Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

salut,
reste a decapiter le haut de la vegetation pour faire tomber le mildiou, et enchainer bouillie bordelaise a 3 kg /ha tous les trois jours, alterner les differentes formes de cuivres une fois sur deux .
des fois, comme c est pas cher, les techniciens commerciaux oublient de le dire . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Autre Culture .

Message par monteilmaxime »

mon pot traite tous les 8 jours, il a 30 ha en conventionnel et c la 1ere fois qu'il voit autemps de mildiou sur les raisins, 50 % de perte deja, chez les bio c tous cramer aucune recolte! le cognac va etre rare cette année.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Autre Culture .

Message par dan »

Bonsoir,
rien à voir avec les vignes, mais j'ai deux treilles (dont une chasselas blanc vieux cépage) , sans traitement, aucunes maladies, je n'ai jamais vu autant de raisins cette année...mais les années précédentes ce chasselas me donnait qu'une dizaine de grappes, comment expliquer cela?
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour dan,
l an dernier de maniere generale, c etait une année avec demi sortie de raisin .
cette année, elle est plutot 30 % superieure a la moyenne .
ta treille est donc normale .
l induction florale, c est a dire la creation des bourgeon a fleur de l an prochain se fait du 10 juillet au 10 aout .
elle est donc presque finie pour la floraison de l an prochain, et plus il y a de lumiere,mailleure elle est .
trufou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Autre Culture .

Message par In and out »

bonjour
je pense que les evenements climatiques qu'on a subit ces derniers temps y sont pour beaucoup ,la maladi n'a eu aucun probleme pour se faufiler sur des vignes mises à mal par la grêle et les orages,j'ai le cas à la maison,une treille qui n'a subit aucun dommage pete le feu couverte de raisins l'autre à l'autre bout du village qui a souffert pendant la mini tempete a coulé tous ses raisins qui étaient très nombreux.
comme on dit une récolte ne fait jamais plaisir deux fois.
à+,in and out
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir a tous ,perso j'ai fait confiance a mon technicien ,sans limite de coût ,j'ai 95 % de la récolte .il a pris des photos pour montrer l'efficacité de sa méthode ,cela a un coût plus 15000 euros par rapport a une année normale ,mais mon investissement vaut le coup ,j'ai un copain qui bricole sur les traitements ,moins 90% ,la tu pleure .......... :(
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet »

Le mildiou a fait fort cette année. vignes... et pour mon potager, moins important que la vigne pour ceux que c'est leur gagne -pain, pas mal de collègues ont tout arraché et replanté, pour ma part j'ai bombardé du bicarbonate de soude et bouillie bordelaise et mes plants sont redevenus magnifiques sur la partie haute. Demain bicarbonate car quelques feuilles commencent à mal virer et purin de consoude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

C'est pas encore cette année que le tonnage de pesticide épandu dans les champs va baisser... Comme d'hab. :roll:

https://rmc.bfmtv.com/emission/l-usage- ... 97381.html

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano ,bonsoir ,et cela n'est pas prêt de s'arreter ,quand tu est taxé comme jamais, il te faut la pleine récolte sinon tu saute ,en plus un gouvernement de faux cul ,le hulot a les pleins pouvoir il n'a qu'a tout interdire ,et dans un an , on fait le bilan , là non il taxe ,retaxe ,seul le fric les intéresse ,alors ils. essais de te culpabiliser .mon voisin son jardin bio est mort plus de tomate ,idem pour les aubergines , ses choux bouffé par les punaises ,ses tomates détruites a moitié par le mildiou ,et l'araignée rouge a fini le job
donc entre mourir de faim a 30 ans ou mourir d'un cancer a 60 j'ai fait mon choix ..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Exact ,l'agriculture est en train de mourrir et dans quelques temps ce sont les éleveurs ,on y va droit …. les champs vont devenir des bosquets ,ça commence déjà ,les estives des forêts , le grand méchant loup va nous manger tout cru ,pauvre de nous ……
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Il est pas un peu tendre ton voisin H84 pour perdre toutes ses cultures ? Il existe de bonnes formations disponibles en maraîchage.

Moi mon voisin en bio, vu la tête de ses tracteurs, je pense qu'il doit pas crever de faim. Il fait des lentilles, des pommes de terre, des céréales, des noix et il élève un gros troupeau de blondes d'Aquitaine.

Je ne l'ai jamais entendu de plaindre. Il passe parfois des jours à écraser les doryphores avec ses doigts mais il n'empoisonne pas la planète.

Et si tu veux une de ses caissettes de veau en vente directe, tu n'as pas intérêt à rater le jour. Sinon tu perds ta place et tu repars au bout de la queue.

Opposer intérêts économiques et écologiques mènera l'agriculture conventionnelle dans le mur car n'importe quel économique rigoureux intégrera dans ses calculs les coûts environnementaux et sociaux de l'emploi des pesticides. Et l'addition sera très salée. Un peu comme quand on a intégré le coût du démantèlement des centrales nucléaires dans le prix du kw. Ça a changé la donne.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano , bonsoir ,mon voisin est ingénieur agronome ,viticulture bio , cette année exceptionnelle , il prends - 50 % , il remplace un chef de culture qui prends sa retraite , une attaque de mildiou comme cela en 1948 il faut remonter .... :shock: , tiens une question , la cerise du ventoux se fait bouffer par "susuki drosophile " les traitements efficaces sont interdits , le gouvernement preconise , comme lutte la pose de filets , le coût 100000 l'hectare , du délire de fonctionnaire , ensuite l'état français autorise l'importation de cerise turque , le suicide d'un pays est en marche et c'est tant mieux
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

h84 a écrit :melano , bonsoir ,mon voisin est ingénieur agronome ,viticulture bio , cette année exceptionnelle , il prends - 50 % , il remplace un chef de culture qui prends sa retraite , une attaque de mildiou comme cela en 1948 il faut remonter .... :shock: , tiens une question , la cerise du ventoux se fait bouffer par "susuki drosophile " les traitements efficaces sont interdits , le gouvernement preconise , comme lutte la pose de filets , le coût 100000 l'hectare , du délire de fonctionnaire , ensuite l'état français autorise l'importation de cerise turque , le suicide d'un pays est en marche et c'est tant mieux
Franchement les trois derniers mots de ton intervention j'a beaucoup de mal à les comprendre et encore moins d'être d'accord avec toi. Tu recherches quoi? Quel est ton but ?
i
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir bernard, comme tout être sur cette planète ,vivre et laisser vivre ,ça ces mon but ,c'est pour y arriver que cela se complique ,en tant qu'agriculteur nous sommes toujours montré du doigt ,nous ne sommes guêre plus de trois cent mille ,sur 65 millions ,ils ont qu'a tout interdire nous remplacer par des bons agriculteurs et alors on fera le bilan . puisque j'y suis pourquoi ne parle t'on jamais de ces touristes (70 millions ) qui polluent nos rivières (faite analyser l'ardéche sur le bas on verra s'il n'y a pas de polution organique ,tiens je paie l'analyse ),toute ces clim en ville cela ne pollue pas , tout ces avions ,cette surconsommation a outrance cela n'a aucune conséquence ,seul le geste du paysans a une conséquence , quand au devenir du pays ,quand tu fais les bonnes années 2% de croissance (cette année c'est parti pour 1, 5 a 1, 8 ) et que tu emprunte 3 en trichant ,ou si tu prefere quand tu a un déficit moyen de 25% entre tes rentrés fiscales et tes dépenses depuis au moins trente ans , moi j'explique a mes enfants que l'on ne va pas danser encore bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

bonsoir ,je vous le donne en mille : les eaux sur la Grande Motte sont pollués ,baignades interdites ,devinez ce qu'ils ont trouvés ??
pancho
Répondre