,cet après midi avec ma fille direction la Chambre d' Agriculture pour s'informer sur les aides de la PAC avec Mr PAC , donc feuilles près remplis ,Nro de Parcelles ,surface et Mr PAC s'en va et il nous dit : je reviens .
Nous attendons et puis le voila , Mr PAC dit a ma fille : en l' état actuel ,si vous demandez les aides de la PAC sur les parcelles de votre père j' aurais des doublons ,ma fille demande plus d' infos et tiens toi bien H84 ,un éleveur les a fait rentrer dans sa PAC comme prairies sans aucun papier ,même mes truffières y sont il parait que l" oral fait état de prêt et prend des ronds sur mon cul : elle est pas belle la vie. J'ai tout essayé pour savoir qui est l'intrus ,Mr PAC est resté muet ,donc a moi de me débrouiller pour savoir . Qui contrôle tout ce merdier a été ma question ?? Réponse ,vu qu'il y a des doublons nous allons consulter . Voila l ' histoire d'un jour ,MDR .
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Autre Culture .

Message par stef@ »

Houille houille houille pancho,
Accroche ta ceinture, la route va être longue et sinueuse et l'arrivée pas forcément sympathique.
Sa relève du droit Napoleen, c'est très très vieux, mais si toi ta pas déclaré tes terres en exploitation et qu'un agri là fait à ta place, ça va être très dur de la sortir.
Du moins rapidement....
Tout est pas de la faute de nos politique d'aujourd'hui, ça remonte à la révolution tout ça et si ça bouge pas c'est que ça va bien au monde agricole :arrow:
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour Stéph , mon père est décedé en 2005 ,exploitant en viticulture ,j'ai hérité de la propriété en 2006 ,j'ai demandé le droit d'arrachage fin 2006 et j'ai tout passé en prairie déclaré sauf un plantier de Merlot que j'ai gardé jusqu'à 2011 puis arraché . J'ai juste un petit coin de 1000 M2 de raisins de table ,donc pour moi tout est net et avec les impôts foncier aussi . Ma fille est installe depuis 3 ans ,elle veut faire la démarche pour être en Bio , avoir peut être les aides de la PAC et la :: SURPRISE ….
Mr PAC ,nous a dit :: donnez moi une semaine je vous rappelle .
Donc ,si dans une semaine pas d'appel , je descend a la Chambre .
pancho
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

Sur ce site: https://www1.telepac.agriculture.gouv.f ... her.action
En renseignant le nom de la commune, tu peux trouver les noms des bénéficiaires des aides PACS (à condition qu'elles soient supérieures à 1250€)....
Cela pourra peut-être de donner une idée de la personne qui les touche à la place de ta fille.

Michel.
Répondre